alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:21
Dernières news
Le MAE du Qatar : Nous avons toujours respecté la souveraineté de la Tunisie
05/06/2015 | 11:06
2 min
Le MAE du Qatar : Nous avons toujours respecté la souveraineté de la Tunisie

 

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khaled Attia a effectue, depuis le 3 juin 2015, une visite officielle en Tunisie de trois jours, au cours de laquelle il a eu des rencontres avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement, Habib Essid, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur et le chef de la diplomatie tunisienne, Taieb Baccouche.

 

Ces entrevues ont été l’occasion d’exprimer la volonté de développer les relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines, en mettant en exergue le niveau privilégié atteint par les relations tuniso-qataries.

 

Au programme de la visite de Khaled Attia, une cérémonie fêtant le deuxième anniversaire de la création du Fonds d’amitié tuniso-qatari. A ce propos, Taieb Baccouche a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du ministère, que ledit fonds, a depuis sa création, participé à la création de 6 mille emplois, et ce en dépit des difficultés de la période de transition en Tunisie. Il a également fait part de la convergence des points de vue, en ce qui se rapporte à la situation en Libye, en Syrie et au Yémen.

 

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères qatari a assuré que les relations entre son pays et la Tunisie ont toujours été d’un haut niveau d’excellence. Intervenant ce vendredi sur Express Fm, M. Attia a assuré que le Qatar n’a jamais traité avec des partis au détriment d’autres, en total respect de la souveraineté de l’Etat tunisien. Dans ce sens, il a catégoriquement démenti les allégations imputant au Qatar un rôle majeur dans le soutien du terrorisme dans le monde arabe et notamment la Tunisie.

 

Le responsable a par ailleurs estimé les échanges commerciaux entre son pays et la Tunisie, avoisinant les 15 millions de dollars, modestes et non-satisfaisants, déclarant que les deux parties vont mettre à profit tous les efforts possibles pour y remédier. Il a rappelé que le Qatar est le deuxième investisseur arabe en Tunisie, des investissements estimés aujourd’hui à 4 milliards de dinars. Khaled Attia a déclaré aussi qu'il existe une coopération sécuritaire constante entre la Tunisie et la Qatar pour faire face aux menaces.

 

Revenant sur le Fonds d’amitié tuniso-qatari, le ministre a dit espérer la création, d’ici 2017, de 50 mille emplois au profit des jeunes tunisien, tout en révélant que depuis sa création en 2013, le fonds n’a atteint que 30% de ses objectifs.

 

05/06/2015 | 11:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
@ wiss
samth
| 06-06-2015 14:07
Le Qatar refuse le visa aux tunisiens , car c' est avec leur argent qu' ils paient les terroristes , ils connaissent l' identité de leurs salariés , en plus la Terre est vaste pourquoi choisir un pays qui risque de vous séquestrer comme Bouneb et autre
visa
wiss
| 06-06-2015 09:08
le niveau de relations est tellement excellent que le gouvernement du qatar refuse tout visa pour tous les tunisiens moins de quarante ans meme les visas touristiques .ils considerent que tous les tunisiens sont des terroristes .a savoir qui sont les vrais terroristes?
"La chaine qatarie Al jazeera appel au génocide des Alaouites"
BHN
| 05-06-2015 23:18
Au delà de la blague comme quoi le Qatar (esclave des impérialo-américano-sionistes) "respecte la souveraineté de la Tunisie"

Voici un article plus sérieux trouvé sur le site de Michel Collon sur comment le Qatar allume des feux dans le monde arabe et notamment en Syrie (et en Libye, en Tunisie..)

"Epinglée pour de grossières manipulations depuis la guerre en Libye, la chaîne Al Jazeera s'illustre une nouvelle fois comme instrument de propagande au service du Qatar. Mais cette fois, toutes les limites ont volé en éclats après le débat organisé par le journaliste « vedette » Fayçal Qassem. Je vous demande de voir et d'écouter cette vidéo. Elle est d'une importance capitale. Le ton, les mots sont d'une violence inouïe : « Les alaouites doivent êtres génocidés avec leurs enfants ». « Les alaouites sont des animaux stupides ». « Les alaouites sont pires que le diable ». « Sondage : les alaouites méritent-ils d'être génocidés ? Réponse : 97 % de oui ». Vis-à-vis de ces faits, nous vous proposons à nouveau cet article paru en décembre 2014 afin de contrer les médiamensonges sur les alaouites syriens et afin de vous donner un aperçu plus clair de ce qui se passe en Syrie..."

