alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 03:04
Dernières news
Une initiative de Mohamed Frikha pour contrecarrer le chômage des jeunes, descendue en miettes
25/01/2016 | 20:02
2 min
Une initiative de Mohamed Frikha pour contrecarrer le chômage des jeunes, descendue en miettes

 

En ces moments de crise sociale et suite aux derniers mouvements, partis de Kasserine, revendiquant l’emploi et la dignité, l’heure est aux propositions pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays.

 

Mohamed Frikha, élu d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et homme d’affaires, qui a connu des déboires notamment avec Syphax Airlines, semble vouloir saisir les récents incidents pour reprendre du poil de la bête. Il se veut l’auteur d’une initiative susceptible de venir au secours des jeunes chômeurs. Venu sur un plateau d’Al Wataniya 2, ce soir du lundi 25 janvier 2016, il avait l’intention de faire la promotion médiatique de cette « initiative » parrainée par le parti Ennahdha, selon ses propres dires.

 

Il s’agit de la création d’une Commission supérieure indépendante pour le développement et l’emploi sous l’égide du chef du gouvernement et comprenant les ministres concernés, à savoir le département du Développement, celui de l’Emploi et celui des Affaires sociales, des représentants des organisations nationales (UGTT, UTICA et UTAP), l’Union des chômeurs et des députés de l’ARP. Cette commission sera mise sur pied après un dialogue national et financée par les dons et les aides reçus de l’étranger, l’excédent budgétaire provenant de la différence entre les prix prévisionnels et ceux réels du pétrole et de l’argent venant des projets non exécutés.

 

Cette proposition a été descendue ou presque par les deux invités de l’émission, en l’occurrence Moez Joudi, expert en économie, et notre confrère Mongi Khadhraoui qui trouvent en cette initiative un moyen de geler le processus de développement par les éternelles commissions. La question réside, selon eux, dans la recherche des investissements générateurs d’emplois et dans l’employabilité des diplômes, ainsi que l’absence de sessions de formation et de recyclage des diplômés.

 

L’émission a été marquée, par ailleurs, par un clash entre Mohamed Frikha et Moez Joudi lorsque ce dernier l’a accusé de vouloir faire de la politique et retrouver une « virginité » par le biais de cette initiative parrainée par Ennahdha, car l’auteur d’une proposition doit être un des premiers à mettre la main à la pâte.

 

Des remarques et bien d’autres, concernant « sa mauvaise gestion passible de traduction devant les tribunaux », auxquelles Mohamed Frikha n’a pu répondre sauf par la menace de quitter le plateau.

 

S.H

 

25/01/2016 | 20:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Ramzi
| 26-01-2016 20:34
L initiative est bonne car ces régions ont besoin du court terme pour calmer les esprits
Ceux qui ont contré Mr Frikha personnalisent les choses malgré que j ai beaucoup de respect pour eux
Et laissons le moyen et long terme pour l état qui jusqu'à ce jour ne Trouve pas de solutions non pas parce qu il est incapable mais ça demande du temps
J ajouté à cette initiative la participation des hommes d affaires qui se sont remplis les poches du moment de H.Nouira et c est un devoir

TMT
| 26-01-2016 19:07
Étant d'accord avec vous au sujet de la commissionite,je me permet de vous dédier cette vraie petite histoire.
Après des années d'attente,les habitants d'un petit village ont vu leur rêve se réaliser:il s'agit d'un petit pont qui permet à la centaine d'habitants de leur épargner une lourde corvée en cherchant l'eau de la seule source.après les festivités,le premier responsable a réuni les habitants pour attirer leur attention de la nécessité de recruter un gardien pour éviter les accidents
Ce qui fut fait
Une semaine après,il était question d'un autre pour le seconder
Ensuite c'est d'un contrôleur et puis d'une secrétaire et puis d'un comptable ....pour arriver à une direction avec dg..

Slaheddine dchicha
| 26-01-2016 18:59
@ BN :
Il faut choisir entre :

1. Une initiative... descendue en flèche!
ou
2. Une initiative... réduite en miettes!

Cordialement

Baraka
| 26-01-2016 18:32
Tout ce qui vient de nahdha est à exclure . la mauvaise foi ajouté à leur incompétence ne mène le pays que vers le désastre....

Adtr
| 26-01-2016 18:32
Qu'il nous rembourse nos billets avion avant tout

Nasfi a
| 26-01-2016 18:07
Ya krim mtaa allah!en tunisien.Ce monsieur a a érigé la mendicité en politique d'état.Les déboires de Siphax,nous a donné une leçon magistrale sur sa conception de la gestion!Je n'ai pas regardé la vidéo,mais Si Moez a du s'arracher les cheveux.

TeTeM
| 26-01-2016 17:55
L'echec Syphax Airlines me concerne directement puisque mon épouse est encore en attente de son remboursement ou d'une quelconque information... Mais là, n'est pas le sujet. il faut faire abstraction de cela et se concentrer sur la proposition. L'entreprise est un risque qui peut devenir une succès story (Telnet) ou un echec (Syphax). tojours est-il que dans ce laps de temps, il a tout de même employé pas mal de Tunisiens. C'est déjà ça de pris...

Bref, pour moi son idée est mauvaise. Le but n'est pas de créer des commissions mais d'avoir des solutions concrètes. Et ces solutions, à court terme, ne peuvent venir que du secteur privée via la création d'entreprise ou les investissements.

M B
| 26-01-2016 17:51
Que Mr Frikha prouve qu'il est honnête et qui rembourse les billets d'avion de Syfax , ma fille et mon gendre depuis le mois d'aout à ce jour non pas été remboursé. Il y a des familles tunisienne pauvre ils se sont trouves dans des situations compliqué pour racheter d'autres billets, pour rentrer en Tunisie et voir leurs familles Mr Frikha c'est un arnaqueur de première, il a volé des gens qui ne sont pour rien dans ses magouilles. J'ai honte à sa place de me faire élire député représentant du peuple .

Slaheddine Dchicha
| 26-01-2016 15:16
A vous de choisir entre :

1. Une initiative... descendue en flèche!
ou
2. Une initiative... réduite en miettes!

Mais en aucun cas le "panachage".
Bien à vous.

Lynx
| 26-01-2016 13:44
Habitué des médias, ce sinistre individu ne supporte pas l'isolement. Déjà allourdi par une ardoise colossale et un indicateur d'emploi à -800 (100 chômeurs de Syphax et 700 emplois promis pour 2014 et jamais réalisés) il n'a aucune gêne à proposer la solution miracle pour l'emploi. Il ferait mieux de respecter l'adage "Charité bien ordonnée commence par soi-même. Commencez par régulariser la situation des chômeurs que vous avez sciemment lésés, et on parlera ensuite d'une solution nationale. Des députés comme vous, plus vite on s'en débarrasse et mieux ça vaut.