alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 01:44
Dernières news
L'Ordre des ingénieurs appelle à la grève
15/01/2018 | 21:56
1 min
L'Ordre des ingénieurs appelle à la grève

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) a lancé un appel à la grève à destination de ses adhérents travaillant dans le secteur public ( fonction publique, et entreprises publiques) et ce les 24 et 25 janvier 2018.

 

Cette décision intervient suite à la « détérioration de la situation matérielle et morale » des ingénieurs, qui ont « subi de plein fouet les conséquences des dernières augmentations et face au manque de considération des autorités publiques  à l’égard de leurs revendications».

 

L’OIT demande, par ailleurs,  aux ingénieurs membres des secteurs publics et privés  de participer à un sit in à la place de la Kasbah le 24 janvier prochain à partir de 10 heures du matin.

                                                                                                                      

15/01/2018 | 21:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Gg
| 16-01-2018 22:00
Le moment, où des gens se révoltent parce qu'ils ne peuvent plus manger, est on ne peut plus mal choisi! Ingénieurs et fonctionnaires, ils ne se rendent pas compte, c'est l'impopularité assurée.
Je connais des ingénieurs de la fonction publique en Tunisie, ils feraient mieux de respecter les horaires, de cesser de passer des heures à boire le café et de se défoncer pour atteindre les objectifs. Au travail!!!

DHEJ
| 16-01-2018 21:20
Lors du printemps de Pekin de juin 1989, il avait soutenu le mouvement des étudiants en disant comment voulons concurrencer le monde quand un INGÉNIEUR chinois perçoit le salaire dun cycliste?


Depuis tous les presidents chinois sont des ingénieurs diplômés de l'université Tsinghua de Beijing...


Allez comprendre le pourquoi du déficit commercial avec la Chine!

DHEJ
| 16-01-2018 18:58
You have no idea...

Un barrage coulera ou un bâtiment s'écroulera... Sousse n'est pas loin ...


L'Agence de transport et le permis; les télécommunications; la régulation aérienne... ATI....


Ah si seuelement les ingénieurs puissent arreter les ENGINS... se sont tous les moteurs de croissance qui s'arrêteront ...


Plus d'électricité et plus deau ====> plus d'assainissement....

Rationel
| 16-01-2018 18:01
Que font les ingénieurs dans la fonction publique?
Un ingénieur c'est une personne avec des connaissances scientifiques et techniques appliquées qui lui permettent de créer de nouveaux services, produits et infrastructures. Le gouvernement n'est pas en train de créer de nouveaux produits ou construire une infrastructure. La fonction publique a besoin de relativement peu d'ingénieurs, sa tache se limite a créer un environnement ou des sociétés privées qui emploient des ingénieurs fournissent des produits et services. La STEG achète les turbines chez GE ou Siemens et ce sont des techniciens qui se chargent de la maintenance, le réseau est construit a 99% donc c'est aussi une affaire de maintien.

Les ingénieurs de la FP sont une ressource mal utilisée. Ceux qui font un vrai travail d'ingénieur chez des sociétés comme Vermeg sont bien payés et ne vont pas faire de grève. Ceux qui sont mal payes ne fournissent pas un effort proportionnel a leurs formations. Les ingénieurs de la fonction publique peuvent profiter de la nouvelle loi de reforme pour créer leur propres entreprises et utiliser pleinement leurs capacités et connaissances, le gouvernement leur offre beaucoup d'avantage et de facilites.

amt
| 16-01-2018 17:32
Je connais bien cette population car j'ai travaillé avec eux et je les côtoie encore. Du titre, ils possèdent que le nom, passent leurs temps à fumer et boire du café. Dans la majorité des cas, ils rédigent des rapports en arabe...Pauvre Tunisie qui paye des gens à rien "foutre".

Pat
| 16-01-2018 16:18
l'ordre dans le désordre. Ce n'est pas le moment.On a frisé le chaos. Qu'elle grande idée.retournez à vos logiciels c'est mieux pour le pays. Vive la tunisie avec les gens qui réflechissent avant d'agir.

Moustache
| 16-01-2018 11:05
Est ce que vous avez déjà vu une grille des salaires? il suffit de consulter le rapport de l'INS sur les salaires des fonctionnaires et de comparer. Dans l'administration ils viennent juste après les CSPs et avant les administrateurs, informaticiens.

