alexametrics
mercredi 21 mai 2025
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Des députés énervés, mais on ne sait pas contre qui !
20/05/2025 | 13:07
1 min
Des députés énervés, mais on ne sait pas contre qui !

 

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) tient, mardi 20 mai 2025, une plénière dédiée au projet de loi portant sur les contrats de travail et l'interdiction de la sous-traitance.

 

Le texte sera probablement adopté à une majorité écrasante, puisque tous les élus semblent convaincus par son contenu. Certains sont même allés jusqu'à remercier le président de la République, Kaïs Saïed, pour avoir proposé ce projet.

Néanmoins, ce qui a surpris, c'est la colère exprimée par la majorité des intervenants dès l'entame des débats. Sur les quinze premières interventions, pas moins de cinq ont été marquées par des déclarations véhémentes visant à défendre le projet de loi.

Ce fut un véritable déferlement de cris et de hurlements. Les élus s’écriaient avec force, alors même que personne ne semblait avoir l’intention de s’opposer au texte ni d’entraver son adoption. Les membres de l’ARP étaient manifestement énervés, sans que l’on sache vraiment contre qui.

À noter qu’une seule intervention a semblé aller à contre-courant : celle du député Hichem Hosni, qui proposait simplement de reporter la plénière d’un mois afin de mieux adapter le texte.

 

Mais après tout, ces éclats de voix ne sont peut-être que le signe d’un enthousiasme débordant à l’idée de jouer pleinement leur rôle dans « la fonction » législative. Car oui, depuis la Constitution de 2022, on ne parle plus de pouvoir, mais de fonction. Une nuance sémantique qui a le mérite d’être fidèle à la réalité, celle d’une assemblée dont la ferveur bruyante masque mal sa vocation de caisse de résonance du pouvoir exécutif.

 

S.G

20/05/2025 | 13:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Baklawist
Ni énervés ni rien du tout
a posté le 20-05-2025 à 19:22
L'expression tunisienne la plus appropriée est : ***. On n'est pas dupes mais sa7a lihom.
Quelle débauche d'énergie en éruKtations et époumonades potemKines...
Gardez en un peu pour le plaidoyer lors du jour de la Reddition des Komptes des plus salées qui se profile de jour en jour pour chacun d'entre vous !
a posté le 20-05-2025 à 16:43
"Vous tremblez les Nérons Naoufélons égosillants...et sentez vos fins proches ? "
Fatiha
Parlement de quoi?
a posté le 20-05-2025 à 16:21
'?lus avec quelques voix ça ressemble plus à un souk de cornichons. Ma pauvre Tunisie qu'êtes-vous devenue.
Agatacriztiz
L'été sera chaud, l'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots...
a posté le 20-05-2025 à 15:31
Détrompez vous, ce n'est pas le texte de la nouvelle loi qui a échauffé les esprits, dénoué les cravates et sorti les mouchoirs des députés, c'est plutôt que la climatisation ne fonctionne pas au moment où les premières vagues de chaleur se font ressentir ...
Yaakoub jebali
Assoiffé de reporter
a posté le 20-05-2025 à 14:34
Les employés de la Tunisie souffrent et monsieur demande report.

Et les autres lois en instance due aux histoires interminables

Comme si la lois est devenue une encyclopédie ou Une constitution d'un peuple de 1 milliard d'habitants pas de 12 millions.

Voici un vrai responsable,umh hhh.sur qui on peut compter
riri
LOLridicule
a posté le à 15:47
reporter une loi pareille d'un petit mois n'a rien de choquant quand on commence a seulement imaginer les concéquences possible de de ce texte sur le pays et son économie.

Au fait où sont les études d'impacts ?

Zero?

Comme pour les cheques?

Il est parfois urgent de prendre son temps avant de faire n'importe quoi avec la vie de millions de gens vous savez.

Mais poru vous les députés doivent se taire et faire ce qu'on leur dis on sait bien... et vous avez réussit à 99% non ? 1% de critique c'est trop pour vous?