alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:28
Dernières news
La crise diplomatique s'aggrave : l’Algérie fustige les restrictions françaises visant ses dignitaires
26/02/2025 | 13:03
2 min
La crise diplomatique s'aggrave : l’Algérie fustige les restrictions françaises visant ses dignitaires

 

L'Algérie a fait part, mercredi 26 février 2025, de sa « surprise » et de son « étonnement » après l'annonce de la veille par Paris de mesures de restriction d'accès à la France pour certains dignitaires algériens, en dénonçant une nouvelle « provocation ».

Alger n'a « aucunement été informé » de ces mesures visant des « ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'agence APS. Cette annonce « s'inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l'Algérie », a-t-il affirmé.

 

Les relations entre Paris et Alger, déjà très tendues, se sont encore dégradées après l’attentat commis samedi 22 février à Mulhouse, dans l’est de la France. Un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d’avoir tué à l’arme blanche un Portugais de 69 ans et d’avoir blessé sept autres personnes.

« Il avait été présenté quatorze fois aux autorités algériennes. Et quatorze fois les autorités algériennes ont dit non », a dénoncé mercredi François Bayrou, jugeant à nouveau « inacceptable » le refus d’Alger de reprendre son ressortissant. Lundi, le chef du gouvernement avait parlé de dix « non ».

Alger a refusé à de multiples reprises ces dernières semaines de laisser entrer sur son sol ses ressortissants expulsés de France, qui réfléchit à des mesures de rétorsion.

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, a proposé mercredi que les délivrances de visas soient réduites « par tous les pays européens en même temps » pour les Etats qui ne reprennent pas leurs ressortissants expulsés. « Quand on le fait à titre national, malheureusement, ça ne fonctionne pas », a-t-il dit.

Barrot propose en revanche que l’UE baisse les droits de douanes pour les pays avec qui la coopération pour la reprise de leurs ressortissants s’améliore, « un levier (…) particulièrement puissant », selon lui.

Barrot souhaite également que les étrangers en situation irrégulière puissent être placés en rétention par un juge « pour des motifs d’ordre public, parce qu’aujourd’hui ce n’est pas possible en droit. Ça nécessite des évolutions européennes, nous avons commencé à militer activement pour que ce soit le cas ».

Mardi soir, Barrot avait annoncé que des « restrictions de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens » avaient été prises. Il a précisé mercredi que ces mesures avaient été décidées « il y a quelques semaines », soit avant l’attaque de Mulhouse.

 

© Agence France-Presse

26/02/2025 | 13:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Les deux ont tout à perdre s'ils continuent sur cette voie.
a posté le 27-02-2025 à 10:11
Les deux côtés cèdent aux récriminations de leurs extrémistes nationalistes aussi débiles qu'haineux.
Leur aveuglement risque de foutre en l'air un profond tissu de relations qui existe entre les deux pays.
Si c'est le but recherché, personne n'en sortira gagnant, bien au contraire, sauf ceux qui veulent absolument que ces deux "piliers", de part et d'autre de la Méditerranée se retrouvent dos à dos.
ali
@Agatecriztiz
a posté le à 14:02
L'Algerie n'est quand même pas en position de force face à la France et indirectement face à l'Union européenne!Surtout que les millions d'algériens vivant en France risquent d'avoir des soucis!!!
le financier
vive l algerie
a posté le 26-02-2025 à 22:16
L algerie et l algerien sont nos freres voisin notre sang.
L europe est unis malgres leur difference entre de blond suedois et des portugais poilu ou mafieux italiens , ils sont unis et n ont rien en commun ni couleur ni histoire ni langue ni religion .
Nous , nous cherchons la fitna entre region entre ville entre quartier entre rue alors ce qui nous assemble est plus nombreux que ce qui nous differencie.
Nous devons soutenir l algerie a tous prix et jusqu a notre sang car les prochains sera nous notre peuple nos femmes nos filles nos enfants , vous n avez rien encore appris de l occident et la strategie sioniste
Reveillez vous

PS : je connais les defaults de nos voisins mais avons nous meme que des qualités ?
ali
@le financier
a posté le à 14:08
Détrempez vous!Les européens du nord au sud ont la même civilisation la même histoire et la même culture.L'empire romain germanique avait unifié l'Europe et les frontières entre la France,l'Allemagne et l'Italie n'existaient pas sous Charlemagne!Il faut relire l'histoire européenne
DZ Ex Machina
Réponse aux Bousbirlandais qui polluent les commentaires
a posté le 26-02-2025 à 20:40
Ce qui différencie l'Algérie du Maroc

