alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:32
Dernières news
BCE : Il est impossible de créer un gouvernement sans Ennahdha (vidéo)
10/02/2015 | 22:55
3 min
BCE : Il est impossible de créer un gouvernement sans Ennahdha (vidéo)

Dans sa première interview, depuis son accession officielle à la magistrature suprême, Béji Caïd Essebsi, président de la République, a tout fait pour rassurer le peuple tunisien tout en traitant des différents problèmes de l’heure. « Maintenant que je suis président de tous les Tunisiens, je tiens à mettre en confiance tous les citoyens, dans le sens où je veillerai à honorer les divers engagements que j’ai fait lors de la campagne électorale », a-t-il martelé en substance sur la chaîne publique d’Al Wataniya 1, ce soir du mardi 10 février 2015.

Il a évoqué, ensuite, sous forme de réponses aux questions posées par Saïd Khezami, les questions que se posent les politiciens, la société civile et le commun des citoyens. C’est ainsi que la formation du gouvernement Essid a accaparé, logiquement, la part de lion dans l’émission.
A ce propos, BCE a affirmé qu’il n’est pas intervenu pour imposer qui que ce soit ou quoi que ce soit, par souci de respect de la Constitution. «Bien entendu, on m’a demandé, parfois un conseil ou un avis, mais je n’ai noué ni alliances, ni accords avec aucun parti », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il est persuadé que la version finale de l’équipe gouvernementale est la bonne.

La première version, rejetée, a prouvé aux récalcitrants qu’il n’est pas possible de mettre sur pied un gouvernement sans l’apport des voix d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). A moins qu’on veuille repartir vers les urnes, a-t-il déclaré. Quant à Al Jabha, il était clair, dès le départ, que ses dirigeants ne voulaient pas participer à aucun gouvernement. « Et personnellement, je ne voulais pas qu’ils soient divisés à cause de moi ou à cause du gouvernement. L’essentiel est qu’ils restent unis », a-t-il réitéré.

Pour clore ce volet, M. Caïd Essebsi a répété qu’il n’a pas eu d’alliance avec Ennahdha ni de deal entre lui et Rached Ghannouchi. Et d’enchaîner : «C’est vrai qu’il y a un début de dissensions chez Nidaa Tounes, mais je n’ai pas trahi la confiance des électeurs de Nidaa, comme veulent le faire croire certains », a-t-il réaffirmé tout en demandant aux récalcitrants parmi les cadres de son parti de cesser de faire le tour des plateaux radiotélévisés et de revenir à de meilleurs sentiments.

S’agissant de l’incident ayant eu lieu au Palais de Carthage, le 14 janvier 2015 lors des protestations des membres des familles des  martyrs et des blessés de la révolution, Béji Caïd Essebsi estime qu’il était préférable que cela arrive au Palais même et non dans la rue avant d’annoncer que l’incident était clos.


Concernant les questions touchant la politique étrangère, BCE a affirmé qu’il compte jouer pleinement son rôle, qu’il faut d’abord avoir une vision concertée avec les pays du voisinage, surtout avec la détérioration de la situation en Libye, tout en veillant à avoir des rapports de coopération positifs avec les pays africains, arabes et européens.
Parlant plus précisément des pays du Golfe, il a indiqué en substance : « Nous avons de bonnes relations avec tout le monde, y compris avec l’Etat du Qatar ».

Pour conclure l’interview et en réponse à une dernière question, Béji Caïd Essebsi a indiqué qu’il n’avait aucun problème avec la critique satirique et qu’on pouvait continuer à le faire en toute liberté.

Sarra HLAOUI

10/02/2015 | 22:55
3 min
Suivez-nous
Commentaires (38) Commenter
mes remarques @Bourguibiste nationaliste
Observateur en Tunisie
| 14-02-2015 01:42
Cher Monsieur,

USA et Qatar surement sont dans le paquet de la leurre démocratique, mais je crois que l'UE est restée neutre dans ce jeu.

Par paraphraser le Président Caïd-Essebsi, on doit dire plutôt "il est impossible de créer un gouvernement sans Kamel Eltaïef", car c'est l'agent moteur de ce "compromis" aux frais de l'électorat. Il est le "silicone" *** pour faire de joint élastique et pont financier entre des démagogues rusés et malhonnêtes ...

Rien de plus illustratif de deux articles qui retournent d'actualité :

1e "alliance" de Kamel Eltaief :

Interview de l'EXPRESS en mars 2011 à Kamel Eltaief et son rôle dans le coup d'Etat contre Bourguiba en 1987.

"Comment avez-vous décidé de renverser Bourguiba ?"

En savoir plus sur

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/tunisie-tout-passait-par-leila-trabelsi_972065.html#DrP5iCHyBxaaW4mS.99

2e "alliance" : article de Sami Ben Abdallah - "Le rôle de Kamel Eltaief sous le (I) gouvernement Béji Caïd-Essebsi"

http://www.samibenabdallah.info/2012/04/17/confidentiel-le-role-de-kamel-eltaief-sous-le-gouvernement-beji-caid-essebsi/#more

(avec vidéos et extraits et -- à noter: le nom de Habib Essid était déjà évoqué par 'si Kamel...)

Les Tunisiens doivent prendre conscience de comment le bâtisseur de la Tunisie moderne et laïque, Habib Bourguiba, fut vilement trahi pour porter en avant les islamistes, sous ordre des USA! Le même scénario aujourd'hui, l'histoire ne peut que répéter à cause de ceux qui montrent de l'ignorer!

