
L’affaire de racket impliquant Samir El Wafi a été finalement déférée devant une chambre de mise en accusation traitant les affaires du pôle judicaire financier, apprend Business News de source judicaire, ce jeudi 18 janvier 2018.
Contactés par Business News, ses avocats Nizar Ayed et Hatem Zouari étaient scandalisés et ont dénoncé une injustice. M. Ayed va encore plus loin en estimant qu’« il y a là déni de justice».
M. Zouari nous explique les faits. La Chambre de mises en accusation près de la Cour d’appel s’est engagée à clôturer l’enquête, après que le juge d’instruction a décidé de classer l’affaire comme étant un délit et non un crime. Lundi 15 janvier 2018, le procureur général de la République a déféré l’affaire devant la 13ème chambre et a fixé la date à ce jeudi 18 janvier 2018. Or, les avocats ont été surpris d’apprendre que cette chambre s’est désistée de l’affaire, la confiant à une autre : la nouvelle Chambre des mises en accusation N°35, chargée des dossiers du pôle judiciaire financier. « Le hic, c’est qu’on ne sait pas si cette chambre a été créée ou si elle est en cours de création et quand l’affaire de Samir El Wafi y sera déférée », nous explique M. Zouari.
« Le tout sachant que l’article 14 du Code de procédure pénale accorde seulement une dizaine de jours au ministère public pour fixer la date de délibération, l’animateur attendant la date de son procès depuis 1 mois et 18 jours », précise-t-il.
Pour rappeler les faits, Samir El Wafi, emprisonné en juin 2017, est accusé d’avoir escroqué une veuve et son fils en leur soutirant une importante somme d’argent.
I.N