
C’est dans un esprit qui s’est voulu hautement patriotique qu’a été organisé, ce samedi 13 août 2016 le congrès constitutif du Mouvement destourien à l’ancien siège central du RCD à la Kasbah, lieu désormais transformé en Théâtre de ville.
Abir Moussi, qui était jusqu’ici coordinatrice du parti, a été désignée, lors de ce congrès, présidente du mouvement succédant ainsi à son président sortant Hamed Karoui. Hatem Laâmeri a, quant à lui, été nommé secrétaire général du parti.
L’évènement qui coïncide avec le jour de la fête nationale de la Femme et celui du 60ème anniversaire du Code du statut personnel (CSP), a réuni près de 1200 militants et personnalités politiques, tels que Abderrahim Zouari ainsi que des délégations diplomatiques venues de l’étranger, comme l’ambassadeur d’Algérie et du Soudan.
Abir Moussi a lors de son speech déclaré : « Aujourd’hui, nous fêtons ce Congrès constitutif du mouvement destourien. Notre mouvement n’est pas mort ! Nous sommes ici chez nous dans ce lieu hautement symbolique qui est notre demeure. Nous ne sommes ni au stade de Radès, ni au Kram ni à la Kobba d’El Menzah… . Ce moment est un moment historique ». S’adressant à l’auditoire elle a déclaré : « Voilà ce qu’a laissé le leader Bourguiba : des hommes ».
Une lettre du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebssi, et adressée au mouvement a été lue par la présidente. Le chef de l’Etat y félicite le mouvement pour le congrès tenu et lui souhaite du succès tout en expliquant les raisons pour lesquelles il a décliné l’invitation.
La présidente du mouvement a également évoqué la révolution tunisienne de 2011 et la persécution entamée contre les destouriens. A ce sujet elle a déclaré : « Depuis 2011, nous avons été diabolisés, nous sommes devenus une marchandise aux mains des partis et nous n’accepterons plus cela. Le mouvement destourien est une pensée, une patrie, un message ce n’est pas juste un parti, il ne va pas se disloquer aussi facilement. A tout ceux qui respectent les principes bourguibiens nous tendons la main ». Les réalisations de Farhat Hached, du leader Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali ont été évoquées, la femme tunisienne saluée et les 60 ans du CSP hautement applaudis. A la femme tunisienne Abir Moussi a appelé à « Continuer de lutter pour nos acquis mais aussi nos droits futurs ».
Après avoir entonné l’hymne national, observé une minute de silence en hommage au leader Habib Bourguiba et aux martyrs, la Fatiha a été récitée par un cheikh. S’en ai suivi le discours de Hamed Karoui dans lequel il a déclaré : « Cet hymne national que nous entonnons est d’abord celui du parti destourien fondé par le leader Habib Bourguiba. Même Béji Caïd Essebsi est destourien….Ce parti a contribué à l’éducation de générations de Tunisiens. Certains pensaient que ce parti était fini, ils ont tort ! ». Hamed Karoui s’est également exprimé sur la loi de la réconciliation nationale. A ce sujet il a indiqué que la formation du gouvernement de Youssef Chahed ne pourra rien apporter tant que cette loi ne sera pas votée. Sur la justice transitionnelle, il a déclaré : « Nous sommes plus dans une justice de la vindicte qu’une justice transitionnelle et pour la corruption, avant, elle était familiale, aujourd’hui elle s’est démocratisée ».
Enfin, Hamed Karoui a dénoncé des manœuvres douteuses provenant de certains partis, comme il l’a indiqué lui-même : « Certains veulent nous attirer pour avoir plus de poids aux élections municipales de 2017. Qu’ils sachent que le parti destourien se suffit à ceux qui croient en lui ». Il a ajouté qu’il fallait faciliter le retour en Tunisie de certains hommes d’affaires qui se disent aptes à jouer un rôle positif pour le pays.
K.H
Commentaires (20)
Commenter@EL OUAFY avec Y à la fin| 15-08-2016 20:04
@ Mansour Lahyani| l'ignorant
@EL OUAFY avec Y à la fin| 14-08-2016 21:31
Quant à moi, je ne vous salue pas, et ne vous exprime pas mes respects!!
@ Mansour Lahyani| 14-08-2016 16:50
C'est vrai que manier les mots avec éloquence c'est plus jolie
@ Mr Mansour Lahyani| 14-08-2016 10:13
Tambouriner utile glorifier, l'incontestable,mettre en sourdine les sujets qui fâche, c'est moins risqué on ne sait pas de quel côté on tombe !
Mr Lahyani vous l'avez démasqué,espérons qu'elle lise votre commentaire, cordialement à vous(Manai)
@ G&G| 13-08-2016 17:22
@EL OUAFY (avec Y à la fin| 14-08-2016 16:43)
@ Mansour Lahyani| 14-08-2016 10:13
le président Ben Ali est un président qui avait garantie la paix sociale une économie puissante comme la Tunisie est rentait dans un impasse sans usé et ce depuis le départ volontaire de cet homme qui tiendrait le pouvoir à bras de fer sans relâche .
Qui écrit l'histoire en Tunisie?
l'histoire s'imbrique... la nouvelle présidente du parti surfe sur une vague politique maintenant qu'elle est présidente peut être va t elle réussir a faire pression pour que la loi de réconciliation nationale soit discutée .....