N.G.M. - activiste D.H. et correspondant bénévole UE
Marzoukiettes
Mannou
| 12-02-2015 21:54
En lisant les commentaires sur ce site ainsi que sur certaines pages FB, j'ai remarqué que certains des commentaires qui diabolisent Nidaa Tounes ou BCE reviennent à des sympathisants de Marzouki, du CPR ou d'Ennahdha...vraiment . Ces gens là vont même à prétendre être des nidaistes "blessés" par la "trahison" de leur parti et décidant de ne plus voter pour Nidaa dans les élections municipales , question d'influencer et d'orienter l'opinion générale des vrais électeurs ; l'objectif final : détruire ce parti en petits morceaux. C'était facile de le détecter sur FB, il suffisait de jeter un coup d''il sur leurs propres comptes pour y trouver la propagande pour l'un ou l'autre des partis qu'ils soutiennent réellement, ou encore pour la personne de Marzouki. C'est vrai que sur ce site, on ne peut pas le vérifier. Mais, je suppose que même ici, il y en a certains soi-disant "déçus par la trahison" de Nidaa, particulièrement ceux qui tiennent à nous informer de leurs nouvelles orientations politiques qu'ils manifesteront dans les prochaines élections municipales, ceux là donc, pour moi, prétendre être partisans de Nidaa, alors qu'ils sont en réalité les mauvais perdants des législatives et de la présidentielle ; leur blessure saigne encore. Je leur dit : Nidaa ni'est pas si fragile que ça, il a ses fidèles, qui même quand ils le critiquent , ils demeurent militants pour son union.
@HNAYEN |11-02-2015 18:09
Bourguibiste nationaliste
| 12-02-2015 10:26
Non Monsieur, les islamistes ne sont pas des "millions" comme vous le dites.
Faisons un référendum et nous verrons ce qu'il en est excatement. C'est vous qui généralisez abusivement.
La liste des impossibles est plus longue
Fethi
| 11-02-2015 20:01
merci monsieur le président pour cette franchise. Sauf que vous vous êtes arrêtés sur l.impossible possible, celui d'un gouvernement sans ennahda surtout qu'ils sont encore sous le choc de leur passage en pouvoir. Dites les autres impossibles M BCE. Le développement pour tous, le travail pour tous, la transparence, la justice pour tous, les réformes pour et contre tous. Dites il est impossible de faire autre chose que de visiter, recevoir, condamner, féliciter et donner des inertiels sur mesure préalablement soignees et scénarisees.
la censure de business news
salah redeyef
| 11-02-2015 18:51
Dites moi en quoi le fait de dire que la critique et la satire même en ce qui concerne la religion est elle diffamatoire et mérite la censure ?
Si vous censurez la critique sur la religion vous donnez raison aux islamistes !!!!

BN: Merci de relire nos règles de modération.
@ Bourguibiste nationaliste
HNAYEN
| 11-02-2015 18:09
Cher monsieur le donneur de leçons en "poulitique",
surtout ne parle pas au nom de tous les tunisiens.
Monsieur Essebsi ne m'a pas trahi car dès le départ il était clair dans ses propos à l'égard d'ennahdha.
D'autre part, ta haine et ton mépris obstinés contre des millions de compatriotes tunisiens musulmans ( qui ont voté en toute conscience pour un grand parti ennahdha) te rend plus "obtus" et complètement irresponsable.
Cordialement,
@IBN SHARAF |11-02-2015 16:49
Bourguibiste nationaliste
| 11-02-2015 17:03
"Pour que la sérénité revienne dans le pays il est plus que urgent de retrouver les assassins politiques et ses commanditaires quitte à rappeler devant la barre du tribunal des anciens 1r ministres et ministres": CELA N'EST PAS POSSIBLE car les islamistes SONT dans le gouvernement. C'est là tout le problème.
LA VERITE EST DANS LA PAROLE DU PEUPLE
IBN SHARAF
| 11-02-2015 16:49
Je dis et je le répète que Mr BCE est sincère dans son analyse politique. Certes, avec une majorité relative on ne peut gouverner et mettre en place les réformes nécessaires auxquels aspire le pays. Mais c est la sincérité douteuse du camp adverse qui laisse le citoyen tunisien dans un désarroi total. On est devant deux visions politiques totalement différentes, d'un coté les frères musulmans qui sont accrochés à leur idéologie primitive basée sur la charia et Mr Ghannouchi en fait partie. et de l'autre coté une vision aspirant à la modernité et au progrès. Cette unité de façade ne peut en aucun cas perdurer pour la simple raison que la confiance est inexistante entre les deux partis. Cette union était-elle la résultante d une rencontre à Paris, ou une suite logique à des pressions économiques extérieures (financement). Pour que la sérénité revienne dans le pays il est plus que urgent de retrouver les assassins politiques et ses commanditaires quitte à rappeler devant la barre du tribunal des anciens 1r ministres et ministres
La Watanya en panne de watanya
Fethi
| 11-02-2015 15:17
notre chaîne fétiche continue de vivre sur les résultats des sondages qui la classent première pour son JT 20. mais une chaîne généraliste n'est pas faite uniquement du journal de 20 h . Avant 20 du n'importe quoi , après 20 Bonaparte et l'histoire de l'Égypte . Des hésitations et des remplissages partout. Soit, la chaîne n'a pas encore une identité ni une maîtrise de sa programmation . Sinon on ne passe pas le temps à regarder des chansons le temps que la bobine soit prete pour diffuser le programme d'après.
en tout cas business news continue sa censure
salah redeyef
| 11-02-2015 14:49
ce site devient de plus en plus totalitaire. La critique et la satire sont le ciment même de la démocratie mais ce site voit les choses autrement
C'est pour cela que j'y suis de moins en moins

BN: Merci de relire nos règles de modération.