L' Algérie: République (chose du peuple), Démocratique (Pouvoir du peuple), Populaire

Le Maroc: une féodalité avec un modèle de gouvernement moyenâgeux fondé sur la servilité et non sur la citoyenneté. Au Maroc le peuple est asservi aux caprices du satrape
ali
@DE
a posté le à 14:13
Il y a une autre différence de taille:l'Algerie est née en 1962 et n'existait pas avant la colonisation française alors que le Maroc existait bien avant la colonisation.Le non Algérie avait été créé par les occupants français pour donner un nom à un territoire qu'ils viennent d'occuper et ses frontières avaient été agrandies par ces mêmes occupants
Ali
@Alkherien
a posté le à 22:21
Depuis quand les Algériens sont des citoyens ? Des esclaves des généraux plutôt .

Interdits de sortir manifester pour la Palestine tellement le pays est cadenassé et invivable.

Pas de voitures, eau courante coupée 1 jour 3 dans la capitale .

1/3i
14000 passeports diplomatiques pour les dignitaires algériens..
a posté le 26-02-2025 à 19:41
Pour toute la nomenclatura qui pille cecpags depuis 60 ans.

Il y a peu, un ancien ministre algérien a été refoulé car il n'a pas pu fournir de certificat d'hébergement..
Sin hôtel particulier à Paris reste irrémédiablement vide .

Retour de bâton..

Et l histoire du blé acheté à la Russie au lieu de la france ils ont abaissé la qualité acceptable. Le blé Russe peut contenir des dizaines de fois plus de vermines pour coller au refus de continuer à commercer avec les Russes..

C'est aussi pour ça que la France se rapproche des pays du Golfe, pour ne plus avoir besoin d'acheter le gaz algérien...
Didon
Finalement ces Algériens ne sont pas si fiers que ça
a posté le 26-02-2025 à 19:09
Ils sont une grande gueule sitout.
Une fois l'Algérien quitte son pays, l'Etat le refuse de rentrer, surtout s'il est expulsé.
Le Numide
Je croyais que l'Algérie pouvait s'en passer de la France
a posté le 26-02-2025 à 19:04
Et beh non, ils veulent toujours y venir se faire soigner, envoient toujours des clandestins pour une vie meilleure, refuse d'accepter ses délinquants expulsés, toujours incapable de créer des emplois à ses ressortissants malgré sa
richesse naturelle.
Ces Algeriens se croient fort et se prennent pour le nombril du monde, TOZ
Tanit
One, two, three, rentrez en Algérie
a posté le 26-02-2025 à 18:54
Les Algériens et les islamistes nous empoisonnent la vie en France.
Rebel
@Tanit
a posté le à 22:23
Bravo! Bien vu, oui le Bouaalam est un gros problème ils sont des millions à vivre en France et ailleurs, ils fuient l 'Algérie .. Et si on leur donnait les visas, ils
,vont tous partir sauf l armée et M Teboun Le paradoxe c est que l Algérieest le meilleurpays au monde..
Saleslafistes
Algérie
a posté le 26-02-2025 à 17:38
Le gouvernement Algérien n'a pas de respect pour ses ressortissants. Il les abandonne même quand ils ont un passeport en règle, ils les empêchent de revenir. C'est hallucinant.
Nephentes
Pour prendre définitivement ses distances il faut etre intègre
a posté le 26-02-2025 à 16:56
On a là un exemple typique de stratégie de maintien de liens néocoloniaux par un système de clientélisme bilatéral

Vous en faites pas, tous les pays maghrébins sont logés à la même enseigne dans la stratégie de pérennisation de ces liens : fidéliser amadouer piéger le cercle dirigeant au pouvoir chez les b*.**.gnouls

Si les cercles dirigeants de tous les pays maghrébins et arabes n'avaient aucuns intérêts personnels ni dossiers compromettants en France ou en UK ou en Suisse/Luxembourg, il eut été possible d'envisager un divorce radical et durable avec l'ex-puissance coloniale

Et cette rupture historique avec la France, elle doit être faite. Plus on perpétue cette relation profondément malsaine, plus on hypothèquera l'avenir de nos enfants. Sinon, inutile de gloser sur la souveraineté et l'indépendance. Les populations ne sont plus dupes.
Nephentes
L'hypocrisie pitoyable des oligarques algériens
a posté le 26-02-2025 à 14:21
Apparemment et malheureusement la mesure du gouvernement français est efficace donc pertinente. Les Français semblent avoir visé là ou cela fait mal en gênant les petites aises et privilèges de la nomenklatura algérienne. C'est que les "dignitaires" du régime avaient pris gout aux délices de la villégiature française. Les bougres.

