alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 11:30
Dernières news
Ahmed Souab : la défense réclame sa libération, mais le juge tarde à se prononcer
30/04/2025 | 18:43
2 min
Ahmed Souab : la défense réclame sa libération, mais le juge tarde à se prononcer

La défense de l'avocat et ancien magistrat Ahmed Souab a annoncé avoir déposé, depuis lundi 28 avril 2025, une demande écrite et motivée en vue de sa mise en liberté. À ce jour, le juge d'instruction chargé du dossier n'a pas encore rendu de décision, bien que Saeb Souab, fils d'Ahmed Souab, ait annoncé que la décision serait rendue le lendemain.

Selon les délais légaux en vigueur, l’examen de cette demande doit impérativement être tranché avant vendredi prochain. Passé ce délai, affirme son avocat Sami Ben Ghazi, l’absence de réponse équivaudrait à un refus implicite de libération, conformément aux procédures en vigueur.

Les avocats d’Ahmed Souab appellent ainsi à une décision rapide et transparente de la part du magistrat, dans le respect des droits de la défense et des garanties judiciaires fondamentales.

 

Ahmed Souab a comparu, lundi, en état d’arrestation, devant la juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Il a été entendu au sujet des accusations qui pèsent sur lui, notamment : « menaces de commettre des actes terroristes dans le but de contraindre une personne à faire ou à s’abstenir de faire un acte », « exposition à un danger pour la vie d’une personne bénéficiant d’une protection », ainsi que « menaces passibles d’une peine criminelle ». Il est également reproché à Ahmed Souab d’avoir mobilisé des compétences et des ressources au service d’une organisation terroriste et de ses membres.

Pour rappel, le 23 avril 2025, le juge d’instruction avait délivré un mandat de dépôt à l’encontre d’Ahmed Souab. Il avait été arrêté le 21 avril 2025. La police a fait irruption à son domicile, l’a conduit au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, puis à la caserne de Bouchoucha.

L’arrestation de l’avocat, dans le cadre de la loi antiterroriste, a suscité une vague d’indignation chez de nombreux citoyens et personnalités publiques.

M.B.Z

 

30/04/2025 | 18:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Il a tarder de prononcer la libération de cet avocat parce que toutes simplement la justice n.est pas libre
a posté le 01-05-2025 à 10:43
Les juges qui ne tardent pas a prendre les décisions dans le délai se sont des juges qui sont indépendants dans leurs devoirs le cas de la justice Française ou chaqu'un est entièrement responsable des ses tâches . Mais les juges en Tunisie sont très conscients de se qui se passe comme règlement des comptes entre personnes plus loins de l'intérêt général la preuve le juge qui avait déserté vers l'étranger car il savait qu'il n'a pas de valeur il n'est pas libre de faire son devoir selon les lois juridique. Mais ça ne tardera pas où le pouvoir sera assumé par les hommes de pouvoirs ou les préoccupations du peuple le considérera avant ces intérêts.
Mohamed
En travers de la gorge
a posté le 30-04-2025 à 22:26
Quand on fait entendre des vertes et des pas mûres, il faut s'attendre à un traitement qui se prépare à feu doux .Que Dieu lui viendra en aide.
Abir
Rabi yfarej 3lih
a posté le 30-04-2025 à 20:12
Le verdict tombera après minuit, l'heure de réveille
Houda
Si non la rue
a posté le 30-04-2025 à 19:10
Melek echa3b