
Le chef du gouvernement, Habib Essid a tenu, tard dans la soirée du vendredi 26 juin 2015, une conférence de presse, pour revenir sur la dernière attaque terroriste survenue, aujourd’hui même, à Sousse, et présenter une série de mesures immédiates suite à la réunion de la cellule de coordination et de suivi.
M. Essid a affirmé que la guerre contre le terrorisme n’est toujours pas achevée, soulignant qu’il faut une collaboration entre toutes les forces civiles pour faire face à ce fléau. « C’est une responsabilité nationale, il faut se serrer les rangs pour pouvoir gagner cette guerre », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que ces attaques visent la déstabilisation du modèle social de la Tunisie ainsi que ses choix, « ces choix sont irrévocables, nous devons nous entraider pour les protéger malgré toutes les tentatives ».
Ainsi, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures immédiates suite à l’attentat terroriste, qui se présentent comme suit :
- Ouverture d’une enquête immédiate pour déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires.
- Fermeture des mosquées illégales d’une manière systématique.
- Prise des mesures nécessaires contre tous les partis et associations œuvrant contrairement aux principes de la constitution.
- Révision du décret relatif aux associations, notamment, en ce qui concerne la nature et les moyens de leurs financements.
- Appel de l’armée de réserve afin de renforcer la présence sécuritaire dans les zones à risque.
- Déclaration des monts de Semmema, Mghila, Lella Aicha, Ouergha comme étant des zones militaires fermées, et ce, afin de faciliter les interventions militaires et sécuritaires.
- Renforcement des campagnes de vérification contre toute personne suspecte de terrorisme, en collaboration avec le ministère public.
- Mise en place d’un plan exceptionnel, et ce, à travers la mise en place d’une unité de sécurité touristique armée le long des côtes et au sein des hôtels.
- Organisation d’un congrès national pour la lutte contre le terrorisme au cours du mois de septembre prochain.
- Octroi d’une prime pour toute personne fournissant des renseignements aux autorités de tutelle.
- Tenue du conseil de sécurité nationale, le dimanche prochain, pour prendre les mesures complémentaires.
- Tenue d’un conseil ministériel exceptionnel, demain, afin d’examiner la situation de plus près.
- Recevoir tous les partis politiques, et ce, afin de leur faire part de l’importance de l’unité nationale dans les circonstances actuelles.
S.H
tours opérateurs étranger concernant la sécurité de nos Hôtels, rassuré les ministres Européens ont pris la décision d'autoriser à nouveau les voyages touristiques en Tunisie. Je ne comprends pas qu'en responsabilité ou en conscience elle reste aujourd'hui ministre.
Depuis qu'il est là, la Tunisie a subi 2 attentats islamistes.
C'est sa dernière chance de réussir !
ON EN A MARRE DES ISLAMISTES !
A qui profite un tel acte terroriste hormis à toi, à ta haine, à ta rancune et à ton sabotage contre notre Révolution du 14 janvier 2011.
A chaque malheur qui frappe notre patrie la Tunisie, tu viens et reviens de nouveau frotter tes sales mains, pour te réjouir et appeler au retour de tes Maîtres le dictateur déchu Ben Ali et le défunt dictateur Kadhafi de Libye.
Tes propos sont irresponsables. Ta joie est criminelle. Tes rêves sont des cauchemars pour la Tunisie. Ton avidité du profit t'aveugle. Ton régionalisme n'appartient qu'à tes propres privilèges, puisque cet acte terroriste dont tu te réjouis frappe ta propre région du Sahel.
A te lire, on arrive vite à situer la source de ce terrorisme aveugle contre notre pays la Tunisie. Tu ne peux être que l'agent des Emirats Arabes Unis et d'Egypte, qui soutiennent l'échec de la Révolution libyenne en soutenant leur pion Hafter de Libye et en faisant tout pour nous pousser à la faillite au profit de ton Maître Ben Ali.
La Tunisie vous vaincra tous, «islamophobes» comme «takfiristes», comme «Azlems» de l'ancien régime.
Vive la Tunisie démocratique arabe, musulmane et de régime parlementaire.