http://www.michelcollon.info/Al-Jazeera-une-tele-genocidaire.html
Ces qataris
Mannou
| 05-06-2015 23:16
On dirait qu'ils nous mijotent quelques choses. Je ne pourrai jamais leur donner confiance.
Il ment comme un arracheur de dents!
DIEHK
| 05-06-2015 22:07
Le mensonge est une spécialité des chameliers!
Et TOUS ceux qui les fréquentent deviennent des menteurs patentés comme Tartour, Ghannouchi et toute cette clique parachutée par les anglo-saxons
après la Mérdolution!
On devrait les juger tous et les renvoyer en taule qui est leur hantise.
Des gueux:Présidents, Sinistres, Profiteurs, spoliateurs, Voleurs et malhonnêtes.
Que la bête meurt et la Tunisie se portera mieux sans ces 404 bâchées, ces barbus hirsutes qui puent le camembert
ou le chaussé aux moines!
Pauvre Tunisie, Miskina ma Tunisie.
Blablabalabla ......c' est ça !!!
samth
| 05-06-2015 18:44
Est ce que cette minuscule tache sur la planète se soucie de la Souveraineté , dans un pays qui traite ses travailleurs comme des esclaves , qui détruit à coup de milliards de dollars les pays voisins et lointains sous le regard attendri et mesquin de la France qui se vend, à petites bouchées au Qatar , ce pays est à éviter , non fréquentable , ses collabos également . L' objectif est clair faire grandir un NAIN qui restera nain quoi qu' on fasse
L ISLAM EST ANTI PENINSULE ARABIQUE
BERBER DE KROUMIRIE
| 05-06-2015 18:19
Le rapport de force est malheureusement du coté du Katar, ils (les Kanaris)l'utilisent avec certitude d'une façon hégémonique. ils ont une idiologie politique basée exclusivement sur l irrationnel, ou plutôt sur un passé révolu. ils peuvent nous faire avaler tout et son contraire y compris la couleuvre sans que personne ne s'en offusque. Ils ont déstabilisé, l'Egypte, la Syrie, le Mali, et bien d'autres pays avec toujours le même discours aussi mielleux aussi fourbe. Ils prennent possession de plusieurs sites touristiques à TABARKA pour aider cette cité balnéaire à s'en sortir ils ferment l'une d'entre elles en pleine saison touristique de mai à octobre sans se soucier de leurs employés. Ces gens là n'ont plus faim mais ce qui est révoltant c'est qu'ils jouent avec l'espoir et la vie des autres.
Toujours respecter la souveraineté tunisienne!
Mansour Lahyani
| 05-06-2015 15:28
Oui, c'est bien, monsieur le ministre, continuez et recommandez à vos services et à vos concitoyens de toujours respecter au plus haut point la souveraineté de cette pauvre Tunisie, mise à mal notamment par vos hommes de main tels ce MMM et ses acolytes !
Où sont nos Outardes ?
MIG17
| 05-06-2015 15:05
Un geste serait qu'ils ouvrent une clinique et un fond de développement pour réintroduire et sauvegarder nos outardes !!!
Dire qu'on les laissent faire dans le pays avec 4x4, tentes et même réseau gsm sans que personne ne bouge ou presque !
Une honte je vous dis ces gens là pour la Tunisie.
Honte à vous !
MIG17
| 05-06-2015 15:02
L'argent n'a pas d'odeur, mais la Tunisie n'a pas d'honneur et semble être amnésique tellement les esclaves du CPR et les barbus ont mis à terre notre patrie !!!!
Jamais je ne reconnaitrai le Qatar avec un grand Q comme ami et partenaire !!!
Dire que le Marzouki voulait nous punir de ne pas respecter ce pays, qui lui, ne respecte personne !
Une Tunisie Millénaire face à un Qatar qui a l'âge d'une brocante ....
Dommage, les Qataries ceux de la rue sont pourtant victimes et je leur rend hommage. (bien différencier les politiques et les gens populaires)
A bon entendeur,

Tunisie mon amour !