Qui l'eu crû ? Etre accro aux plaisirs et petits câlins dispensés par l'ex-puissance coloniale censée avoir commis un génocide des abominations contre la population algérienne et spolié les richesses du pays durant 130 Années

A ce stade un esprit malade pourrait même soupçonner l'existence de petits comptes en banque ( livrets A) au nom de ces glorieux et intransigeants héros de l'indépendance algérienne , disséminés un peu partout dans les bucoliques paysages du Valais Suisse, du Gutland luxembourgeois, ou même à proximité immédiate du Parc Lattre de Lassigny ( quelle horreur) !!

Quels serait donc cet improbable mariage entre le lapin et le renard qui pourrait incommoder à ce points nos braves généraux

Donc tant qu'on est à la merci de son bourreau en lui laissant son pantalon on ferme sa gueule au moins lorsque l'on invoque le sang des martyrs et la cause sacrée de la Lutte de Libération Nationale
ali
@Nephentes
a posté le à 11:27
Le terme spolié n'est pas approprié puisqu'à la colonisation la France avait cédé tout le Sahara qui n'appartenait à aucun pouvoir central et qui recèle la richesse pétrolière et gazière.D'ailleurs De Gaulle avait été critiqué là dessus.Ceci sans compter les infrastructures et les villes complètement construites par la France!
Ali
@Gigi
a posté le 26-02-2025 à 14:02
Ou est la dignité des Algériens qui restent coller par millions aux Français ?

'? quoi a pu servir cette indépendance avec laquelle vous soulez la terre entière ?


'? quoi on servit vos sois disant chohadas si leurs enfants rêvent du Visa du mama Franssa ?

Ou est ce nif duquel vous parlez jour et nuit ?
qsd123
De quoi je me mele
a posté le 26-02-2025 à 14:00
La Tunisie ne doit pas s immiscer dans ce conflit Algero-Francais, deux pays qui n'arrivent pas a séparer leur cordon ombilical depuis 1962, c est presque une affaire interne, voila c est entre eux, de quoi je me mele
last arab
esprit de la meute
a posté le à 15:49
mais oui qsd123....C'est ce qui permet aux ennemis, très nombreux, des arabes de s'en donner à coeur joie...les arabes pris un à un sont comme l'avait si bien dit ce FDP de kissinger des gazelles et les occidentaux des lions....souvenez vous que le monde arabe représente 475 millions d'individus, plus que l'UE et plus que les USA ? pour quel poids politique et géopolitique ? aucun, nada, zéro...Regardez ce qui se passe au Liban et en Syrie..l'ogre israélien mange tout, renie sa propre signature dans les accords de cessez le feu et en plus annonce clairement qu'il va coloniser le sud syrien sans que cet abruti de marionnette fabriqué par le Mossad et les Turcs, Jolani, ne bouge un doigt...les syriens vont regretter Assad dans pas longtemps, et se souviendrons qu'ils avaient un pays qui n'existe plus. L'Algérie, doit se détourner rapidement de son ancienne puissance coloniale et regarder vers l'Asie, la Chine, l'Afrique, les opportunités pour elle sont immenses. Même les espagnols veulent tourner la page de l'épisode récent de froid du fait du sahara occidental. L'Italie souhaite renforcer ses liens avec elle..bref, la France c'est le passé, et être arabe ou musulmans en France est considéré comme une infamie par la majorité de la population, phénomène amplifié par l'extrême droite alliée des sionistes...Vous n'avez qu'à regarder Cnews 5 mn, ou BFMTV ou plus récemment la scandaleuse et pro sioniste Barbara Lefebvre sur RMC appelant ouvertement au génocide des gazouis en plein direct sans que cela ne dérange qui que ce soit...Je rappelle qu'il y a 10 millions de musulmans en France dont près de 80% sont d'origine arabe. d'ici le croissant vert sur le revert de la veste il n'y a pas loin....je suis tunisien d'origine, et je dis vive l'Algérie, mais effectivement ils doivent arrêter de prendre la France pour une destination de rêve qui leur est redevable ad vitam æternam....
Gg
Eh ben oui...
a posté le 26-02-2025 à 13:15
On se réveille enfin, en France !
Allez, go go....
Je souhaite seulement que les Algériens et/ou descendants qui vivent en France et y sont bien, et la respectent, n'aient pas de problèmes.
Mais de cela je ne doute pas.
Saleslafistes
Dictature
a posté le à 17:36
Comme Boualem Sensal, qui n'aurait jamais dû retourner en Algérie.
Kamel Daoud, lui, l'a bien compris et n'y remettra pas les pieds.
gigi
Le Maroc est le premier responsable .
a posté le 26-02-2025 à 13:14
Tout les problèmes entre la France et l'Algérie ont pour origine le Maroc qui a comploté drastiquement contre l'Algérie et par le biais de tout les moyens et même avec de la corruption (des pots de vins de tout genre ) pour créer ce clilat délétère sans oublier les man'?uvres de l'état hébreux contre l'Algérie '?'le seule perdant sera le france sans aucun doute il a déjà perdu toutes l'Afrique ce n'est le Maroc le pays de la corruption a tout les étages et de la drogue qui inonde tout l'Europe qui va permettre à la france de récupérer de tout ce quelle a perdu .
L'Algérie ne doit pas céder elle a tout les moyens pour fléchir ses ennemis et les envoyer aux calandres grecs.
Ali
@Petit Algerien
a posté le à 13:59
C'est de la faute du Maroc si le peuple et les dirigeants Algériens insultent la France jour et nuit ?

