alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:11
Dernières news
Attentat de Sousse- Habib Essid annonce les mesures immédiates
27/06/2015 | 01:57
2 min
Attentat de Sousse- Habib Essid annonce les mesures immédiates

Le chef du gouvernement, Habib Essid a tenu, tard dans la soirée du vendredi 26 juin 2015, une conférence de presse, pour revenir sur la dernière attaque terroriste survenue, aujourd’hui même, à Sousse, et présenter une série de mesures immédiates suite à la réunion de la cellule de coordination et de suivi.

M. Essid a affirmé que la guerre contre le terrorisme n’est toujours pas achevée, soulignant qu’il faut une collaboration entre toutes les forces civiles pour faire face à ce fléau. « C’est une responsabilité nationale, il faut se serrer les rangs pour pouvoir gagner cette guerre », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que ces attaques visent la déstabilisation du modèle social de la Tunisie ainsi que ses choix, « ces choix sont irrévocables, nous devons nous entraider pour les protéger malgré toutes les tentatives ».

 

Ainsi, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures immédiates suite à l’attentat terroriste, qui se présentent comme suit :

 

- Ouverture d’une enquête immédiate pour déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires.

 

- Fermeture des mosquées illégales d’une manière systématique.

 

- Prise des mesures nécessaires contre tous les partis et associations œuvrant contrairement aux principes de la constitution.

 

- Révision du décret relatif aux associations, notamment, en ce qui concerne la nature et les moyens de leurs financements.

 

- Appel de l’armée de réserve afin de renforcer la présence sécuritaire dans les zones à risque.

 

- Déclaration des monts de Semmema, Mghila, Lella Aicha, Ouergha comme étant des zones militaires fermées, et ce, afin de faciliter les interventions militaires et sécuritaires.

 

- Renforcement des campagnes de vérification contre toute personne suspecte de terrorisme, en collaboration avec le ministère public.

 

 - Mise en place d’un plan exceptionnel, et ce, à travers la mise en place d’une unité de sécurité touristique armée le long des côtes et au sein des hôtels.

 

- Organisation d’un congrès national pour la lutte contre le terrorisme au cours du mois de septembre prochain.

 

- Octroi d’une prime pour toute personne fournissant des renseignements aux autorités de tutelle.

 

- Tenue du conseil de sécurité nationale, le dimanche prochain, pour prendre les mesures complémentaires.

 

- Tenue d’un conseil ministériel exceptionnel, demain, afin d’examiner la situation de plus près.

 

- Recevoir tous les partis politiques, et ce, afin de leur faire part de l’importance de l’unité nationale dans les circonstances actuelles.

S.H

 

27/06/2015 | 01:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires (86) Commenter
Rresponsabilité
Tijani
| 28-06-2015 22:41
Après l'attentat du bardo Mme Karbul à bluffer les plus importants
tours opérateurs étranger concernant la sécurité de nos Hôtels, rassuré les ministres Européens ont pris la décision d'autoriser à nouveau les voyages touristiques en Tunisie. Je ne comprends pas qu'en responsabilité ou en conscience elle reste aujourd'hui ministre.
Bizzare .
tropico
| 28-06-2015 12:21
Lorsque les islamistes d'ennahda était au pouvoir,la Tunisie était calme.Après les élections et le changement du pouvoir les attentats ont commence:Le bardo,Sousse etc...A se demander si ennahda n'est pas derrière ces attentats??
lei bil lei ail celui là
tunisienfier
| 28-06-2015 11:38
il faut un capable pour sauver ce pauvre pays et vite S.V.P
une mesure qui manque
mounir13
| 28-06-2015 11:16
nous avons perdu tout le systeme de renseignement. il faut immediatement renforcer un systeme tres dense dans chaque quartier afin d'identifier les suspects, les financiers, les precheurs, les meurtriers...je suis pour un systeme de transparence totale des personnes ensuite prouvees coupables par publication dans la presse de leurs noms. c'est trop facile pour ennadha de se dire en colere alors que leur entourage est gangrene. il faut egalement que les parents de ses jeunes paumes comprennent leur tres lourde responabilite. j'aimerai que les parents qui ont ete au courant des derives de leurs enfants ou dont les enfants partent en voyage en libye et en syrie sont condamnes penalement. nous sommes en guerre, ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous. enfin, si bajbouj, qu 'as tu fais de la justice? tu pretend qu'on ne sait pas qui a tue choukri? qui est finance par le qatar a travers ses associations? qui a des contacts avec le terrorisme libyen? qui nous a dit qu'ils ont plus de kamikazes que de policiers? tu crois que courber l'echinr devant ghannouchi va sauver le pays? tu perd la tete et n'es pas a la hauteur. tu n 'as meme pas reussi a nettoyer le ministere de la justice depuis tout ce temos. trop peu et beaucoup trop tard. nidaa aurait du s'allier avec le front populaire dans une politique claire visant un reequilbrage social et une vraie politique securitaire contre ennadha. voila le sens des dernieres elections que vous avsz refuse d'accepter
répression total et radical
generalkl
| 28-06-2015 00:21
c est triste a dire mais pour moi la seul personne pour regler se probleme de securtité national c est ALI SERRIATI certes c est surement un enfoiré mais pour s occuper d aautre enfoiré c est l hom de la situation
@Sémir
Abel Chater
| 27-06-2015 23:59
@Sémir
Occupe-toi de ton Nètenahou et de tes génocidaires de Gaza. La Tunisie appartient aux Tunisiens.
Notre premier ministre appartient aux Tunisiens, non pas aux sionistes.
HABIB ESSID DÉMISSION !! DÉMISSION !! IL NOUS FAUT UN HOMME FORT !!!
Sémir
| 27-06-2015 23:02
Habib Essid est un homme faible qui a été installé avec l'assentiment des islamistes.

Depuis qu'il est là, la Tunisie a subi 2 attentats islamistes.

C'est sa dernière chance de réussir !

ON EN A MARRE DES ISLAMISTES !
hanibal tv vous a repondu mr le primo ministre
hela
| 27-06-2015 22:50
Présentatrice de programme portant le niquab
@Léon
Abel Chater
| 27-06-2015 22:05
@Léon
A qui profite un tel acte terroriste hormis à toi, à ta haine, à ta rancune et à ton sabotage contre notre Révolution du 14 janvier 2011.
A chaque malheur qui frappe notre patrie la Tunisie, tu viens et reviens de nouveau frotter tes sales mains, pour te réjouir et appeler au retour de tes Maîtres le dictateur déchu Ben Ali et le défunt dictateur Kadhafi de Libye.
Tes propos sont irresponsables. Ta joie est criminelle. Tes rêves sont des cauchemars pour la Tunisie. Ton avidité du profit t'aveugle. Ton régionalisme n'appartient qu'à tes propres privilèges, puisque cet acte terroriste dont tu te réjouis frappe ta propre région du Sahel.
A te lire, on arrive vite à situer la source de ce terrorisme aveugle contre notre pays la Tunisie. Tu ne peux être que l'agent des Emirats Arabes Unis et d'Egypte, qui soutiennent l'échec de la Révolution libyenne en soutenant leur pion Hafter de Libye et en faisant tout pour nous pousser à la faillite au profit de ton Maître Ben Ali.
La Tunisie vous vaincra tous, «islamophobes» comme «takfiristes», comme «Azlems» de l'ancien régime.
Vive la Tunisie démocratique arabe, musulmane et de régime parlementaire.
Trop peu, trop tard.
Ahmed
| 27-06-2015 21:07
Trop frileux.

Les plus pauvres payeront le prix, malheureusement.