
La commission tunisienne de l’analyse financière a transmis, le 19 août 2015, aux autorités judiciaires le dossier d’un candidat à l’élection présidentielle de 2014 après qu’il ait été prouvé qu’il a bénéficié d’un financement étranger s’élevant à 4,6 millions de dinars.
La commission a pris cette mesure à la demande de la Cour des comptes, qui a constaté des dépôts de fonds inhabituels venant de l’étranger sur les comptes bancaires personnels de nombre de candidats à la présidence. Ces données font partie du rapport, publié aujourd’hui, et qui a été remis aux trois présidents.
Il apparait dans ce rapport que des transactions frauduleuses ont eu lieu, notamment d’une association appartenant à l’un des candidats et qui aurait financé sa campagne à hauteur de 700 mille dinars.
Cette association, qui n’a pas été nommée dans le rapport, a dépensé le montant cité pendant la campagne présidentielle, entre-autres, pour le paiement d’opérations au profit d’entreprises opérant dans l’audiovisuel à hauteur de dix mille dinars ainsi qu’un cabinet de consulting avec une valeur de 78 mille dinars et d’une société de communication avec sept mille dinars, en plus d’avoir honoré des dépenses pour certaines manifestations et pour la location de voitures.
Selon le rapport général concernant les résultats de la surveillance du financement de la campagne présidentielle de 2014, cette association a reçu un financement extérieur provenant de deux pays étrangers à travers une ambassade à Tunis et d’une agence d’aide internationale. Ce financement est estimé à un million de dinars.
La commission a procédé à une surveillance des comptes bancaires des associations soupçonnées d’être en contact avec les candidats à la présidentielle qui ont reçu un financement externe durant 2014.
Il est à rappeler que l’article 18 n°20/2014 de la commission électorale stipule que ce type de financement dissimulé et le fait d’orienter des ressources financières publiques ou privées, sans autorisation, en faveur d’une liste ou d’un candidat ou d’un parti, est illégal. D’après le même texte, est considérée comme un financement dissimulé, la participation des associations dans des activités visant à promouvoir un candidat, une liste ou un parti.
M.B.Z
Commentaires (40)
CommenterMADAME BEN SEDRINE SVP. FAITES L' ENQUETE .
Transparence opaque!
marzouki hors scope
CE PERSONNAGE
Est ce un Tunisien de pure souche?
A t il un rapport avec le terme "goumier"?
Était il un exilé qui se la coulait douce à l'étranger?
A t il par le passé occupé un poste de provisoire?
A t il un gendre qui a escroqué notre nation d'au moins un million de dollars?
S'exprime t il en Tunisien?
A t il le profil d'un iznogood?
Aime t il le mézoued?
A t il une femme traitresse?
En dernier, est ce un de ces voraces affamés qui ont mis notre NATION à genoux en à peine 24 mois?
@Le Baron........morveux !
Je sais que ça ne va plaire à tes acolytes non plus mais les dés sont jetés et les traîtres sont déjà mis à nu !!!
Quand aux voitures offerts par les émirats ,,,,,saches qu'elles sont propriétés de l'état tunisien sur ordre de BCE et que cette opération a été portée à la connaissance du gouvernement bien avant son avènement ::: BCE était menacé de mort et les caisses de l'état étaient vides !!!!
Y compris les deux voitures blindées des emiratis???
DES DIXAINES DE FONDATIONS CARITATIVES ISLAMISTES...
et la justice zzzzzzzzzzzzz
C'est un secret de polichinelle
A L'AIDE...SVP....!!!
C'est la seule et l'unique voie de la vérité...!
I watch tunisie

