
Le ministre en charge des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a affirmé ce mercredi 7 septembre 2016, sur Shems Fm, que son ministère travaillera sur un projet de loi visant à organiser les partis en Tunisie.
Revenant sur la polémique suscitée par le récent communiqué du parti islamiste radical Hizb Ettahrir, il a précisé que cette loi aura pour objectif de n’octroyer de visas qu’aux partis qui respectent la constitution, la démocratie et la République. « Si on ne croit pas en la République et qu’on veut rétablir le califat comme le fait Hizb Ettahrir, on ne peut pas être un parti politique faisant partie du paysage national » a ajouté M. Ben Gharbia.
Sur la question de la dissolution de Hizb Ettahrir, le ministre a précisé que légalement le gouvernement n’a pas le pouvoir de dissoudre des partis et que cela relève de la justice. « Nous respectons le pouvoir judiciaire et nous l’appelons en tant que citoyen et membre du gouvernement à être inflexible sur les questions relevant des appels à la haine, à la violence et au meurtre » a-t-il ajouté.
Rappelons que le gouvernement a décidé, aujourd’hui, de déférer le dossier de Hizb Ettahrir devant le Tribunal militaire.
Cette décision vient suite à un communiqué publié par le parti islamiste radical, dans lequel il avait appelé les militaires et les sécuritaires au djihad. Les autorités considèrent que cet appel n’est autre qu’une incitation à la rébellion.
M.B.Z

Commentaires (11)
CommenterRECTIF OBLIGATOIRE ET URGENTISSIME !!!
@I med Daghbouj | 08-09-2016 09:49
Nuance !
L'Alliance royale (AR) est une formation politique française royaliste fondée le 25 janvier 2001 par Yves-Marie Adeline, aujourd'hui président d'honneur. Elle vise à l'instauration d'une monarchie telle qu'elle peut être conçue au xxie siècle, en prenant comme base de départ la constitution de la Ve République.
Inculte
Le véritable problème réside dans le respect des lois de la République, ce que ne fait pas Hizb Ettahrir, qui doit être condamné pour cela.
M. Ben Gharbia ne devrait pas confondre plaider pour un régime fût-il le califat et bafouer les lois de la République. Autrement nous ne sommes plus en démocratie.
Pas que le califat : il y a aussi les menaces de mains et de têtes coupées...
Demagogue donc dangereux
@ HatemC, "Hizb machin n'est qu'une diversion" c'est tout à fait vrai.
Gabès-la-polluée, Tunisien de culture tunisienne.
Le Calife à la place du Calife
Un rêve
Nos générations futures leur en seront reconnaissantes.
Sinon ils seront jugés très sévèrement par l'Histoire.
Yé si Ben Gharbia ....
Es ce que ceux qui sont emprisonnés sont isolés des droits communs ??? NON bien sur .... l'embrigadement dans les prisons est une réalité ... mais regardez ailleurs ...
Les échanges de feu @ la frontière sont une preuve que Conterabndiers et Jihadistes travaillent main dans la main ... les barons de la contrebande sont de mèches avec l'EI ... il s'agit de leur gagne pain ... plonger le pays dans le chaos multiplier par 10 leur revenu issu du chaos ...
Nahdha est le PLUS GRAND DANGER pour ce pays et non ce magma de crétin de Hizb machin ... le bras armé de Nahdha est de retour ... le retour est encouragé par l'EI et n'oublions pas que GHANNOUCHI a tj parlé de REPENTIR pour les criminels ...
Yé Mehdi ouvre les yeux et arrête de nous bourrer le moue ...
La Tunisie ne pourra pas faire face @ 6 000 Jihadistes entrainés et déjà dans nos murs ... la Tunisie sera prise en tenaille ... entre ceux qui cavalent dans les montagnes et ceux dans nos villes ... ce sera le carnage yé si mehdi ... APPRENONS DE NOS ERREURS ou DES ERREURS DES AUTRES ... vous avez oublié la TRAGEDIE ALGERIENNE ... et arrêtez votre cinéma ... des amateurs ou alors des complices ???? Hatem Chaieb