alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:35
Dernières news
Trump suspend ses surtaxes douanières mondiales, mais alourdit celles sur la Chine
09/04/2025 | 19:57
3 min
Trump suspend ses surtaxes douanières mondiales, mais alourdit celles sur la Chine

 

La guerre commerciale devient un duel: dans une volte-face spectaculaire, Donald Trump a annoncé mercredi qu'il augmentait encore les droits de douane sur les produits venus de Chine, mais qu'il suspendait pendant trois mois des surtaxes imposées aux autres pays.

Wall Street, qui avait plongé récemment à cause de la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, a immédiatement bondi à l’annonce de cette pause, et le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

Reprochant à la deuxième puissance mondiale son "manque de respect", le président américain a annoncé porter "immédiatement" à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu'il venait déjà de faire monter à plus de 100%.

La Chine doit cesser de "dépouiller" les Etats-Unis, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Il assure par ailleurs que "plus de 75 pays" se sont manifestés auprès de son gouvernement pour "négocier" une solution en matière commerciale.

Ces pays n'ayant selon lui pas "riposté" contre les Etats-Unis, Donald Trump leur accorde donc "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement".

Ce revirement ahurissant intervient en plein tumulte financier dans le monde. La dette américaine elle-même a été chahutée.

Les Etats-Unis avaient commencé il y a quelques heures seulement, à 04H00 GMT, à prélever des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux - avec un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises - , avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).

La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT).

"Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes", avait prévenu un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, avait d'ores et déjà averti les autres partenaires commerciaux que suivre la voie chinoise serait "suicidaire", au moment où Donald Trump assurait, avec la vulgarité dont il est parfois capable, que de nombreux dirigeants étrangers lui "lèchent le cul" pour négocier des accords commerciaux "sur mesure".

 

 Soja, riz 

Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, l'Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d'euros de marchandises "made in USA" soigneusement sélectionnés: soja, volaille, riz, bois, motos ....

Elle avait laissé entendre que d'autres mesures devant répondre aux droits américains de 20% imposés sur l'ensemble de ses marchandises pourraient être révélées la semaine prochaine.

Bruxelles s'était toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington, cela avant que le président américain ne fasse marche arrière.

Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, a défendu "une réponse européenne commune", soucieux du sort d'une industrie nationale en crise et fortement concurrencée par la Chine.

Le Royaume-Uni, relativement épargné par Donald Trump et déjà en pourparlers avec les Etats-Unis sur un traité commercial, veut lui "accélérer" la signature d'accords commerciaux dans un "monde qui change", a dit sa ministre des Finances, Rachel Reeves.

La bagarre douanière déclenchée par Donald Trump fait craindre une envolée de l'inflation et une chute de la consommation et de la croissance.

Elle pourrait bouleverser la mondialisation telle qu'on la connaît, avec ses chaînes de production éclatées sur de nombreux pays et ses porte-conteneurs géants, chargés de T-shirts bon marché ou de composants électroniques perfectionnés "made in China".

Et que dire des risques d'escalade diplomatique entre les deux premières puissances mondiales, dont la relation était déjà tendue?

La Chine a appelé mercredi ses citoyens à la "prudence" face aux "risques" potentiels d'un voyage touristique aux Etats-Unis.

 

© Agence France-Presse

09/04/2025 | 19:57
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Trader
C'est la liquidité mondiale qui enrichit les usa
a posté le 10-04-2025 à 13:35
la dette américaine est détenue majoritairement par l'Europe la Chine et l'ensemble des pays du moyen orient via les pétrodollars
Comme Trump a decidé de faire la guerre commerciale contre eux avec les droits de douane et la chute du pétrole, la réaction ne s'est pas fait attendre.. les chinois ont decidé de mettre à vendre les obligations américaines qu'ils détiennent ce qui a fait exploser le taux d'intérêt de la dette américaine et ça les usa ne peuvent pas le support vue la dette colossal qu'ils ont
Donc Trump n'a pas le choix que de tout arrêter pour que ce ne soit pas un collapse total de l'économie américaine et pour pouvoir supporter la dette

Trump a oublié que si les usa allaient si bien économiquement c'est grâce à la liquidité mondial qui se déverse chez eux qui finance leur dette et qui achète leurs actions
Si cela s'arrête les usa s'effondrent économiquement
Les magnificent savent tels que Amazon Apple Nvidia etc.. ne vaudraient pas la capitalisation qu'elles ont sans la liquidité mondiale qui se déverse sur le marché américain

Chaque salarié européen met la majeur partie de son épargne salariale dans le marché américain via les fonds d'épargne entreprise constitué de S&p 500 et de bond du trésors us ..
Bref la planète entière déverse sa richesse dans le marché américains et c'est cela qui explique pourquoi leur économie va si bien'?'
C'est facile d'investir lorsque l'argent rentre en grande quantité et qu'il est placé par l'ensemble des contribuables de la planète'?'

Les droits de douane que mettent les pays du monde aux américains sont de mon point de vue la contrepartie pour protéger leur propre monnaie et c'est à mon avis une piètre contrepartie face à l'avantage de recevoir la richesse mondiale chez soi et de l'utiliser sans en donner de compte..
Trader
Soit il stop la taxation douanière soit c'est une grave crise économique mondiale
a posté le 10-04-2025 à 13:26
Les chinois prêtent de l'argent aux consommateurs américains pour qu'ils s'endettent et en contrepartie les américains doivent pouvoir acheter des produits chinois

Cela résume bien pourquoi la chine achète des obligations américaines

Si les usa decident de stopper cela avec des droits de douanes prohibitifs à la Chine la réaction de la Chine est être très simple : liquidation totale des obligations américaines'?' 700 milliards de dollars d'obligations à vendre tout de suite maintenant'?' y a de quoi faire monter très haut le taux d'intérêt'?'

Un scénario juste inacceptable par l'état américain quelque soit le président en exercice'?' Trump ou qui que ce soit d'autre

Trump va être obligé d'abandonner ses taxes douanières contre la Chine
Autrement c'est un collapse de son économie qui est en jeu et une grande crise économique sans précédent
********
Un monstre
a posté le 10-04-2025 à 08:42
Vous comprenez pas que trump est tout simplement un monstre ! Il vient de faire le braquage du siècle.
Regardez la bourse
veritas
Comme au poker
a posté le 09-04-2025 à 23:40
il change de tactique '?',il n'ira pas trop loin par contre il fera tout pour entraîner tout le monde dans ses conneries à des fins de nuisance extrême contre plusieurs pays .
A4
Populisme
a posté le 09-04-2025 à 22:42
Le populisme ne peut donner que des idiots comme présidents !!!
Gg
Monsieur s'amuse
a posté le 09-04-2025 à 20:36
Soyons naifs: quand on est le pays le plus gros consommateur des ressources de la planète par habitant, on doit se dire que 8,5 milliards d'humains ne peuvent vivre comme un Américain. C'est carrément impossible.
Et cela oblige, on a des responsabilités. A défaut de partager -encore une fois ne rêvons pas, on doit au moins contribuer à la solidité et à la stabilité du système économique dominant.
Les jeux de ce type finiront bien par se retourner contre lui...