C'est la faute du Maroc si l'Algérie ne respecte pas une décision souveraine de la France concernant le Sahara Marocain ?

C'est de la faute du Maroc si le peuple Algérien vit dans la misère malgres les milliards du pétrole ?

C'est de la faute du Maroc si les dirigeants algériens prennent leur retraite par dizaines chez Maman la France ?

L'Algérie selon Teansparency International est beaucoup plus corrompu que le Maroc qui sans ressources la dépasse dans énormément de domaines ?


Vous n'avez même pas de dignité à coller aux Français comme des mouches tout en les insultant chew eux . Pathétiques
gigi
Makhsen
a posté le à 15:38
Tu est un pion un enclave du makzen ton seule droit c'est applaudir faire le baise main de ton mettre et lui faire de la propagande '?'les algériens vivent mille fois mieux que les marocains toutes couches confondues l'Algérie ne doit de l'argent à personne le Maroc est endetté à 80% le peuple crève de faim partout il ne faut pas se fier de la façade que vous essayer de montrer c'est une façade trompeuse les marocains ne méritent pas toutes cette misère tout va dans les poches de ton maître et sa famille tu n'a pas de leçon à donner de bonne conduite tu est mal placé vous êtes dans la merde jusqu'au cou ..la france est tombé dans la manipulation marocaine qui va lui coûter plus que cher les prochains mois le démontreront .
Ali
@Gigi lalkherien
a posté le à 19:50
Les Algériens vivent mieux que les Marocains toute classe confondue ?

Ahahhahahahahhahaha. Tu es déjà venue au Maroc petit pion des généraux ?

Les Algériens n'ont même pas accès à des voitures neuves depuis 5 ans , ils n'ont jamais vu à 99 pour-cent de carte Visa de leur vie .

Ma femme de ménage gagne 5000 dirhams par mois soit plus que le salaire d'un médecin algérien dans le secteur public.

Le Salaire minimum algérien est de 22 000 soit un peu moins de 100 euros par mois .

Manipulation marocaine ? Mon dieu ce que les lèches brodequins des généraux sont pathétiques hhhhh


Continuez à coller au derrière de la France par millions et après vous les insultez , aucune dignité et aucun savoir vivre

De vrais communistes
gigi
Menteur
a posté le à 22:59
Les marocains crèvent la dalle '?'tu doit avoir honte d'un pays qui se base sur la drogue et la prostitution pour son économie sous le haut patronage de ton émir il mouminin
Slim
Dix fois
a posté le 26-02-2025 à 13:12
Rectification: Bayrou a dit dix fois, pas quatorze fois.