
Dans une interview accordée à la radio Shems Fm le 30 janvier 2012, Ismail Sahbani, actuel secrétaire général de l’UTT et ancien secrétaire général de l’UGTT a donné un récit de son parcours de syndicaliste à l’époque de Ben Ali et les raisons qui ont conduit à son limogeage du secrétariat général de l’UGTT.
Il a précisé qu’il avait répondu « pourquoi pas » à la question que lui avait posée un journaliste aux USA sur son éventuelle candidature à la présidence. C’était en décembre 1999 et son éviction, d’après lui, a eu lieu en 2000. M. Sahbani a expliqué qu’il avait refusé d’annuler une manifestation à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, et Abdallah Kallel, ministre de l’Intérieur à l’époque, lui avait intimé l’ordre d’y renoncer.
Or, ajoute-t-il, il a ignoré cet ordre, ce qui avait conduit Abdallah Kallel à le dénoncer quant à sa candidature aux présidentielles.
Réagissant à ces déclarations et réclamant son droit de réponse, la fille d’Abdallah Kallel, Lamia Kallel a affirmé, aujourd’hui mardi 31 janvier 2012 à la même radio, que les propos de M. Sahbani sont complètement infondés, que son père était un homme d’Etat dévoué à sa patrie et ne pouvait, en aucun cas, se rabaisser à de tels commérages. En outre, elle a affirmé que de tels propos diffamatoires sont sans preuves et que certains s’acharnent à accuser de tous les maux trois ou quatre personnes, dont son père, qui ne sont pas en mesure de parler pour se défendre.
Lamia Kallel a, également, insinué qu’Ismail Sahbani a bien des choses à se reprocher et que son passé parle de lui-même.

