
La militante et membre du Front de salut national, Chayma Issa, a affirmé l'absence de preuve justifiant la détention de Ridha Belhadj et Jaouhar Ben Mbarek dans le cadre de la très médiatisée affaire de complot contre la sûreté de l'État.
Dans une publication du lundi 24 février 2025, Chayma Issa a appelé à l'application de la loi dans cette affaire et à reconnaître que celle-ci ne repose que sur des soupçons et des accusations infondées.
« Nous voici à deux ans depuis votre arrestation et privation de liberté… Deux ans qu'on nous accuse de complot et de terrorisme sans preuves... Deux ans sans enquête ni confrontation... Une audience a été fixée... Deux ans d'injustice et de déni de la présomption d'innocence », a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé que l'audience aura lieu le 4 mars 2025 et que les accusés demandent un procès public. Chayma Issa a exprimé l'espoir que le pouvoir en place fasse preuve de bon sens, admette son erreur et comprenne que l'injustice ne mène à rien.
Pour rappel, l'affaire de complot contre l'État vise plusieurs personnalités politiques tunisiennes. La liste des accusés, incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023, comprend Khayam Turki, Ridha Belhadj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Lazhar Akremi et Chayma Issa, également arrêtés dans le cadre de cette affaire, ont été libérés le 13 juillet 2023.
La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre le 18 et le 19 avril 2024, mais aucune décision de libération n’a été prise par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, des fuites concernant le document d’instruction ont suscité critiques et railleries. Plusieurs détenus ont mené des grèves de la faim pour protester contre leur incarcération, mais sans succès. À ce jour, après plus de 700 jours de détention, ils restent emprisonnés.
S.G
Un rappel éloquent de vérité banale au régime bananier parjurant par une démocrate cohérente tenace qui mène très loin admiration et respectabilité en Komparaison à d autres gigi (ri)golos...
Peu importe les gigi(mon)golos piKés au vif par cette vérité des plus banales.
Peu importe les mercenaires Kafafistes du chenil de garde poutcholâtre sans amour propre ni pour eux ni pour leur pays parjuré in fine.
Peu importe les "gigi d'amaurose" '? bientôt rossés par le cuisant retour du réel démocratique révolutionnaire d'un peuple fermentant de ressentiment contre ce régime fallacieux des plus KatastrophiKS et ses affidés démissionnaires d inKompétence Krasse des plus gigigantesKS qui connaitront tous sans eKSception reddition des Komptes et traitements ad HokS de cadre démocratique rétabli authentique d esprit 2011 renouvelé comme Lettre commune 2014 sans concessions ni Kontorsions ni KKKompromissions (ni pénible censure orientée dorénavant n est ce pas BN )

