alexametrics
mardi 24 juin 2025
Heure de Tunis : 06:16
A la Une
Mohamed Ben Salmane en Tunisie : la symbolique d’une visite controversée
28/11/2018 | 20:10
4 min
Mohamed Ben Salmane en Tunisie : la symbolique d’une visite controversée

 

Toute la scène nationale a suivi de près la visite du prince-héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane. Cette visite très controversée a fait couler beaucoup d’encre et a suscité une véritable polémique. Bien qu’elle n’ait duré que quelques heures, elle a été fortes de messages et de symboliques. Mais que reste-t-il de cette escale?

 

Bien avant son arrivée en Tunisie, la visite du prince-héritier saoudien a été sous les feux des projecteurs. C’est dire que plusieurs composantes de la scène tunisienne ont fustigé sa présence sur le territoire tunisien. Accusé du meurtre du journaliste Jamel Khashoggi, et considéré comme étant une icône de répression et ennemi de la liberté d’expression, le prince saoudien n’était pas le bienvenu en Tunisie. D’ailleurs, les communiqués, les manifestations et les bannières géantes ont dénoncé sa venue. Ce mécontentement fût accentué par le fait qu’il ait été invité par la présidence de la République. Une invitation confirmée par l’Arabie saoudite mais démentie par les conseillers de Carthage !

 

Cependant, toute la polémique n’a pas, bien évidemment, empêché la venue du prince-héritier. Arrivé dans la soirée d’hier en territoire tunisien, MBS a été accueilli en grande pompe par une large délégation diplomatique conduite par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Cet accueil chaleureux a même été transmis en direct sur la chaîne Al Arabiya, et mis en valeur sur les réseaux sociaux par le ministère des Affaires étrangères saoudien. Définie comme étant la visite de la fraternité, les deux hommes se sont échangés des déclarations mettant en exergue les relations séculaires entre les deux pays, ainsi que leur profondeur. Ben Salmane a même considéré Béji Caïd Essebsi comme « son père ». Une affirmation qui a visiblement plu au chef de l’Etat qui s’est dit  « fier d’avoir un fils comme lui ». Une séance de travail a eu lieu entre deux délégations représentant les deux pays, afin d’examiner les moyens permettant d’impulser la coopération entre la Tunisie et l’Arabie saoudite. D’ailleurs, un dîner a été organisé en l’honneur du Prince héritier et de la délégation qui l’accompagne. Au terme de sa visite, le prince héritier saoudien a été décoré par le chef de l'Etat, des insignes de Grand Cordon de la République.

 

Il est évident que le président de la République est celui qui définit les relations étrangères et diplomatiques de l’Etat. Son accueil chaleureux réservé au prince-héritier s’inscrit dans le cadre de l’entretien des relations avec l’Arabie Saoudite. C’est dire que le prince Mohamed Ben Salmane serait, sauf imprévu bien évidemment, amené à gouverner l’Arabie saoudite pour plusieurs décennies. Il ne serait point sage pour l’Etat tunisien de couper les relations avec cette puissance, d’autant plus que MBS est sur le point de prendre part aux travaux du G20 en Argentine et qu’il aura à traiter avec les plus grandes puissances mondiales. Plus encore, il sera, également, accueilli par notre voisin, l’Algérie, dans le cadre de sa tournée.

 

Cela dit, la Tunisie demeure un pays démocratique qui a vécu une révolution dont la liberté d’expression est le principal acquis. De ce fait, toutes les protestations contre la visite du prince MBS sont tout à fait légitimes et témoignent de la maturité du peuple tunisien qui se trouve dans une étape avancée de sa transition démocratique. Ce mouvement social organisé dans le cadre de la protection de la liberté d’expression et dans le respect total des règles des manifestations pacifiques n’a fait que reluire l’image d’une Tunisie moderne à travers le monde. En effet, il a été enregistré que la Tunisie a été le premier pays arabe qui a exprimé ouvertement dans la rue son refus de la visite du représentant de la plus grande force du monde arabe.

 

En tout état de cause, cette visite du prince Mohamed Ben Salmane a été forte en symbolique. Bien que les apports sur le plan diplomatique et économique ne peuvent être perceptibles dans l’immédiat, son impact médiatique à l’échelle nationale et internationale a été perceptible. Qu’il s’agisse de l’accueil de la présidence ou des multiples mouvements de contestations, chaque partie a rempli le rôle qui lui est attribué.