Mieux instruits, je n'en doute pas, mais ca n'explique pas pourquoi un ingénieur doit également poursuivre ces études pour intégrer le corps des CSP.

Ce qui me gène ce n'est pas leur demande, c'est le moment, et je ne penses pas que le prix des voitures, des produits alimentaires, des appartements et maisons n'est augmenté que pour ceux que DHEJ appelle moteur.

Si c'est vraiment eux les moteurs, cela explique pourquoi la Tunisie va si mal.

Qu'on arrête de pleurnicher, si les salaires de la fonction publique ne vous arrangent pas, il y a toujours le privé. Si leur niveau d'étude ne leur permet pas de comprendre que la Tunisie va très mal, c'est leur problème.

Est ce que vous avez eu l'occasion de voir la différence de salaire entre un toubib dans le public et un autre dans le privé?

L'état ces dernières années s'amuse à accorder des augmentations très proches que l'on soit architecte, juriste, administrateur, contrôleur ou bien même ouvrier.

C'est BCE qui s'est amusé avant de quitter son poste de chef du gouvernement à accorder des augmentations à un ministère et pas un autre, depuis on ne voit que contestation après contestation.

En m'excusant auprès d'eux mais non, vous n'êtes pas les seuls à subir la crise, et il n'y a pas de raison que vous aggraviez la situation de la Tunisie, si vous voulez une augmentation de 30 dinars supplémentaires (oui c'est les augmentations qu'obtiennent TOUS LES FONCTIONNAIRES A1) alors fermer l'OIT qui ne sers à rien.

EL OUAFI
| 16-01-2018 11:02
Bonjour,messieurs les ingénieurs tunisiens,on va commencer par un proverbe tunisien « lorsque une vache est en difficulté les couteaux s'éguisent » « ou encore zide fy attine ballah » est-ce le moment d'ajouter à la difficulté d'autres difficultés ? Non ce n'est pas sérieux de votre part ! C'est le moment où votre aide est précieuse,vous étiez dans l'ombre votre matière grise non reconnue vous étiez à la merci de la puissance de l'argent et des apparatchiks du pouvoir des serviteurs malgré vous?
Ne crachez pas dans la soupe,votre pays a besoin de vous,ne soyez pas les harkis des opportunistes,n'ajoutez pas un malheur à un malheur.
J'aurais aimé que mon appel trouverait un écho bienveillant aux creux des oreilles attentives de ce monde d'individus instruitesl,es bâtisseurs d'une Tunisie nouvelle où le devoir et la responsabilité sont maître mot dans le sub-conscience de chaque membre de notre société tunisienne où l'entraide,l'amour de la partie est au dessus de toutes considérations partisanes en respect aux âmes de nos Martyres ,et à ce sang versé pour que vous notre Élite tunisienne,ingénieurs,médecins architectes toute « l'intelligentsia » ce creuset ces gisements de matières grises que fertise cette terre de Tunisie depuis des millionnaires,ne décevez pas votre peuple,ne soyez pas ingrats envers cette Tunisie qui vous a tout donné.Manai

JAWHAR
| 16-01-2018 10:30
Un des corps les mieux payés ! vous rigolez ? ce sont parmi les mieux instruits oui ! mais pas les mieux payés !
Vous savez comment on devient ingénieurs ? vous avez une idée sur le parcours académique d'un ingénieur ?
La Tunisie ne valorise pas ses élites scientifiques, les ingénieurs tunisiens trouvent refuge Europe.

le berbère
| 16-01-2018 10:14
l'OIT QUI ARACHE ENVIRON LA SOMME DE 30 DIANRSU SALIRE de chaque ingenieur inscrit doit impérativement passer sous controle de l'etat et doit participer à la formation de nouveaux ingenieurs et leur fournir une petite somme d'argent pendant un an ,
ou est l'argent des ingénieurs ?
ou sont les contrôleurs des finances publiques ?
le gouvernement doit d'urgence saisir l'occasion afin de voir évaluer la somme d'argent volé de la caisse de l'oit ,
la cotisation des ingenieurs en fonction n'est jamais transparente et n'a jamais servi pour l'ingénieur .c'est le moment ou jamais .
SI CHAHED DOIT CHERCHER LA CORRUPTION ?ALORS ELLE EST LA OU IL VEUT ,PARTOUT OU IL PASSE ,IL VA SENTIR LA CORRUPTION .
DANS CE BLED LA CORRUPTION EST L'ÉQUIVALENT DE L'OXYGÈNE .