alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
Solution provisoire au problème des droits de douanes sur l'importation d'équipements télécoms et IT
23/05/2017 | 10:37
2 min
Solution provisoire au problème des droits de douanes sur l'importation d'équipements télécoms et IT

 

Alors que l’application d’un nouveau décret imposant des droits de douanes de 20% aux équipements télécoms et IT a été qualifiée de «subite et surprenante» par les professionnels du secteur, la Fédération nationale des TIC a annoncé, mardi 23 mai 2017, une solution « immédiate mais provisoire » au problème.

 

C’est suite aux échanges et actions entreprises par la Fédération des TIC auprès du ministère des Finances et de celui des TIC et de l’Economie numérique, et en coordination avec les entreprises du secteur, que cette solution a été trouvée. Le but étant de débloquer les marchandises télécoms en douanes ou dont l’importation est prévue à court termes, et pour éviter de les voir refouler ou de faire subir aux entreprises concernées des droits de douanes brusquement imposés sans préavis, avec l’impact que cela entraine sur la survie des entreprises et des emplois.

 

La fédération informe qu’en attendant un amendement dudit décret dans les prochaines semaines, toute entreprise voulant retirer sa marchandise sans se voir imposer ces droits de douanes, devra, dès mercredi 24 mai 2017 :

1. déposer une « demande d’enlèvement de marchandises » auprès de la Direction Générale des Avantages Fiscaux et Financiers ou auprès du Bureau d’Ordre du Ministère des Finances. Il s‘agit d’une demande « d’autorisation d’enlèvement de la marchandise dont Facture en Annexe, en attendant l’amendement du décret 2017-419… ».

2. Dès réception de l’autorisation, faire une déclaration douanière type SE, avec cautionnement de 6% de TVA valable jusqu’à l’amendement du décret. Une fois cet amendement sorti, le dossier devra être régularisé, la TVA payée et la caution libérée en contrepartie.

3. Ceci concerne les marchandises déjà en douanes ou toute autre marchandise concernée par ledit décret et prévue d’être importée dans les prochaines semaines, avant amendement.

 

D’après communiqué

23/05/2017 | 10:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Adnène
| 23-05-2017 13:49
Réellement vous voulez vous en sortir du marécage effacez purement et simplement ces taxes mises par des ignorants qui n'ont aucune idée comment faire avancer le pays ....c'est tout simplement des ignorants...! Car empêcher le progrès d'entrer dans le pays est le meilleur moyen de le couler ....et il y a des abrutis qui votent pour et leurs équivalents qui proposent ces absurdités. Quelle Tunisie en ces années post-révolution .....l'invasion de l'égoïsme et la médiocrité.