
Dans une interview donnée à Zitouna TV le 28 juin 2015, l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a violemment critiqué les réactions et les mesures prises à la suite de l’attentat de Sousse.
Il est particulièrement remonté contre les plateaux télévisés où il constate que l’on est revenu aux différends et querelles dont le « peuple » et le « citoyen » a marre, selon ses dires.
Après avoir ironisé sur le fait qu’on lui rappelle l’historique de son parti relatif aux attentats, il épingle, sans citer aucun nom, le journaliste Mohamed Boughalleb et le ministre de la Santé Saïd Aïdi, les assimilant de faire le même jeu que les terroristes et d’alimenter le terreau du terrorisme. « Nous sommes face à deux dangers, dit-il. Le danger de l’extrémisme terroriste et le danger de personnes qui veulent nous convaincre que le combat contre le terrorisme se fait en combattant le religieux, l’identité et les racines tunisiennes ». L’ancien chef du gouvernement fait immédiatement ensuite le lien avec le journaliste Mohamed Boughalleb, sans le nommer « Comment se fait-il que l’un d’eux dise que les défauts de nos bars sont meilleurs que le djihad de vos mosquées. Ceci est dangereux, c’est exactement ce que veulent les terroristes ».
Il rebondit ensuite sur les propos du ministre de la Santé, Saïd Aïdi, toujours sans le nommer, quand il a dit : « Nous sommes face à une situation exceptionnelle qui se résout avec des décisions exceptionnelles ».
Hamadi Jebali défend ici la position de son grand ami Néjib Karoui, directeur du Samu 03, qui a refusé d’obéir à son ministre et de donner des ambulances pour transporter les victimes de l’attentat terroriste. M. Karoui a invoqué la loi pour justifier son refus, alors que le ministre a invoqué un ordre du procureur de la République et la situation exceptionnelle de l’attentat. Hamadi Jebali a balayé l’ensemble des arguments pour estimer que la finalité de la phrase du ministre est la suppression de la constitution. Et de continuer son raccourci en déclarant que l’on va en finir avec les libertés.
Il rebondit ensuite sur le refus de laisser partir en voyage les jeunes de moins de 35 ans, alors que c’était une mesure ponctuelle à la suite de l’attentat.
« Ceux-là veulent nous faire piéger dans le terrorisme. Ceux là versent également dans le terrorisme Ils veulent nous dire qu’il n’y a aucun intérêt à la révolution, aux libertés, à la constitution. Avec le même discours, ils nous disent qu’il faut des lois exceptionnelles pour contrer le terrorisme. De quel droit veulent-ils fermer des mosquées ? De quel droit vous dépassez la constitution pour dissoudre des associations, sous prétexte de lutter contre le terrorisme ? ».
« Le Tunisien se trouve entre le danger terrorisme et cet extrémisme de personnes qui ne veulent pas des libertés et de la démocratie », conclut Hamadi Jebali qui estime que le terrorisme ne doit pas être un prétexte pour contrer la religion et les libertés.
R.B.H.
Commentaires (91)
Commenterl'experience qui parle !
Réponse à Hamadi Jebali.
le "Jabène"
Le Hamadi Jebali est "jabène"...
La critique est aisee...
Triste et dégoûté
''Califat number six'' défend les instruments de production de terroristes
IRRESPONSABLE ET....IRRECUPERABLE !
On croyait que vous étiez en retraite politique ....., vous nous avez également dit que vous aviez démissionné de votre parti , mais...c'était oublier que avez plusieurs paroles !
Un homme politique digne de ce nom , qu'il fasse parti de la majorité ou de l'opposition , raison de plus s'il a été PM , ne vient jamais en temps de coup dur ou d'attaque de son pays , accuser ses successeurs et mettre de l'huile sur le feu !
Où a-t-on déjà vu ça ?
C'est un manque de savoir vivre politique indigne et d'un cynisme rare , car en profitant pour diviser plus alors que l'heure est à l'union devant ce fléau du terrorisme , vous essayez de vous blanchir en noircissant ceux qui sont au front !
Faites un peu votre méa culpa et remettez-vous un peu en cause avant de critiquer les autres , car si nous sommes dans cette situation , vous y êtes pour beaucoup , preuves et faits à l'appui !
Mais ça , c'est peut-être trop vous demander !
,
Si Hammadi ce sont des bornés a la limite de la bêtise
SAHHA ENNOUM YA SI JBELI
les Tunisiens connaissent tourtes la vérité sur votre personnage.Je voies que vous avez perdu le sourire.