alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:34
Dernières news
Majdouline Cherni : Les propositions de BCE en faveur des femmes sont révolutionnaires !
16/08/2017 | 09:26
1 min
Majdouline Cherni : Les propositions de BCE en faveur des femmes sont révolutionnaires !

« La Tunisie a toujours été pionnière pour tout ce qui concerne les droits des femmes. Nous sommes d’ailleurs le premier pays à avoir adopté le code du statut personnel et, aujourd’hui, nous continuons dans cette lignée avec la proposition présidentielle d’égalité successorale et de suppression de la circulaire 73 » a déclaré ce mercredi 16 août 2017, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni sur les ondes de Mosaïque FM.

 

La ministre a qualifié les propositions du président de la République, Béji Caïd Essebsi, énoncées lors de la fête nationale de la femme de « révolutionnaires ». Elle a également évoqué le fort pourcentage de femmes « qui occupent des postes de prise de décision en Tunisie ».

 

K.H

16/08/2017 | 09:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Nahor
| 17-08-2017 03:41
"zorba52" écrivait : "tellement pionnier que le pays est (au) bord de faillite!!!"

Ma réponse à cette plainte est que pour NE PAS ETRE PIONNER, à cause des préjugés bigots des islamistes et des mentalités tribales, le Pays (moi, je préfère la majuscule) a été laissé en proie à un parti islamiste aux allures mafieuses, aux alliances internationales avec des pays (oui, avec la minuscule) qui sont le FINANCIERS NOTOIRES DU TERRORISME, et voilà que les Tunisiens se retrouvent au bord de la faillite!

Ils n'on qu'à "remercier" Ennahdha pour le "service rendu" aux maîtres d'Al-Jazîra...

Quant à votre allusion à "votre chef", de quel chef parlez-vous? D'un calife timbré ou d'un "guide suprême" improvisé, revenu de Londres, peut-être??

Tout ministre a un seul Chef, le Chef du gouvernement, qui ne manquera pas de procéder selon des bases légales et constitutionnelles qu'il connait parfaitement, sur la base du Droit Internationale et des Conventions souscrites par la Tunisie, qu'au contraire Ennahdha feint d'ignorer et cherche aussi à vous les faire ignorer, et voila "le jeux sont fait, rien ne vaut plus"...

Quant au "siège éjectable", on verra per le cheikh qui y est réellement dessus, il pourra arriver jusqu'au QATAR, où il fera surement meilleur séjour...

A bon entendeur... "zorba52" entendra!

N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme (ONU)

zorba52
| 16-08-2017 18:05
On est tellement pionnier que le pays est bord de faillite!!! en plus madame on attend pas de vous une déclaration qui pourra gêner votre chef, car vous serez sans aucun doute, sur un siège éjectable.

Letranger,
| 16-08-2017 17:56
Dis-moi mon bon Monsieur ce que le fait de laisser le libre choix de choisir un conjoint quelle que soit sa religion peut enlever comme droit à une femme qui tiendrait au dessus de tout à s'unir à un Musulman.
Un Musulman ou rien en quelques sortes.

Si ti voux on Mousoulman, ti't marie avec on Musoulman si ti t'en fout qui soit ou non Musulman ti't marie quand même avec lui.(sauf que pour l'instant c'est pas possible)
Et si ti vaut pas t'marier di tout, avec personne, ti t'maries pas avec personne, ti continue à forniquer (excusez moi, je voulais dire à faire l'amour, mais je crois que je n'aurais pas été compris par tous) tranquillement, à flirter,(comme me disaient mes complices d'Antan, le Coran l'interdit pas et s'il l'interdit, c'est encore meilleur qu'elles disaient).
Ci ça la liberté, qui n'enlève rien à personne, qui donne des droits au lieu d'interdire.
J'ai aussi posé une question claire sur un autre spot, je n'ai pas eu l'heur de lire ta réponse, ni celle de nombreux autres.

