alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 13:08
Dernières news
Appel à surseoir l'application des droits de douanes sur l'importation d'équipements télécoms et IT
16/05/2017 | 14:56
1 min
Appel à surseoir l'application des droits de douanes sur l'importation d'équipements télécoms et IT

La Fédération nationale des TIC, relevant de l’UTICA, vient de réagir à la «subite et surprenante» mise en application des 20% de droits de douanes sur l’importation d’équipements télécoms et IT. Elle a dépêché un courrier à la direction générale des Douanes et au ministre des Finances, pour surseoir immédiatement à la mise en application de cette mesure, qui aura un «impact imprévu, direct et négatif sur les entreprises et sur le développement d’un secteur TIC considéré par tous comme stratégique», lit-on dans un communiqué publié ce mardi 16 mai 2017. La fédération prévient que cette mesure bloquera, directement ou indirectement, des centaines d’entreprises et d’institutions. Ainsi, le secteur s’en trouvera très négativement impacté.

 

D’ailleurs, une rencontre a eu lieu la veille à ce sujet avec Anouar Maârouf, ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique.

La fédération précise que des échanges sont en cours actuellement, avec le ministère des Finances, en coordination avec le ministère des Technologies de la communication et de l'Economie numérique, pour revoir l’interprétation du décret en question N°2017-419 du 10 avril 2017 et/ou l’amender au plus tôt.

L’objectif étant d’éviter de faire subir aux équipements télécom et IT des droits de douanes dont ils ont été exemptés depuis toujours, de permettre au secteur de continuer à mettre en place des infrastructures TIC et de continuer à assurer la digitalisation des entreprises et des institutions.

 

La fédération indique qu’elle tiendra régulièrement informés les entreprises du secteur sur l’évolution du dossier pendant les jours qui suivent.

 

I.N (D’après communiqué)

16/05/2017 | 14:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Lecteur
| 17-05-2017 00:37
Il manque le à dans le titre. Appel à surseoir à .....

el manchou
| 16-05-2017 15:45
Cette taxe va favoriser la contrebande, seul secteur économique avec une croissance à deux chiffres.

The Mirror
| 16-05-2017 15:17
Tandis qu'en France, le Président Emmanuel Macron fouille dans les dossiers de ses futurs ministres, dans un souci d'exemplarité gouvernementale, en Tunisie, le Président parallèle Rached Ghanouchi fouille dans les poubelles de Ben Ali, pour légaliser la corruption.
Ceci expliquerait peut etre, pourquoi rached Ghanouchi, qui a l'habitude de féliciter tout et n'importe quoi, n'a pas félicité Macron de sa victoire à la présidentielle.

Je reviens tout de même au sujet : le Gouvernement cherche à piller le citoyen, à alourdir les entreprises par des impôts inutiles. Il serait plus judicieux d'aller récupérer l'argent volé par la corruption, et les caisses de l'Etat seront bien garnies.