alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 21:48
Dernières news
ARP : Adoption du projet de loi portant création d'un conseil national pour les Tunisiens résidents à l'étranger
20/07/2016 | 13:39
1 min
ARP : Adoption du projet de loi portant création d'un conseil national pour les Tunisiens résidents à l'étranger

Le projet de loi N°51/2015 portant création d'un conseil national pour les Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) impulsé par la commission de l’administration et des forces armées (commission permanente chargée de l’étude et la validation de ce projet de loi) a été approuvé à l’ARP ce mercredi  20 juillet 2016. Le vote a compté 110 voix pour, 15 abstentions et 0 contre.

 

L’élue Al Horra (France 1), Khawla Ben Aicha a félicité l’ensemble des Tunisiens résidents à l’étranger et a déclaré sur sa page officielle: « Chose promise, chose due…Un acquis pour les TRE mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons à réclamer et défendre notre droit à une représentation indépendante et qui nous est dédiée au sein du gouvernement ».

 

Le projet de loi adopté fixe le mode de fonctionnement, la composition et les attributions de ce conseil national pour une meilleure représentativité des Tunisiens de la 3ème et 4ème génération  résidents à l’étranger et qui sont confrontés à un ensemble de problèmes.

A l’ARP, Khawla Ben Aicha rappelle et insiste sur le fait que les TRE ne doivent pas être considérés comme des citoyens de seconde zone, ni comme des Tunisiens « saisonniers ». Elle déclare : « Les TRE ont les mêmes droits et obligations que les Tunisiens autochtones, ce sont les ambassadeurs de leur pays d’origine dans leur pays de résidence, le vote de ce projet de loi est une première étape franchie mais l’objectif ultime est la création d’une instance nationale officielle en charge des TRE. La création de cette instance a été promise par les premier et deuxième gouvernements en Tunisie après la révolution mais la promesse est encore lettre morte ».

 

K.H

20/07/2016 | 13:39
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Létranger
| 21-07-2016 06:23
"Si la France est devenue pourri, ça n'est certainement pas à cause de nous ! Remontez quelques siècles en arrière, et vous aurais la réponse,du pourrissement de la France !!!"

Si tu pouvais m'expliciter les deux affirmations ci-dessus....

Pour les pouvoirs des "immigrés", tu connais Mourad Boudjellal (financier),Rachida Dati,Najat Belkacem (politique),Nagui (médiatique) etc. seulement eux n'ont pas attendu au bord de l'oued.
Et je ne parle pas du simple pékin qui sans avoir d'ambitions égocentriques se contente de vivre une vie active et conforme à son Pays d'adoption comme l'ont déjà fait tous les immigrés Russes, Polonais, Italiens, et autres origines qui se sont considérés comme Français dès la seconde génération plutôt que Franco...autre chose.
Mais c'est une autre histoire, d'autres origines ethniques,et le problème vient bien de là, (Hassan 2 le disait déjà à Anne Sinclair le 14 Mai 1993).

J'en reste là, le sujet est trop vaste et il est trop tard.
Inutile de faire les remarques d'usage sur l'heure de l'intervention, certains se couchent tard, d'autres se lèvent tôt.

nazou
| 20-07-2016 23:41
Si la France est devenue pourri, ça n'est certainement pas à cause de nous !

Remontez quelques siècles en arrière, et vous aurais la réponse,du pourrissement de la France !!!

Nous immigrés, nous n'avons AUCUN pouvoir, ni financier, ni politique, ni médiatique !!!

Mais une chose est sûre, nous allons finir par foutre le camp !!!

Létranger
| 20-07-2016 18:46
Vous dites :"Les TRE ont les mêmes droits et obligations que les Tunisiens autochtones, ce sont les ambassadeurs de leur pays d'origine dans leur pays de résidence"

"Les ambassadeurs de leur Pays d'origine", ben faut oser le dire par les temps qui courent.

Létranger
| 20-07-2016 18:42
"Appelez les tunisiens de France à renter au pays !!! "
T'as bien dit Nazou, t'as bien dit (air connu)heureux de voir que tu partages mon avis sur ce sujet.
Si tu pouvais transmettre le message aux Algériens, Marocains, Afghans, Syriens, etc. ça rendrait service et hâterait la dislocation économique de ce misérable Pays pourri qu'est la France.

"...La France nous tue !!!! ..."
T'as pas l'impression que tu inverses les rôles???


marabi
| 20-07-2016 17:44
En parlant des TRE comme on les appelle ,je vous invite à envoyer un journaliste pour observer ce qui se passe tous les jours en ce moment à l'agence de tunis air Paris.çà vaut le déplacement et il y a beaucoup à dire.
Sans parler du prix des billets pour rentrer en Tunisie en ce moment.
Ce nouveau Conseil National aura du pain sur la planche.

kameleon78
| 20-07-2016 14:22
je m'en tape royalement de votre projet de loi concernant les résidents tunisiens à l'étranger et je ne suis pas le seul, je vis dans un pays qui a ses propres lois ses propres institutions et si j'ai un problème quelconque je m'adresse aux autorités françaises. Ce qui intéresse les autorités tunisiennes ce sont les devises qu'on peut faire rentrer au pays sinon on ne sert à rien et bien moi je m'en fiche l'argent je le garde en France et les vacances je les passe en Espagne, démerdez-vous.

nazou
| 20-07-2016 13:52
Appelez les tunisiens de France à renter au pays !!!

La France nous tue !!!!