Quant à toi "vieux routier" oh comme je te donne raison pour ton intervention, parce que des fois les femmes "elles abusent, elles attigent..." et s'il faut l'égalité pour tous, il faut que ce soit pour tous.
Quoi que pour l'instant, leur combat se résume à ne pas se faire tabasser impunément (et il y aurait des choses à dire sur le sujet),à ne pas se faire violer impunément (et il y aurait encore plein de choses à dire)pour le reste, elles ne me semblent pas très combatives... mais peut-être ont-elles le repas à préparer.

Nahor
| 16-08-2017 15:16
Chère Mme Cherni,

Les jeunes tunisiens sont fiers de Vous, OUI je le sens et je vous en assure, et ils se réjouissent de vos mots dans une vaste participation, particulièrement les femmes victimes de violence et d'injustice, et il suffirait un reportage social pour nous le prouver, pour montrer en fait que vos mots ouvrent pour eux les portes de l'espérance, d'une vie digne, à la hauteur des vrais aspirations de la Tunisie dans le panorama international, dans les liens historiques et de civilisation qui s'ouvrent à travers la Méditerranée!

La Tunisie accède à un rang supérieur parmi les Nations arabes, par cette superbe accélération dans le temps vers la modernité, le jeunes s'en félicitent, et le Peuple en sera reconnaissant pour toutes les générations futures!

Les jeunes tunisiens se sentent aujourd'hui encouragés par le reformes annoncées, parce que cela leur montre que la Tunisie APPARTIENT à LA MODERNITÉ, au réel progrès socio-économique, à une DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE l'HOMME ce qui ne les laisse pas en arrière moralement et psychologiquement par rapport à l'Europe, à l'Occident et les pays plus développés et qu'il y a un avancement dans la justice sociale, tant que leur Pays n'est plus figé à des préjugés tribaux et n'est plus sclérosé dans la pensée religieuse, laquelle AVANCE avec courage vers les réformes nécessaires à affronter le monde!

Et il s'avère ainsi que l'écart avec les programmes idéologiques d'un parti islamiste incapable de se réformer devient TANGIBLE et -ce qui est plus grave du moment qu'il n'a pas encore reconnu ses responsabilités dans l'embrigadement des jeunes marginalisés, frustrés de leur vie, et souffrant des problème d'adaptation à la vie sociale moderne, vers les chemin de la destruction des vies humaines, y compris la leur, vers les appels hallucinés et pervers à un califat baignant dans la terreur, la haine de l'autre et anéantissement barbare des civilisations qui par contre font NOTRE FIÈRE IDENTITÉ' de Nations pluri-millénaires...!

Et il n'y pas si longtemps le "cheikh" commis-voyageur pour le QATAR et ami inséparable aussi du prêcheur psycho-terroriste Qaradaoui, Fethi Mourou, avait demandé votre écartement du poste ministériel que vous occupez si dignement et si intelligemment;

et ce qui me fait réjouir dans votre éloge de l'initiative présidentielle historique qui fait en vérité honneur à la Tunisie, réceptacle de multiples civilisations dans les millénaires de son histoire et prestigieuse par ses penseurs, poètes, philosophes, théologiens éclairés, qui ont enrichi l'humanité, c'est de percevoir l'effet de votre élan sur la masse des jeunes pleins d'espérance et d'attentes et qui comprennent plus que JAMAIS, aujourd'hui, QUI en vérité, devrait être rapidement ÉCARTÉ, LIMOGÉ sans trop de compliments, par voix chorale et populaire, de son poste de vice-président qui n'honore ni l'Assemblée où il présente ses requêtes inattendues, ni la religion que tente de représenter en la couvrant d'un suaire d'hypocrisie sans vergogne.

Et là je pense à un certain Jabeur Kachnaoui qui se faisait photographier en sa compagnie fier et souriant avant de se lancer au Musée du Bardo pour un massacre d'innocents... Pouvons-nous oublier cela?

NON, car nous ne sommes PAS CYNIQUES comme eux, lorsqu'ils nous parlaient de "sportifs" et pensaient de couvrir des terroristes en pleine activité !

