
L'Algérie a refusé, lundi 17 mars 2025, la liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser que la France lui a soumise il y a quelques jours, une démarche qui est « rejetée sur la forme et le fond » par Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités françaises » et les ont « invitées à suivre le canal d'usage (pour une telle procédure, ndlr) en l'occurrence celui établi entre les préfectures et les consulats », selon le communiqué.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounes Magramane, a reçu lundi le chargé d'affaires de l'ambassade de France en Algérie, au sujet d'une liste reçue le 14 mars de ressortissants algériens « faisant l'objet de décisions d'éloignement du territoire français », selon le ministère.
M. Magramane a remis à son interlocuteur une note verbale contenant la réponse officielle des autorités algériennes où l'Algérie « réaffirme son rejet catégorique des menaces et des velléités d'intimidation ainsi que des injonctions, des ultimatums et de tout langage comminatoire », selon le communiqué.
Au sujet du rejet de la liste établie par Paris, l'Algérie a dit n'être « animée que par le souci de s'acquitter de son devoir de protection consulaire à l'égard de ses ressortissants ».
« Sur la forme », Alger a estimé que Paris « ne pouvait pas unilatéralement et à sa seule discrétion remettre en cause le canal traditionnel de traitement des dossiers d'éloignement », qui est celui qui relève chaque préfecture française au consulat algérien de sa zone.
« Sur le fond », l'Algérie a rappelé l'existence d'un Protocole d'accord datant de 1994, relié à une Convention bilatérale signée en 1974, « qui demeure le cadre de référence principal en matière consulaire entre les deux pays ».
Il est important, pour Alger, de « veiller au respect des droits des personnes faisant l'objet de mesures d'éloignement ».
En annonçant la remise prochaine d'une liste d'Algériens expulsables vendredi dernier, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau avait évoqué des « profils de type troubles à l'ordre public, sortant de prison ou avec des profils dangereux ».
Les relations entre la France et l'Algérie ne cessent de se dégrader depuis la reconnaissance en juillet dernier par le président Emmanuel Macron du plan d'autonomie de Rabat sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, territoire au statut non défini selon l'ONU.
© Agence France-Presse


A part le grand l'unique Bourguiba tous les pseudo gouvernants d'Afrique du Nord sont restés fidèles à la malédiction qui liquéfie l'ensemble du Maghreb : le fait bougnoul
Ignorance crasse sauvagerie arrogance débile culte de la razzia et du vol mépris pour le travail et la droiture esprit de clan de tribus de bédouins pillards .complexe du colonisé...........
La Tunisie est l'exemple le plus significatif de cette malédiction : après le travail visionnaire et héroïque de l'après indépendance qui a réussi à créer une société quasi civilisée l'exode rural anarchique conjugué à la dictature policière nous a ramené à notre barbarie primitive
et plus tu leur tapes dessus plus ils veulent s'incruster
La France, du moins une certaine France, n'a toujours pas digéré le fait que l'Algérie se soit levée pour réclamer et obtenir son indépendance et s'est, au cours d'épisodes répétitifs depuis cette indépendance, érigée contre ceux qui voulaient, en France, assainir les relations et regarder l'avenir conjointement avec l'Algérie.
Voilà où est le vrai problème.
Le philosophe italien Dante Alighieri, dans sa description des enfers, écrivait que les gens qui y entraient avaient la tête tournée vers l'arrière, tournée vers un passé dont ils n'arrivaient pas à se détacher.
De toute facon la france veut declarer la guerre a l algerie d ici quelques annees
Mais la ils ont raison,tout le monde le sait
La seule solution c'est une séparation durable et mutuellement responsable
Retailleau va devoir réviser sa leçon, et sans doute aussi sa posture.
Avec les HOMMES, il faut savoir tenir sa place.
On va voir ce qu'on va voir......
Il va pleuvoir des niaiseries.
Si les Algériens avaient une quelconque fierté ils resteraient en Algérie pour construire leur pays .
C'est humiliant de rester coller à un pays qui ne veut pas de vous, et après ils bassinent le monde avec leur supposée fierté mal placée .
On veut des preuves de ce que vous avancez dans vos accusations !...
(baltringue de fakes news)
MAIS VOUS N'AVEZ AUCUN ARGUMENT !....
Sinon on ferme son clapet au lieu d'aboyer et on retourne faire coucoucouche dans son panier....
B.N. devrait filtrer les mythos de ton genre...
Moralité...
TU N'AS RIEN POUR ARGUMENTER ET SOUTENIR tes diarrhées verbales !....
Que du baratin comme à chaque commentaire !....
Aucune justification ....
Un vrai troll
Rentrer chez eux illégalement et rester coûte que coûte chez les colonisateurs qui ont massacres les chohadas
Préférer la prison en France plutôt que de rentrer vivre en Algérie ?
Des dizaines d'anciens ministres et de députés vivent aujourd'hui en France après l'avoir insultée
C'est ça la fierté chez toi ? Pas étonnant que le monde entier vous déteste