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Aerospace Meetings Tunisie, lâEUR(TM)opportunité à saisir

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La Tunisie se trouve en face de nombreux défis, dont notamment celui de l’emploi. C’est pour cette raison que le pays mise sur des activités innovantes à forte valeur technologique qui permet non seulement de réaliser de la valeur ajoutée, mais également de la croissance et permettra la création de nouveaux postes d’emplois. L’industrie mécanique et électronique se trouve, de ce fait, au cœur du repositionnement de l'industrie tunisienne. Ainsi, le secteur aéronautique représente une nouvelle opportunité d’investissement que le pays veut et tient à renforcer.
C’est dans ce cadre que la deuxième édition d’"Aerospace Meetings Tunisie", la convention d’affaires internationale des industries aérospatiales, s’est tenue du 5 au 7 juillet 2010 au Ramada Plaza à Gammarth. L’ouverture s’est déroulée en présence de Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, de Mongia Khemiri, DG de la FIPA et Stéphane Castet, PDG de abe - advanced business events.
L’événement vise à réunir les professionnels industriels. Il permet de réaliser des rendez-vous d’affaires ciblés entre les équipes des achats, services techniques, production et sous traitants en prenant en compte les demandes et l’expertise des participants. Ainsi, les plannings de rendez-vous individualisés sont conçus grâce aux choix exprimés de chaque participant, leur permettant de bénéficier d’un outil de prospection (simple, rapide et efficace) leur offrant des rencontres professionnelles ciblées et de trouver notamment des partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients.
Aerospace Meetings Tunisie représente, ainsi, une plateforme idéale pour explorer de nouvelles occasions de marchés et pour réfléchir et discuter des nouveaux programmes et tendances en matière de sous-traitance aérospatiale en Tunisie. Au programme, on citera, notamment, des réunions B2B, des sessions thématiques avec des experts portant sur différents enjeux aérospatiaux, des conférences et des ateliers technologiques permettant aux participants de faire la démonstration de leur expertise et leur savoir-faire distinctif.
Cette édition 2010 a réunis plus de 150 sociétés aérospatiales (de production d'avions, fabricants de moteurs, compagnies aériennes, fournisseurs, et autres) provenant des quatre coins du monde outre les visiteurs attendus. Parmi eux figurent : Latelec, Bombardier, Dassault Aviation, Thalès, Zodiac Equipment Tunisie, etc.
Afif Chelbi a indiqué que le secteur aéronautique représente une nouvelle opportunité d’investissement qui a fait la preuve de sa compétitivité depuis 2003. En effet, le nombre des entreprises aéronautiques a quadruplé, passant de 11 unités en 2003 à 46 actuellement. La Tunisie ambitionne d’atteindre 150 entreprises d’ici 2016. En outre, les exportations se sont multipliées par 6 durant la même période, évoluant de 10 millions à 65 millions d’euros en 2009. Les ambitions du pays consistent à atteindre 280 millions d’euros en 2016. Les emplois ont, également, évolué de 1.100 à 4.200 emplois, avec un objectif de dépasser les 10.000 emplois en 2016.
M. Chelbi a expliqué que cette activité est au cœur du repositionnement de l'industrie tunisienne sur des activités innovantes et à forte valeur technologique, visant le doublement de la part des activités technologiques dans les exportations industrielles de 25% actuellement à 50% en 2016.
Stéphane Castet a mis en relief, pour sa part, le choix de la Tunisie comme destination de cette convention d’affaires internationale des industries aérospatiales. En effet, le pays connaît, depuis plusieurs années, une des plus fortes croissances en termes d’activités industrielles, grâce notamment à sa postions géographique, sa stabilité politique et sociale, son dynamisme économique, ses dispositifs législatifs et réglementaires d’incitations et d’accompagnement aux investissements industriels, la qualité de son système d’éducation et de formation, la qualification et compétitivité des ressources humaines, etc.
En effet, les autorités tunisiennes œuvrent à améliorer, constamment, l’environnement des affaires dans le pays, par la réalisation d’importants investissements dans le domaine des infrastructures, par la simplification des procédures et par l’adaptation du système de formation aux exigences des entreprises.
Mongia Khemiri a expliqué, quant à elle, que le secteur de l’aéronautique offre un grand potentiel et qu’il s’agit d’un secteur prioritaire dans le développement du pays. Elle a mis en relief que le nombre de participants a augmenté de 10% par rapport à la première édition.
Cette rencontre a été, par ailleurs, une opportunité pour présenter les résultats d'une étude stratégique sur l'industrie aéronautique en Tunisie, réalisée par l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII). Cette étude, présentée par Sami Zaoui, Conseil en Management, Ernst & Young Tunisie, a recommandé la promotion des services et des produits aéronautiques à forte valeur ajoutée et la diversification des produits en introduisant de nouvelles activités tels que le stockage d'avions, la promotion du textile aéronautique technique, la fabrication de pièces de rechange pour avions anciens, etc.
