alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 17:08
Dernières news
Médecine dentaire en Tunisie : le syndicat s’oppose aux universités privées et boycotte les commissions
25/04/2025 | 09:33
2 min
Médecine dentaire en Tunisie : le syndicat s’oppose aux universités privées et boycotte les commissions

 

Le secrétaire général du Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP), Adel Ben Smida, a indiqué que le ministère de la Santé avait reçu plusieurs demandes d'autorisation pour la création d’universités privées de médecine dentaire.

S’exprimant le 25 avril 2025 dans "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Adel Ben Smida a révélé que la question de la création d’universités privées de médecine dentaire avait été soulevée depuis 2019. Selon lui, le syndicat avait, par le passé, réussi à bloquer cette initiative. Il a mis en garde contre une telle démarche.

Adel Ben Smida a également critiqué l’annonce de la création d’une commission nationale chargée de la médecine dentaire et de la généralisation de la médecine spécialisée dans toutes les régions. Cette annonce a été faite dans un communiqué relatant les décisions prises à l’issue d’une rencontre entre le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et le doyen de la Faculté de médecine dentaire de Monastir, Mohamed Salah Khalfi. Le syndicaliste a affirmé que « les décisions en question ne relèvent pas des prérogatives de l’établissement universitaire ».

Il a rappelé qu’une unité chargée de la médecine dentaire existait déjà au sein du ministère, mais qu’elle était actuellement gelée. Selon lui, « le déploiement de médecins spécialistes dans les régions ne résoudra pas les problèmes des citoyens ». Il a assuré que « les dentistes suivaient un cursus de formation continue et qu’ils étaient, à ce titre, des médecins spécialistes ».

Adel Ben Smida a affirmé que le STMDLP avait décidé de boycotter les travaux des commissions au sein du ministère de la Santé tant qu’un dialogue sur la médecine dentaire ne serait pas engagé, et en raison de « décisions parachutées, annoncées sans consultation des structures professionnelles et syndicales ». Il a également souligné ne pas avoir reçu de réponse à plusieurs courriers adressés au ministère.

 

 

S.G

25/04/2025 | 09:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous