alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 19:02
Dernières news
Négociations sociales dans le privé : L'UGTT menace de grèves sectorielles
22/12/2015 | 12:03
1 min
Négociations sociales dans le privé : L'UGTT menace de grèves sectorielles

 

Sami Tahri, porte-parole de l’UGTT, a menacé mardi 22 décembre 2015 d’organiser des grèves sectorielles dans le privé. Les résultats des négociations sociales étant « insatisfaisants », explique-t-il.

 

« La reprise des grèves sectorielles est envisageable, mais la protestation pourrait prendre aussi d’autres formes. De toute manière, c’est le comité administratif qui décidera de l’action syndicale à venir », a-t-il précisé ce matin sur Mosaïque Fm.

 

M. Tahri a indiqué que l’augmentation proposée par l’UTICA était de 40 dinars, soit 7%, dit-il. Une offre en deçà des attentes de l’UGTT, qui a fait maintes concessions sur ce point. « Nous avons demandé 15% au début, ensuite nous avons accepté de réduire ce taux à 12%, puis nous avons baissé à 10% », a-t-il explicité.

 

Rappelons que samedi dernier, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, avait déclaré qu’il acceptait, à contre cœur, l’offre du chef du gouvernement dans les négociations salariales du secteur privé. Une offre ne répondant pas, selon ses dires, aux revendications des travailleurs ni à leurs aspirations, mais qu’il accepte tout de même « par amour du pays » et « par conscience de la phase si délicate qu’il traverse ».

 

E.Z.

22/12/2015 | 12:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

anti vereux
| 23-12-2015 11:58
Normal
ils doivent faire honneur au prix Nobel autrement pourquoi pensez vous qu'ils l'ont eu
***

ahmed2
| 22-12-2015 18:43
Au lieu de recourir aux grèves, l'UGTT doit agir autrement et ce en faisant sortir des dossiers de de malversations, de fraudes fiscales, de mauvaises gestion des chefs d'entreprises privées avec des preuves à l'appui; AUTREMENT EN CAS DE RECOURS AUX GRÈVES SEULS LES SALARIES SERAIENT PERDANTS.

Abou Walid
| 22-12-2015 14:41
Le leader H Bourguiba, paix à son âme, avait initié la politique des étapes, du moins en Tunisie pliant sous le joug colonial, qui consiste à "accepter ce qu'on vous donne et de revenir à la charge", et c'est ainsi qu'il a pu faire avaler la pilule amère à l'occupant qui se croyait indéboulonnable. La Tunisie indépendante, l'UTICA ainsi que l'UGTT étant deux organisations nationales, il sera plus aisé de parvenir à une solution à la méthode magique de Bourguiba, solution qui ne doit pas nuire au pays, déjà exsangue, loin des menaces de grèves et de lock-outs?!

7ay
| 22-12-2015 12:34
Aucune sagesse ou retour à la raison pour préserver ce qui reste de cette Tunisie à la croisée des chemins. Chacun tire de son coté comme si les payeurs sont des providentiels qui vont donner sans compter.
Après l'abolition du régime à partie unique, à présent chacun oeuvre pour sa propre gloire et son intérêt propre aucune conscience collective. à la manière de jouer une symphonie sans chef d'orchestre.
Ces Patrons de parties UGTT compris, sont à l'ancienne et ne correspondent plus aux besoins de la Tunisie nouvelle. Il faut inventer une autre manière de gouverner, celle où le politicien est choisi pour sa compétence son altruisme mais surtout traité comme un haut fonctionnaire sans privilèges.

bizertin
| 22-12-2015 12:18
emprisonnons le prix Nobel de la paix.
TOUS LE MONDE PARLELA DE NOUS.