alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:45
Dernières news
François Bayrou annonce un délai de six semaines à l’Algérie pour réexaminer les accords
26/02/2025 | 17:49
2 min
François Bayrou annonce un délai de six semaines à l’Algérie pour réexaminer les accords

La France « va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont (ils) sont exécutés », a annoncé mercredi 26 février 2025 son Premier ministre, François Bayrou, en donnant un délai d'« un mois, six semaines » à Alger.

En évoquant ces accords de 1968 entre la France et l'Algérie, selon lui « pas respectés », M. Bayrou a affirmé que le gouvernement français ne pouvait « pas accepter que la situation perdure ».

« Pendant ce temps, va être présentée au gouvernement algérien une liste ''d'urgence'' de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles », a ajouté François Bayrou.

« S'il n'y avait pas de réponse au bout du chemin, il n'y a pas de doute que c'est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible », a encore prévenu le chef du gouvernement français, assurant néanmoins que « ce n'est pas celle que nous souhaitons ».

« Je le dis sans volonté de faire de l'escalade, sans volonté de faire de la surenchère », mais « il est de la responsabilité du gouvernement français de dire que les refus de réadmission (des ressortissants algériens, NDLR) sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec les autorités algériennes et que nous ne l'accepterons pas ».

François Bayrou a en outre annoncé avoir demandé un « audit interministériel » sur la « politique de délivrance des visas » par la France aux inspections générales de la police et des Affaires étrangères.

 

Le Premier ministre français s'exprimait devant la presse après un comité interministériel consacré au contrôle de l'immigration (CICI) réuni à Matignon. La demande d'audit a été signée mardi soir à l'intention des inspections générales de la police et des Affaires étrangères.

Les tensions s'accumulent entre les deux pays. Alger a refusé à de multiples reprises ces dernières semaines de laisser entrer sur son sol plusieurs de ses ressortissants expulsés de France.

Les relations avec Alger, déjà très tendues, se sont encore dégradées après l'attentat meurtrier commis samedi à Mulhouse, dans l'est de la France. Un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d'avoir tué à l'arme blanche un Portugais de 69 ans et d'avoir blessé sept autres personnes.

 

© Agence France-Presse

 

26/02/2025 | 17:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
jilani
Tout cela pour plaire à sa patronne Le Pen et durer dans le pouvoir
a posté le 27-02-2025 à 10:46
Les cinglés et drogués sont partout et la France n'en manque pas avec l'affaire Pélicot de la personne qui a offert sa femme à des dizaines de personnes, le médecin qui a violé plus de 300 algériens et aussi l'affaire Bétharam où ce premier ministre est fortement impliqué et dont il veut attirer l'attention ailleurs en se faisant plaire à l'extrême droite du FN/RN. La France oublie les algériens des années 60 qui ont contribué au développement de son infrastructure (routes, chemins de fer, métro, ...) et les algériens médecins et ingénieurs qui sont dans les hôpitaux et les centres de recherches. Elle se focalise sur un drogué qui au nom de dieu a tué des personnes innocentes.
ali
@jilani
a posté le à 20:39
Il ya dejà assez de fous et de décérébrés en. France comme Pelicot et autres pour que la France doive accepter que des malades mentaux étrangers viennent gonfler les statistiques judiciaires. Le tueur tunisiens Bouhlel a trucidé des centaines de français à Nice et a battu le triste record du nombre de morts et blessés!Un tel acte se serait produit aux '?tats Unis sous Trum et je vous laisse imaginer ce qu'aurait subi la Tunisie!
Je passe les attentats de la Bastille avec 100 morts et les décapitation perpétrées par le
tunisien AISSAOUIde trois pèlerins dans la basilique de Nice et qui vient de choper la perpétuité incompressible, chose rare en France.Les médecins algériens et tunisiens dont vous parlez ne sont pas en rest et près de 3000,je dis bien 3000 sont sous OQTF puisqu'ils vivent sans papiers après l'annulation de leurs contrats.
********
Le monde change
a posté le 27-02-2025 à 08:00
Il y a quelque chose qui cloche effectivement chez tout le monde que ce soit algeriens, français, tunisiens, américains, ect... .
A chacun comment il voit ses intérêts.
Aujourd'hui, le monde change et les grandes puissances refusent le "WIN WIN" elles veulent garder le gain pour elles seules. Le monde d'hier n'est plus le monde d'aujourd'hui
DZ Ex Machina
Rappel
a posté le 26-02-2025 à 22:31
De tous les pays du Maghreb et du Sahel, l'Algérie a

- la plus grande superficie géographique
- le plus de frontières avec ces pays
- la population la plus importante
- l'économie la plus prospère
- l'armée la plus puissante

L'Algérie est donc LA PUISSANCE REGIONALE INCONTOURNABLE, y compris pour la France !
Adil
Tozz fik, c'est du pipo
a posté le à 14:11
L'Algérie ne fabrique pas grand chose, ils importent de quoi se nourrir, aucune technologie, les armes achetés c'est pour mater son peuple, sa population est ignare et inculte, beaucoup d'islamistes par définition obscurantistes, les Algériens sont mysogines et contre l'émancipation des femmes.
Plusieurs millions d'Algeriens ont fuit leur pays à la recherche du travail et une meilleure vie ...
Ali
le ridicule
a posté le à 12:10
Waaaaaaw toute cette puissance et grandeur pour finir entasser par millions dans des cites HLM de l'ancien colonisateur .

Une economie algerienne ou les citoyens font la queue pour tout et des salaries d'esclaves
Houcine
Quand le Centre dérive.
a posté le 26-02-2025 à 22:22
Le Centrisme est à la politique ce que le Bon sens est au jugement moral, politique et/ou social.
Il navigue à vue bravant les vagues et obstacles en les contournant jusqu'à épouser les voies et les circonstances que le sort lui fait.
Ce tropisme aux errements suivant les opportunités mène aux excès, ce qu'un historien a qualifié du nom d'Extrême-Centre....
Il arrive à Bayrou cette chose pour le moins inattendue de servir des projets à son corps défendant, car comme chacun sait, le propre de tout centriste est de n'en avoir pas.
C'est sa marque de fabrique.
Matignon vaut bien une messe.
Hatem
Enfin!
a posté le 26-02-2025 à 22:03
C'est peu mais c'est un début. Si le gouvernement algérien n'obtempère pas, il faut passer au plan B. Sarkozy avait raison. Jusqu'à quand la France va endurer cet abus sur son propre territoire?!
Adil
Une interrogation s'impose
a posté le 26-02-2025 à 21:13
Plusieurs millions d'Algeriens en France qu'ils n'aiment pas. Ces memes Algériens ont quitté leur pays richissime à la recherche du travail et une vie meilleure.
Il y a quelque chose qui cloche chez les Algériens.
ali
@Adil
a posté le à 20:43
L'Algerie est richissime?On ne peut être richissime en étant rentier.L'Algerie avec son gaz et pétrole c'est un PIB de 250 milliard d'euros, la France sans gaz ni pétrole c'est 3000 milliards d'euros.
Lekkteur
Common sense
a posté le 26-02-2025 à 18:54
La Tunisie, l'Algérie et le Maroc ont fait des demandes similaires aux pays d'Afrique sub-saharienne pour rapatrier leurs ressortissants illégaux. C'est du bon sens.

C'est aussi du bon sens que le gouvernement Français veuille faire la même chose.