alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:36
Dernières news
Taoufik Jelassi nommé professeur à l'IMD business school à Lausanne
23/09/2015 | 10:49
2 min
Taoufik Jelassi nommé professeur à l'IMD business school à Lausanne

 

L’IMD (International Institute for Management Development), l’une des business schools les plus prestigieuses au monde, reconnue dans la formation de haut niveau destinée aux cadres dirigeants, a l’honneur d’annoncer la nomination du Taoufik Jelassi en tant que professeur de stratégie et management de la technologie.

 

De janvier 2014 à février 2015, Dr. Jelassi a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement Mehdi Jomâa. Auparavant, de 2000 à 2013, il a exercé en tant que professeur en technologies de l’information & e-business et doyen à l’école nationale des ponts et chaussées (Paris). De février 2011 à janvier 2014, il était président du conseil d’administration d’Ooredoo Tunisie, le plus important opérateur de télécommunications mobiles dans le pays. Dr. Jelassi fut également professeur et chef du département "Management des technologies" à l’INSEAD (Fontainebleau) ainsi qu’administrateur de plusieurs entreprises et organisations en France, en Chine et en Tunisie.

 

Dr. Jelassi est titulaire d’un doctorat Ph.D. de la Stern School of Business de New York University. Ses travaux de recherche portent sur le e-leadership, le commerce électronique et le management stratégique des technologies de l'information. Ses résultats ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées en Europe et aux Etats-Unis ainsi que dans ses six ouvrages dont le dernier en date s’intitule “Strategies for e-Business: Creating Value through Electronic and Mobile Commerce”, publié par Pearson en 2014 et traduit en arabe, chinois et coréen.

 

“Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Taoufik Jelassi à l’IMD. Son approche visionnaire et son expérience pratique combinées à ses compétences exceptionnelles lui permettront de répondre aux défis et préoccupations auxquelles nos clients, les cadres dirigeants des entreprises de par le monde, font face. L’IMD adopte inlassablement une approche orientée vers la résolution de problèmes afin de créer une valeur et un impact durables ; je suis convaincu que la contribution du Dr. Jelassi sera remplie de succès“, assure le Dr. Dominique Turpin, président de l’IMD.

 

“Je suis heureux et fier de la confiance qui m’est accordée par l’IMD. Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un monde de plus en plus complexe, incertain et pour continuer de se développer, les dirigeants doivent s’adapter et se remettre en question. Je pense que mon expérience non seulement dans le monde académique mais aussi politique et celui des entreprises me permettra d’apporter des solutions innovantes aux hauts cadres et managers des organisations“, se réjouit Taoufik Jelassi.

 

23/09/2015 | 10:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

FLEURTEX
| 28-09-2015 12:56
Dommage pour cette université et dommage pour ce pays, mais disons le : cet établissement universitaire n'est quand meme pas le fleuron de la Suisse. !!! et heureusement !!!

Taciturne
| 23-09-2015 21:07
Aucun ministre quelque soit sa compétence ou sa valeur, ne peut apporter une réelle contribution à l'essor de son pays. Beaucoup de vermines ont infecté l'administration qui ont vocation de se mettre au travers toute action présentant un intérêt pour le pays. D'autres ministres, se plaisent et se complaisent dans une léthargie maladive ne pensant qu'à perdurer le plus longtemps possible au ministere utilisant des artifices pour être amis soit à l'UGTT soit à Ennahdha ou les deux à la fois. Regardes l'actuel ministre de l'enseignement supérieur qui met toute son énergie et sa force pour dénigrer le secteur privé. Que peut-on attendre de ce ministre qui devient un relai du syndicat. Aucune vision ni stratégie pour le devenir de l'enseignement en tunisie.

Mounir
| 23-09-2015 20:55
IMD business school n'a pas de professeurs dans le sens propre! IMD engage occasionnellement des gens qualifiés pour certains cours de formation (further education) pour une certaine somme d'argent. C'est vraiment ridicule de se vanter d'un pareil poste et de se nommer professeur (universitaire). Puis, c'est encore plus ridicule d'écrire le livre " Strategies for e-Business: Creating Value through Electronic and Mobile Commerce', le web est vraiment plein de ces thèmes. Il est complétement Gaga de perdre son temps et son argent afin de publier un pareil manuscrit!

Certains de nos pseudo-grosses têtes doivent arrêter enfin ce théâtre de se flatter afin que l'on leur accorde un poste de Ministre ou de conseiller de la Présidence de la République.

Le problème principale de de la Tunisie est que nos grosses têtes (l'intelligence) préfèrent plutôt l'administration et les postes de pouvoir plutôt que de s'engager à créer de la richesse pour la Tunisie et les Tunisiens dans un secteur industriel quelconque. Je cite l'exemple de Mr. Kamel Ben Naceur, un Monsieur d'une très grande intelligence dont le rendement pour la Tunisie est pratiquement nul: http://www.businessnews.com.tn/kamel-ben-naceur-nomme-directeur-a-lagence-internationale-de-lenergie,520,58911,3

De même Tunis Air a beaucoup de grosses têtes, des ingénieurs des grandes écoles américaines et européennes qui se limitent à un poste de directeur administratif.

Woody Allen a dit une fois: 'si vous êtes capable de rien, devenez professeur!"

james-tk
| 23-09-2015 18:45
On passe des enfants de pub,aux compétents "requins" de la mondialisation effrénée!
Après tout,ce n'est,ni le premier,mais encore moins le dernier

ally
| 23-09-2015 18:10
D'abord félicitations à Mr Jlassi ; en sa personne.
Puis ; je voudrai lui poser la question simple : Pourquoi n'a t il pas fait grand chose, en Tunisie, quand il était ministre ?
C'est une question que j'ai posé à nos trois anciens ministres qui ont occupé des postes de haut niveau à l'étranger ; à savoir : Arbi Hedi à Harvard ; Kamel Bennacer à IEA ; et Taoufik Jlassi.
Qu'ils nous expliquent pourquoi on na pas vu de leurs grandes contributions en tunisie ? C'est quoi le problème ?

Jugurtha
| 23-09-2015 16:41
Le dogmatisme est a l'antipode de la demarche scientifique. Notre culture, asservie a l'ideologie islamiste, fut, est et restera ancree dans le sous-developement. Une malediction historique...

CHDOULA
| 23-09-2015 16:37
Félicitations à Si Taoufik , on ne peux qu'être fier d'une telle compétence !!!!!

tunivigil
| 23-09-2015 16:08
lui a compris qu'il n'y avait plus rien à tirer de ce pays ! nul n'est prophète en son pays , bonne route .

dodo
| 23-09-2015 15:27
fiers de vous professeur!!

MDO
| 23-09-2015 13:48
Félicitations à Mr Jlassi pour cette distinction qui est un honneur à tout le pays et que les médias concentrent leur reportages plus sur ce genre de sommités scientifiques et surtout TUNIS7 qui doit commencer son journal par cet évènement et non pas les nouvelles de certains abrutis qui visent à couler le pays. Le gouvernement aussi doit savoir bien exploiter les compétences tunisiennes à l'étranger en créant un haut conseil composé de ces personnes pour aider le pays à réussir ses réformes.