Je pense aussi aux vidéos qui circulent où l'on entend ce cheikh commis-voyageur du Qatar attaquer dans un harangue fanatique l'Occident, les institutions démocratiques, cette République de Droit, et demander avec une ardeur pathologique l'instauration d'un ETAT ISLAMIQUE en Tunisie...!

Voilà, pour terminer en douceur, je me souhaite que ces petits mots voyagent très loin, très vastement...!

Car tout le monde l'a COMPRIS : le TEMPS du MENSONGE et de l'HYPOCRISIE est TERMINE'!

Vive la Tunisie LIBRE ET MODERNE !

N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme (ONU)

Letranger
| 16-08-2017 10:54
Je pose la question aux détracteurs de ces projets, que diriez-vous si les changements proposé étaient:
1) annulation de tout droit à héritage pour les femmes
2) interdiction de mariage pour une femme avec un homme dont le musulmanisme ne remonterait pas à au moins cinq générations (quatre ou six si vous voulez).

Vous pouvez répondre, on pourra ainsi juger de votre honnêteté intellectuelle.

Letranger
| 16-08-2017 10:48
"...Majdouline Cherni : Les propositions de BCE en faveur des femmes sont révolutionnaires !..."

Vous avez infiniment raison Madame, il n'est que de lire les commentaires sur tous les sites Tunisiens et Arabo-Musulmans.
Mais ce qui réellement me fascine, c'est que des idées aussi basiques, aussi vraies, aussi indiscutables que l'égalité "sexuelle" devant l'héritage ou le droit de vivre sa vie avec qui on a choisi et été choisie soit un sujet de polémique et de discussion au 21° siècle, qui est aussi le 13° siècle de l'Hégire, ceci expliquant cela.
Il y a des milliers de choses à dire sur ces sujets, mais elles ont déjà été bien décortiquées par d'autres intervenants, alors, moi, pauvre Musulman contraint par amour, je suis content de voir que le sujet vient sur la table, que l'ouvrage vient sur le métier.

Moustache
| 16-08-2017 10:39
Toutes les femmes qui occupent des postes de prise de décision en Tunisie ont eu un problème de mariage avec les étrangers??? et ils veulent voir abolir la circulaire 73?
A l'entendre on dirait que c'est le supplice de toutes les femmes!!

Quand j'en parle (famille boulot), certaines rigolent et disent clairement que c'est du gros n'importe quoi (ce qui est mon avis), dont une a clairement dit "khedma elli me3endou khedma" alors au lieu de mettre toute la gente féminine en faisant croire que vous les sauvait de LEUR RELIGION, passer par un référendum pour voir si il s'agit réellement d'une volonté générale et montrer nous que son choix sera inaliénable.

Pourquoi ne pas également abolir la loi contre les chèques sans provision!
ça serait une proposition également révolutionnaire! puisque cela touche également beaucoup de citoyen!

Ministre peureuse, qui pour ne pas perdre sa place, salut presque avec les larmes des propos qui ont surement été énoncé après une mauvaise nuit de sommeil.

Comme on dit "dura lex sed lex!" sinon à quoi bon avoir des lois!

Vieux Routier
| 16-08-2017 10:35
Egalité successorale oui ... mais
1. De part les textes législatifs actuels, l'époux doit subvenir à tous les besoins de son épouse, quel que soit son statut économique et financier. Nous l'avons tous entendu avant de signer nos contrats de mariage. N'est ce pas?
2. Une revue de tous les textes s'avère donc nécessaire pour mettre en oeuvre l'égalité dans tous les domaines, y compris dans les tâches ménagères!
3. Après la sortie de ErdoGhannouchi sur les élections de 2019, voilà une sortie de BCE pour occuper la galerie et les médias et les détourner de la triste réalité de notre pays aujourd'hui et demain ... jusqu'à la déclaration de la cessation de paiement et la faillite de notre économie.
Pauvre Youssef Chahed, seul contre ses supposés alliés de Nidaa et Ennahdha, en plus de ses "amis" de la Présidence.