Cette étude indique, aussi, que la Tunisie doit relever plusieurs défis, notamment l’accroissement de la spécialisation de ressources humaines via des formations adaptées s aux exigences du marché outre la consolidation du partenariat entreprise-université ou le développement du système d'accréditation. Elle a, également, prôné la création d’une zone franche fermée avec la possibilité de mettre à la disposition des unités. Enfin, elle a mis en relief l’importance de renforcer le plan de promotion à travers la création d’un guide sur les implantations, les actions de lobbying spécifiques vers les sociétés de premier rang et en ciblant les grands groupes et leurs réseaux de sous-traitants.
C’est dans ce cadre que la deuxième édition d’"Aerospace Meetings Tunisie", la convention d’affaires internationale des industries aérospatiales, s’est tenue du 5 au 7 juillet 2010 au Ramada Plaza à Gammarth. L’ouverture s’est déroulée en présence de Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, de Mongia Khemiri, DG de la FIPA et Stéphane Castet, PDG de abe - advanced business events.
L’événement vise à réunir les professionnels industriels. Il permet de réaliser des rendez-vous d’affaires ciblés entre les équipes des achats, services techniques, production et sous traitants en prenant en compte les demandes et l’expertise des participants. Ainsi, les plannings de rendez-vous individualisés sont conçus grâce aux choix exprimés de chaque participant, leur permettant de bénéficier d’un outil de prospection (simple, rapide et efficace) leur offrant des rencontres professionnelles ciblées et de trouver notamment des partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients.
Aerospace Meetings Tunisie représente, ainsi, une plateforme idéale pour explorer de nouvelles occasions de marchés et pour réfléchir et discuter des nouveaux programmes et tendances en matière de sous-traitance aérospatiale en Tunisie. Au programme, on citera, notamment, des réunions B2B, des sessions thématiques avec des experts portant sur différents enjeux aérospatiaux, des conférences et des ateliers technologiques permettant aux participants de faire la démonstration de leur expertise et leur savoir-faire distinctif.
Cette édition 2010 a réunis plus de 150 sociétés aérospatiales (de production d'avions, fabricants de moteurs, compagnies aériennes, fournisseurs, et autres) provenant des quatre coins du monde outre les visiteurs attendus. Parmi eux figurent : Latelec, Bombardier, Dassault Aviation, Thalès, Zodiac Equipment Tunisie, etc.
Afif Chelbi a indiqué que le secteur aéronautique représente une nouvelle opportunité d’investissement qui a fait la preuve de sa compétitivité depuis 2003. En effet, le nombre des entreprises aéronautiques a quadruplé, passant de 11 unités en 2003 à 46 actuellement. La Tunisie ambitionne d’atteindre 150 entreprises d’ici 2016. En outre, les exportations se sont multipliées par 6 durant la même période, évoluant de 10 millions à 65 millions d’euros en 2009. Les ambitions du pays consistent à atteindre 280 millions d’euros en 2016. Les emplois ont, également, évolué de 1.100 à 4.200 emplois, avec un objectif de dépasser les 10.000 emplois en 2016.
M. Chelbi a expliqué que cette activité est au cœur du repositionnement de l'industrie tunisienne sur des activités innovantes et à forte valeur technologique, visant le doublement de la part des activités technologiques dans les exportations industrielles de 25% actuellement à 50% en 2016.
Stéphane Castet a mis en relief, pour sa part, le choix de la Tunisie comme destination de cette convention d’affaires internationale des industries aérospatiales. En effet, le pays connaît, depuis plusieurs années, une des plus fortes croissances en termes d’activités industrielles, grâce notamment à sa postions géographique, sa stabilité politique et sociale, son dynamisme économique, ses dispositifs législatifs et réglementaires d’incitations et d’accompagnement aux investissements industriels, la qualité de son système d’éducation et de formation, la qualification et compétitivité des ressources humaines, etc.
En effet, les autorités tunisiennes œuvrent à améliorer, constamment, l’environnement des affaires dans le pays, par la réalisation d’importants investissements dans le domaine des infrastructures, par la simplification des procédures et par l’adaptation du système de formation aux exigences des entreprises.
Mongia Khemiri a expliqué, quant à elle, que le secteur de l’aéronautique offre un grand potentiel et qu’il s’agit d’un secteur prioritaire dans le développement du pays. Elle a mis en relief que le nombre de participants a augmenté de 10% par rapport à la première édition.
Cette rencontre a été, par ailleurs, une opportunité pour présenter les résultats d'une étude stratégique sur l'industrie aéronautique en Tunisie, réalisée par l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII). Cette étude, présentée par Sami Zaoui, Conseil en Management, Ernst & Young Tunisie, a recommandé la promotion des services et des produits aéronautiques à forte valeur ajoutée et la diversification des produits en introduisant de nouvelles activités tels que le stockage d'avions, la promotion du textile aéronautique technique, la fabrication de pièces de rechange pour avions anciens, etc.
Cette étude indique, aussi, que la Tunisie doit relever plusieurs défis, notamment l’accroissement de la spécialisation de ressources humaines via des formations adaptées s aux exigences du marché outre la consolidation du partenariat entreprise-université ou le développement du système d'accréditation. Elle a, également, prôné la création d’une zone franche fermée avec la possibilité de mettre à la disposition des unités. Enfin, elle a mis en relief l’importance de renforcer le plan de promotion à travers la création d’un guide sur les implantations, les actions de lobbying spécifiques vers les sociétés de premier rang et en ciblant les grands groupes et leurs réseaux de sous-traitants.
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