 

Sarra HLAOUI

 

 

28/11/2018 | 20:10
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

EL OUAFFY
| 01-12-2018 23:33
La visite du prince-héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane c'est un honneur pour notre pays la preuve il a été bien accueilli par une majorité écrasante du peuple et nous sommes sous l'ordre de notre président car tout le monde fessait confiance à lui et nous préservons une discipline particulière à BCE.
Grasse à notre bon Dieu que notre diplomatie a pris sa place comme elle a été avant ladite révolution et maintenant la situation devenue supportable depuis la disparition de L'état profond mois personnellement je remercie beaucoup notre président Badji Caid Essebsi d'avoir amélioré la situation générale du pays et maintenant nous circulons sans risque dans les rues et les boulevards l'ambiance existe les jeunes sont en train de rigoler dans les cafés.

Fennec
| 30-11-2018 22:58
L'âne du désert aurait signé un chèque de 450 milliards de dollars au président américain.
Bonne soirée

22rgtSAS
| 29-11-2018 17:51
Ton profil, ton idéologie, ton vocabulaire, tes Posts trahissent ton identité. En quelques années tu es passé d'opposant aux printemps arabes à soutien de MBS. De pro-Assad/Ben Ali/Moubarack, nassériste convaincu tu es devenu pro-Arabie et pro-Daesh. Tu es adorateur des wahabistes tawa? toi qui ne supporte ni Erdogan ni le Qatar ni Ennahda. Tu voue une haine éternelle à l'Iran et la Palestine t'indiffère... Que s'est-il passé? Déçu de Nida tounes? je te laisse une chance encore, je veux que tu me parle d'Israel dans le prochain post. Petit clown et Vil personnage qui crois-tu leurrer ? Sais-tu seulement qu'il existe des logiciels qui permettent d'identifier des individus derrière des pseudonymes partout ailleurs et même fi tounes ? Arrête de poster tes rabâchages répétés et incessants digne d'un groupe de Brainstorming pré-pubère.Triste imbécile.

J.trad
| 29-11-2018 17:50
Tout comme l'opération Sarkozi ,contre Kadhafi ,pour effacer le chiffre exact des milliards qui ont financé ,la bataille des élections présidentielles /////c'est une opération similaire ,avec le président Trump ,il faut que mouhammed Ibn salmane ,dit clairement combien il a donné à Trump lors de sa visite aux Etats Unis d'Amérique , une fois la somme sur le réseau des medias international ,l'affaire du meurtre donnera ses secrets ,les accusés doivent dire leur déclarations par voix vive , il y a des techniciens capable de lire dans les traits du visage ,et le ton des paroles ,les signes révélateurs de la vérité .sinon personne n'a le droit d'accuser mouhammed Ibn salmane .

Carthage Libre
| 29-11-2018 15:01
Oui, oui et 10 fois oui ; l'Arabie désertique est wahhabite et salafiste. MBS est un imposteur qui a soit disant "libéré la femme" ; mon oeil! Aujourd'hui, il n'y a que 11 femmes qui ont le permit en Arabie...et plusieurs autres sont en prisons entrain d'être torturées au moment où j'écris ces lignes, des femmes journalistes.

MAIS...MAIS, et ouais, mais...Le Qatar est le Chaytan errajin, un poison pour la Tunisie ; cet Etat nous a tant, tant fait de mal, avec la Turquie d'Erdogan (je précise, car en Turquie il y'a des gens plus modernes que nous mêmes). Qatar a financé et nous a mis Ennahdha pour anéantir la Tunisie, un plan rôdé depuis 2011.

Mais, tout compte fait, et en conclusion, je mettrais l'Arabie, Qatar dans le même panier fétide des wahhabites ; BCE ne le pense pas moins, mais en tant que viellard rusé, il sait jouer sur la fibre qui fait mal à "l'autre", en l'occurence la Secte, Organisation Ennahdha.

aslène
| 29-11-2018 13:01
Manifestations anti MBS entre des pseudos avocats ayant formé un collectif plus quelques mécontentants, cela pourrait nous pousser à penser que ce n'est pas innocent et sans doute diligenté par un parti connu de tous. Enfin bref mais, au fait c'est bien beau toutes ces soit disant contestations mais, au niveau national où en sont les éclaircissements et la vérité dans l'affaire BELAÏD ?! BRAHMI et plein d'autres ...Cela devrait être en principe la priorité des priorités. Ou bien on noie le poisson dans l'eau car une monarchie du golf pire que l'arabie saoudite soutenue par Erdogan hitler a fait reculer la Tunisie de quelques siècles ! Y a t il pire criminels que le Qatar et la Turquie, la pierre angulaire des criminels frères musulmans

