alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 00:16
Dernières news
Ahmed Néjib Chebbi se retire de la vie partisane
07/09/2015 | 18:38
1 min
Ahmed Néjib Chebbi se retire de la vie partisane

Dans une déclaration accordée, aujourd’hui lundi 7 septembre 2015, à Radio Shems Fm, Ahmed Néjib Chebbi, président du Comité politique du parti d’Al Joumhouri, a indiqué qu’il a pris un temps de neuf mois de réflexion, estimant que cela a eu lieu après avoir participé activement à la réussite du processus de la transition démocratique.

 

M. Chebbi a révélé qu’il quitte la vie partisane et entame une nouvelle expérience en créant un Forum de la pensée politique, baptisé « Siaqat » (Contextes) qui créera, ensuite, un site électronique sous la même appellation. Ahmed Néjib Chebbi ajoute que le Forum aura pour mission, entre-autres, l’organisation de tables rondes pour débattre des problématiques qualifiées d’importantes.

 

« La vie partisane est trop prenante et fatigante, et après 50 ans d’action politique, je ne pouvais plus continuer », a-t-il précisé, avant de revenir sur les élections législatives et présidentielle de fin 2014 accusant la stratégie du vote utile et la bipolarisation d’être derrière l’effacement de tous les partis démocratiques.

 

S.H

07/09/2015 | 18:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

imed
| 08-09-2015 17:07
J'ai beaucoup de respect pour la personne.
Accepter, à la demande de Morjane, de faire partie d'un gouvernement de transition, est pour moi courageux et même patriotique.
Faire partie du gouvernement post révolution est aussi courageux et patriotique.
Tenir tête à ZABA depuis des années avec des lois décrétées spécialement pour qu'il ne se presente pas aux présidentielles.
Malheureusement ennahdha est venue tuer dans l'oeuf tout paysage politique habituel, droite/gauche, le PDP, parti favoris aux sondages a perdu les premières places. ANC, et sa suite ont commis des erreurs de stratégie et de communication.
Par la suite, les prises de position timides faibles et incompréhensibles (niqab, Égypte, ...) ont fini par l'achever.
Ahmed Nejib Chebbi demeurera un grand homme digne de notre respect.
Je lui souhaite toutes les bonnes choses.

TMT
| 08-09-2015 16:42
Je vous dis la vérité,l annonce de Mr ANC m'a vite rappelé le défi que m a lancé ma cousine a/s de la personnalité qui briguerait la magistrature suprême
Pour elle ça ne pouvait être que Mr Chebbi
Coucou cousine...

TeTeM
| 08-09-2015 16:09
la proportionnelle a du bon dans la mesure où elle évite la concentration des pouvoirs sur un seule parti politique. Elle est la plus proche de l'idéal démocratique. En revanche, elle a la qualité de ces défauts : difficile d'avoir une majorité et donc de gouverner... L'idéal reste un mix entre le scrutin majoritaire et proportionnel afin de garantir une représentation équitable et de donner une majorité au parti victorieux...

Bourguibiste nationaliste
| 08-09-2015 15:15
La faute est à ceux qui ont conçu la proportionnelle qui est une ruine pour le pays. Y. Achour en est le premier responsable.

TeTeM
| 08-09-2015 14:09
Un stratégie à la Sarkozy? Dire que l'on se retire de la vie politique, servir son pays autrement pour mieux revenir en héro, en sauveur? Et c'est qui, qui veut se présenter en 2017 pour Les Républicains en France? Le même qui a dit qu'il arrêtait... Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui veulent bien les croire :D.

Concernant la bipolarisation, je m'inquiète du manque de culture politique de ANC. C'est une tendance inéluctables dans toutes les grandes démocraties. Regardez aux USA (Républicain ou Démocrate), au Royaume Uni (Libéro ou Travailliste) ou dans une moindres mesure en France (UMP-PS, même s'il existe un montée - contextuelle du FN + quelques autres parties qui se ramassent les miettes. Je dirais même plus, il y a trop de partie politique en Tunisie. Cela donne droit à un boxon illisible et incompréhensible.

Moun
| 08-09-2015 12:55
J'ai relu les règles de modération et je pense que je ne suis pas en faute. J'estime que "imbéciles est un adjectif alors que "traîtres" est une calomnie. Alors censurer un adjectif et laisser passer une calomnie est tout sauf de la modération! ! Merci et bonne continuation.

MMC
| 08-09-2015 12:13
Personne ne réagit à cette évidente mauvaise foi "vie partisane", est ce que cela veut dire que ce loser n'a jamais fait de politique sincère mais uniquement des parti-pris sans intégrité honnête et absolu??

hamahama
| 08-09-2015 11:48
Marzouki,MBJ, HAMMA, et d'autres inutiles
pour le progrès de la Tunisie, feront la mêmes chose, je pense que la Tunisie trouvera sa sincérité

Bourguibiste nationaliste
| 08-09-2015 11:48
Cher Monsieur, vous nous annoncez que vous quittez « la vie partisane » pour créer votre Forum de la pensée politique, baptisé « Siaqat » (Contextes). Ce qui est une autre manière de faire la politique. Vous laissez entendre que cette décision résulte d'une lassitude de l'activité partisane. La réalité est toute autre. Vous n'avez pas été élu et vous n'avez donc plus de place dans votre parti. Vous accusez la stratégie de vote utile et vous lui attribuez ce que vous appelez « l'effacement des partis démocratique ». Permettez-moi d'en rire car se présenter comme un parti démocratique, c'est une vaste plaisanterie.
La réalité est que vous êtes un homme du passé mais qui se cramponne au pouvoir et prêt à toutes les compromissions. Vous vous présentez comme un démocrate alors que vous avez été et vous êtes avec les islamistes. Vous avez été la roue de secours au service de Gannouchi. Vous avez toujours ménagé les islamistes espérant remplacer le CPR auprès de Ghannouchi. Votre opportunisme vous a conduit à banaliser l'extrémisme religieux, ce qui est une attitude irresponsable et dangereuse. N'avez-vous pas déclaré que l'extrémisme religieux est un phénomène marginal en Tunisie ? Votre présence aux USA auprès des islamistes pour recevoir « le Prix du Musulman démocrate » était l'illustration de votre opportunisme et de votre cynisme. Ce sont des gens comme vous, qui, par cynisme et machiavélisme, ont conduit notre pays là où il est. Vous devriez vous effacer de la scène publique car vous avez nui aux intérêts des Tunisiens et de notre pays.

Nephentes
| 08-09-2015 10:07
Mr Ahmed Nejib Chebbi est un déviant :

Fils de bonne famille, diplômé, idéaliste voire intègre, défenseur du Droit, ayant lu depuis sa naissance plus de 20 livres

Un extraterrestre potentiellement dangereux pour cette société d'abrutis bédouins

Qu'il s'estime heureux de ne pas avoir été décapité pour haute trahison envers la Patrie