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Assurant des liaisons vers la Tunisie, Tirrenia déclarée insolvable
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La compagnie maritime publique italienne Tirrenia assurant des liaisons entre les ports de la péninsule avec la Tunisie, la Sicile, la Sardaigne, la Croatie et l'Albanie a été déclarée insolvable par le tribunal des faillites de Rome. Elle sera, de ce fait, mise sous tutelle. Une décision qui valide la procédure de mise sous tutelle déjà mise en œuvre par le gouvernement italien au début du mois d’août courant.
Les comptes de Tirrenia sont dans le rouge depuis des années, avec des dettes qui s'élèvent à plus de 646 millions d'euros. Ainsi, dans ses motivations, le tribunal évoque «un état de crise financière grave et irréversible». Il souligne aussi l'impossibilité pour Tirrenia de faire face à ses obligations.
Une procédure de privatisation de la compagnie maritime avait été entamée préalablement. Mais, finalement, le gouvernement de Silvio Berlusconi a rejeté la seule offre qui avait été déposée, celle de Mediterranea Holding di Navigazione dont la région de Sicile est actionnaire, car les repreneurs n'avaient pas signé le contrat dans les temps.
Mediterranea Holding avait proposé de mettre 25 millions d'euros sur la table tout en reprenant 520 millions de dette.
En outre, ces derniers jours, de nouveaux candidats à la reprise ont manifesté leur intérêt parmi les armateurs italiens, dont la compagnie Moby.
Les comptes de Tirrenia sont dans le rouge depuis des années, avec des dettes qui s'élèvent à plus de 646 millions d'euros. Ainsi, dans ses motivations, le tribunal évoque «un état de crise financière grave et irréversible». Il souligne aussi l'impossibilité pour Tirrenia de faire face à ses obligations.
Une procédure de privatisation de la compagnie maritime avait été entamée préalablement. Mais, finalement, le gouvernement de Silvio Berlusconi a rejeté la seule offre qui avait été déposée, celle de Mediterranea Holding di Navigazione dont la région de Sicile est actionnaire, car les repreneurs n'avaient pas signé le contrat dans les temps.
Mediterranea Holding avait proposé de mettre 25 millions d'euros sur la table tout en reprenant 520 millions de dette.
En outre, ces derniers jours, de nouveaux candidats à la reprise ont manifesté leur intérêt parmi les armateurs italiens, dont la compagnie Moby.
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