saz
| 28-11-2018 22:22
Comment peut on continuer de parler de relations séculaires entre la Tunisie et le royaume des al Saoud alors que la naissance de ce dernier ne date que des années 20 après que Abdelaziz, le chef de leur tribu ait vendu son âme aux Britanniques (prix de son engagement à leurs cotés contre les Ottomans) pour s'accaparer le Nejd et le Hijaz puis faire un hold up sur les lieux saints de La Mecque et Médine.
Comment peut on parler de la profondeur de ces relations quand les autorités religieuses de ce pays se permettent d'émettre une fatwa condamnant à mort , si je me trompe, le chef d'état d'un pays souverain, Bourguiba en l'occurence suite à ses propos sur les rapports entre productivité et jêune.
Nos rapports avec les al Saoud doivent remonter à la fin des années 70 avec la présence sur leur sol de nombreux travailleurs tunisiens dans les conditions que l'on connait puis le transfert de la Ligue Arabe à Tunis en 1979
Quant aux relations avec le Yémen elles ont toujours été exécrables: un conflit territorial dans les années 30 permettant l'annexion par les al Saoud de territoires yémenites, une intervention militaire au début des années 60 pour soutenir un des souverains les plus rétrogrades de la planète (d'ailleurs décédé en Grande Bretagne), un conflit frontalier dans les années 2000 sur fond d'odeur de pétrole, et enfin une agression caractérisée contre ce pays prétextant une intervention de l'Iran dans un conflit finalement yéméno-yéménite.
Comment présenter le royaume des al saoud comme la "plus grande force du monde arabe" (dixit l'auteur de l'article) , une force qui disparaitrait en 15 jours sans le soutien des Etats Unis (dixit les propos du président Trump au roi Salman chez lui et sans aucune réaction officielle de sa part).
La visite du rejeton de Salman ne fait qu'éclairer davantage sur les relations pernicieuses entre la diplomatie et l'argent, qui au nom d'une realpolitik rend les politiques sourds et aveugles .

HAtemC
| 28-11-2018 20:47
Je parie ma chemise que ces gens ne savent même pas situer le Yémen sur une carte et ne connaissent même pas l'origine de cette guerre civile et qui tue qui et les belligérants ... des idiots utiles en somme sortis ne sachant pourquoi '?'. Ils ne savent même pas qui sont les houthis, ni même l'aqpa '?'.

Qui connait les Houthis et l'AQPA vite à Google pour chercher sales gosses ...

Les chiites et le sunnites vivaient en toute harmonie depuis des siècles et comme par hasard ces rebelles houthis ont décidés de déloger les sunnites de ce pays à la faveur des dits printemps zarabes '?' VOUS Y CROYEZ A CETTE MASCARADE DE REBELLES '?' tout comme les rebelles en Syrie ?

Pour l'AQPA c'est une branche de AL QAIDA qui s'est mêlée à cette guerre et est à l'origine de la famine qui sévit dans ce pays qui a cessé d'exister, et tout le monde sait que les dit rebelles et les salafistes de l'AQPA se cachent AU MILIEU DES POPULATIONS '?' le fameux bouclier humain '?'

AQPA a installé une économie de guerre, les trafics en tout genre se multiplient, les prix flambent sachant que ce pays avant qu'il ne sombre dans le conflit armé IMPORTAIT 90% de sa nourriture et de ses médicaments .. AQPA s'est implanté rapidement sachant que le Yemen est le pays d'origine de qui les bouffons Du salafiste BEN LADEN, du patron d'Al Qaida.... les salafistes affluent de toute part et les jeunes yéménites sont embauchés en échange de 100$ et une kalachnikov ....

Les salafistes prospèrent dans la misère tout comme Nahdha dans les régions dites défavorisées '?'.

Les civils sont pris pour cible et on connait le pouvoir destructeur des SALAFISTES ... la Syrie c'est assez récent ...

Au Yemen le drapeau noir n'est pas encore levé, il le sera quand ils seront assez fort et armés, pour le moment les EAU leur lance des attaquent très meurtrières ... pas d'implantation des salafistes au Yemen, ils ont échoué en Syrie, le Yemen et leur nouvelle cible '?' et vous croyez IMBECILES que les Saoudiens vont laisser cette nébuleuse s'implanter à leur porte ?

Qui sait que l'AQPA est à l'origine de l'attentat de Charlie Hebdo en France ? Personne, ces bouffons gesticulent et n'ont aucune vision claire du conflit du qui fait quoi et de qui est en vrai la menace ...

Les frères Kouachi s'étaient revendiqués de ce groupe ....

Ces manifestants ne savent même pas pourquoi ils sont dehors à gueuler comme des putois !!!!! des ignorants .... Ils sont manipulés par les médias et le parti salafiste islamiste Nahdha qui tire les ficelles dans l'ombre .. NAHDHA soutient l'AQPA soutient les terroristes d'Al Qaida

Forcément qui dit salafistes dit frères musulmans, l'Arabie bombardent les Houthis soutenus par l'Iran mais en fait l'Iran n'a aucun intérêt stratégique dans ce pays mais juste soutenir pour emmerder l'Arabie, mais aussi combat le salafisme nouvelle cible des Saoudiens en collaborations avec les EAU '?'.

Au Yemen , l'arabie cible les dits rebelles et les EAU les salafistes de l'AQPA '?'.