
La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de ce mardi 24 juillet 2018, dédiée à l’élection des 3 membres manquants de la Cour constitutionnelle n’a abouti à aucun résultat.
En effet, les députés de l’ARP n’ont pas réussi à parvenir à un consensus autour de l’élection de ces membres. Aucun candidat n’a pu récolter les 145 voix nécessaires pour obtenir un siège à la Cour constitutionnelle.
Ghazi Chaouachi, secrétaire général du Courant démocratique (Attayar) et membre de la commission des consensus relevant de l’ARP, a indiqué que les blocs parlementaires Nidaa Tounes et Machrouû Tounes ont réfuté la candidature de Ayachi Hammami malgré un accord préalablement établi entre eux dans ce sens.
M. Chaouachi a ajouté que l’échec à élire les 3 membres manquants exigera la tenue d’autres séances plénières afin de résoudre ce blocage. Un blocage qui dure depuis des mois entravant ainsi la mise en place de cette institution.
B.L
Commentaires (10)
CommenterL'ARP ROULE SANS FREINS.
@kameleon78
Drôle de raisonnement. Et si on n'y arrive pas avec 109 voix, il va proposer de descendre à 15 voix ?
Il faut avouer et reconnaître que cette constitution est du n'importe quoi !!!
@A4 | 24-07-2018 18:54
Du sur mesure
Si vous êtes tellement maladroits que vous ne marquez pas de but avec une cage de 7 m, on va vous faire une cage de 20 m de largeur !
C'est la meilleure constitution de la planète, nous chantait stoufa !!!
Des élections anticipées la seule issue pour sortir de la crise
@ The Miror ... les seuls cas d'élections anticipés
Article 77 : Le Président de la République représente l'?tat. Il lui appartient de déterminer les politiques générales dans les domaines de la défense, des relations étrangères et de la sécurité nationale relative à la protection de l'?tat et du territoire national des menaces intérieures et extérieures, et ce, après consultation du Chef du Gouvernement. Il est également habilité à :
- dissoudre l'Assemblée des représentants du peuple dans les cas prévus par la Constitution.
Toutefois, l'Assemblée ne peut être dissoute pendant les six mois qui suivent le vote de confiance du premier Gouvernement après les élections législatives ou pendant les six derniers mois du mandat présidentiel ou de la législature ...
Allez plus loin dans cette meilleure constitution du monde ...
Article 99 : Le Président de la République peut demander à l'Assemblée des représentants du peuple, deux fois au maximum durant tout le mandat présidentiel, le vote de confiance sur la poursuite de l'action du Gouvernement. Le vote a lieu à la majorité absolue des membres de l'Assemblée des représentants du peuple. Si l'Assemblée ne renouvelle pas sa confiance au Gouvernement, il est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Président de la République charge la personnalité la mieux à même d'y parvenir de former un Gouvernement, dans un délai maximum de les trente jours, conformément aux paragraphes 1er, 5 et 6 de l'article 89. Si le Gouvernement n'est pas formé dans le délai prescrit ou s'il n'obtient pas la confiance de l'Assemblée des représentants du peuple, le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée des représentants du peuple et appeler à des élections législatives anticipées, dans un délai de quarante-cinq jours au minimum et quatre-vingt-dix jours au maximum. Si les deux fois, l'Assemblée renouvelle sa confiance au Gouvernement, le Président de la République est réputé démissionnaire ....HC
@ The Miror
CC indépendante
Le Destour est un fourre tout qui arrange les islamistes ... HC
Dissolution du Parlement et élections législatives anticipées
La Tunisie mérite mieux que ces macaques, élus au biscuit ChocoTom.