
Le ministère des Finances a publié, jeudi 1er décembre 2016, un communiqué dans lequel il répond à la polémique actuelle et la grève observée, depuis lundi dernier, par les avocats.
Le ministère commence par rappeler que le bâtonnier lui a envoyé, depuis le 8 septembre, plusieurs courriers ayant pour objet d’offrir aux avocats un régime fiscal spécial. Le département cite particulièrement un courrier du 16 septembre 2016, dans lequel le bâtonnier soumet l’idée du timbre fiscal sur tous les dossiers présentés par les avocats. Il va plus loin dans sa proposition, selon le ministère des Finances, en indiquant que l’absence de ce timbre peut engendrer un vice de forme dans le dossier et son rejet par le tribunal.
Le 7 octobre, soit trois semaines après, le bâtonnier envoie un autre courrier avec des modifications dans ses propositions, en introduisant une avance sur impôt sous forme de timbres fiscaux classés en fonction de la nature des travaux effectués par les avocats. Ces timbres remplacent, dans la proposition du bâtonnier soumise au ministère, les acomptes provisionnels.
Les propositions des avocats ont été soumises à différents conseils ministériels, selon le ministère des Finances, et ont été retenues pour l’essentiel, à l’exception des parties relatives à l’impôt libératoire et l’amnistie fiscale vu qu’elles violent la constitution.
Le ministère indique avoir tenu plusieurs réunions avec les avocats, enregistrées sur PV et filmées, après qu’ils soient revenus dans leurs propres propositions et s’étonne de la recrudescence, non basée sur des motifs objectifs, alors qu’il a cru, suite à la réunion du 24 novembre notamment, avoir trouvé un consensus.
Le ministère précise qu’il tient à écouter toutes les parties représentant les avocats et celles de la commission des finances de l’ARP lors des discussions du projet de Loi de finances, qu’il tient à recueillir les propositions et à les prendre en considération dans la reformulation des textes objets de litige.
Le département précise qu’il n’est pas responsable des différentes déclarations ou des transmissions non précises de ces réunions, toutes enregistrées.
Le ministère conclut qu’il tient à poursuivre le dialogue responsable et sérieux avec les représentants des avocats, en respect pour cette corporation et de la noblesse de sa mission et ce sur la base de l’équité fiscale et le respect des lois.
R.B.H.
Commentaires (7)
CommenterD'impotantes affaires sont perdues parce que l'avocat s'était trompé de cible !
Boycottons la grève du 8 décembre
« Nous sommes prêts à mourir pour que notre patrie vive '.. », voilà en résumé ce que voulait dire l'une des phrases de notre hymne national
Mes chers compatriotes je ne vous demande pas de sacrifier votre vie pour votre pays, tous ce que je vous demande est un peu de sagesse dans la prise de vos décisions, et plus de compréhension des difficultés actuelles de notre économie.
Je suis sidéré par certains de nos compatriotes qui ne pensent qu'à leurs égos, ne prenant jamais en compte dans leurs petits calculs du quotidien les difficultés économiques et sociales de notre cher pays.
Nos professeurs, dont les slogans injurieux affichés lors de leur dernier mouvement m'ont énormément choqué : « Peut-être que nos chers enseignants avaient tout simplement oublié qu'ils étaient avant tout des éducateurs qui devraient en donner l'exemple'. !!
Ces professeurs qui osent demander des augmentations de salaires en ces temps difficiles, et qui chantent l'hymne nationale chaque matin avec leurs élèves, n'ont apparemment rien compris de la signification de ses paroles !
Nos avocats qui sont sensés appliqués les textes de nos lois et de notre constitution devraient en donner l'exemple en acceptant de payer leurs impôts selon les barèmes qui lui ont étés fixés par ces mêmes textes comme tout honorable citoyen, menacent à leur tour de faire grève (encore une !) si on ne révise pas en leur faveur les textes de loi de finance' !!!
Nos médecins, et nos pharmaciens emboitent le pas aux avocats et menacent de faire grève à leur tour pour les mêmes raisons (toujours une histoire de pognon''. !!)
Notre tristement célèbre centrale syndicale, appelle à son tour les fonctionnaires à une grève générale le 8 décembre prochain. Ils exigent de l'état le dégel des augmentations salariales '. ! ( et encore une histoire de pognon' !!!)
A tous ces égocentriques assoiffés de pognon, qui se disent tous patriotiques, et qui entonnent l'hymne nationale à toutes les occasions sans jamais saisir le véritable sens de ces mots, je dis : « Messieurs dames on ne vous demande pas de sacrifier votre vie pour notre chère Tunisie, on vous demande uniquement un peu de patience, de retenue et surtout de patriotisme ».
Finalement je me permets en tant que Tunisien, patriote, et amoureux de mon pays de lancer un appel à tous mes compatriotes soucieux de l'avenir de ce beau pays, de boycotter la grève du 8 décembre, et de prouver à ces syndicalistes haineux qu'ils n'ont pas le monopole du militantisme comme ils le prétendent injustement, que nous aimons notre pays et que nous serons prêts à faire quelques sacrifices au détriment de notre égo pour sauver notre pays du gouffre de l'inconnu, et de le ramener à son véritable rang au sain de la communauté internationale.
NB : en France, on fait la queue devant les bureaux des impôts dé 8 heures du matin pour payer nos impôts.
Imed ABIDI (citoyen Tunisien)
Ces p.....s d'avocats ou plutôt d'avocaillons
Un avocat est un contribuable COMME LES AUTRES !
Les avocats devraient se montrer dignes, se ressaisir et rentrer dans le rang ! Il y va de leur honneur !