
Cinq jours après la tenue d’un conseil ministériel consacré au secteur du transport, qui a également fait l’objet de plusieurs entretiens présidentiels portant notamment sur les plans de sauvetage et la problématique des bus usés importés en grand nombre, une vidéo, tournée jeudi 9 janvier 2025 dans la cité Ettadhamen, a enflammé les réseaux sociaux.
On y voit des citoyens entassés les uns sur les autres. Certains, plus chanceux, s’accrochent comme ils peuvent aux portes du bus, tandis que d’autres tentent de se frayer un chemin au milieu de la foule d’usagers. Finalement, le bus démarre avec des passagers accrochés péniblement à l’extérieur, suspendus de manière précaire.
Ces images illustrent la souffrance des citoyens face à un secteur des transports publics totalement dépassé. Et ce problème ne se limite pas aux sociétés de transport public.
Une autre photo prise à la cité Ennasr, dans le gouvernorat de l’Ariana, met également en évidence l’état catastrophique des infrastructures de transport collectif.
Les internautes ont unanimement dénoncé ces scènes et déploré l’état du secteur des transports. Ces préoccupations ne datent pas d’hier : des critiques avaient déjà émergé il y a quelques semaines concernant les taxis, le métro de Sfax, les applications mobiles de transport et même les sociétés régionales de transport.
Quant à l’application Bolt, le ministre du Transport, Rachid Amri, avait annoncé, le dimanche 17 novembre 2024, que son département étudiait actuellement le dossier afin de résoudre les problèmes liés à son fonctionnement. Cependant, à ce jour, les résultats se font toujours attendre.
H.K

qd il est allé au sud TN, le despote portait un costume sombre, cravate ... par 40 deg. !!!
il copie la france ...
qd le roi Charles III, se déplace en Ecosse, il porte le kilt comme les écossais !!!
O éternels colonisés .... la France votre malheur depuis 1551.
Frankreich, unser Unglueck seit 1881.
Donc moins de danger pour les cyclistes.
Et elles obeisant aux memes feux rouges et signalisations.
2/- Les Pays Bas sont plats..par definition, d' ou leurs nom (enfin presque!) ..La plus grande colline est haute de 300 m, c'est dire. Elle est au Sud, quasiment a l' intersection des 3 frontières (NL,B,D).
3/- Il ya partout des parkings pour vélos, surtout pres des gares, écoles, magasins ...et c' est balouchi, gratos .4/- A titres d' anecdote on repêchent ici chaque année environ 300 000 bicyclettes des canaux ( grachten).
Deux choses essentielles a apprendre en NL pour l' integration: Savoir conduire une bicyclette + savoir nager ( un examen avec certificat est mandatory a l' école primaire) +
.... manger leger a midi ...pas de repas chauds chers et qui coûte trop de temps....et avec sauce tomate qui dégouline partout, et des dossiers avec des taches d' huile ou de l' harissa.
La pause de midi est entre 30 et 45 minutes...avec ca on peut rentrer chez soi vers 16: 15 ....pour dégorger les embouteillage= ceci est une autre option a encourager et a faire adopter en Tunisie....why not!!
Repartir le flux des voyageurs pour minimiser les pics des rush hours.
Quant au prince Charles (et consorts) quand il va en Scotland il porte de temps a autre un kilt. Il a également un titre honorifique en Ecosse. Et ils ont le fameux chateau Balmoral en Ecosse. Pour le reste il porte j' imagine un pantalon pour le reste...et s' il va en Zambie ou en Papousia , ca lui arrive de porter un costume local pour la circonstance. Sinon pantalon comme nous tous.
***
***
Je m'explique:
ça fait plus que 60 ans que l'on enseigne les sciences physiques et la mécanique dans nos lycées et nos universités tunisiennes et nos physiciens n'ont pas fait quelque chose d'extraordinaire pour le pays! Les études de la théorie de la science indépendamment d'innovations pratiques sont l'un des principaux handicaps au développement de notre pays. Afin de fabriquer des voitures, des avions, des machines à laver, etc., etc., etc., on n'a même pas besoin de recherche fondamentale et théorique. En Inde, par exemple, tout ce fait par essai pratique, par touche progressive et expérimentation. Et lorsqu'ils découvrent quelque chose d'utile, ils ne se soucient guère d'en tirer ou d'en souligner un principe scientifique mais ils focalisent sur l'aspect utilitaire de la technique. Il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas. Globalement l'approche est beucoup plus pratique que scientifique.
La métallurgie en Inde, en tant qu'exemple, est un art qui fonctionne selon des recettes (équivalente à celle des recettes de cuisine) et non pas une science. En Inde, la métallurgie fabrique toutes les machines possibles sans pour autant utiliser la notion d'atome ou d'électron. Certains livres universitaires de construction des machines en Inde ne font pas recours à des connaissances concernant la structure de l'atome et de la matière en général.
En Chine la théorie de la relativité est un sujet pour les universités de philosophie.
Nous n'avons pas besoin de comprendre l'infiniment petit afin de fabriquer des outils de travail qui facilitent notre vie de tous les jours. Nous n'avons pas besoin de comprendre par exemple le coté métaphysique et théologique de la pesanteur afin de fabriquer des avions, pour cela il suffit de se limiter à la formule mathématique p=m*g.
C'est pareil en médecine, toute la production pharmaceutique fonctionne selon des recettes. Il y a des bonnes et des mauvaises recettes. Il y a même des recettes qui tuent et handicapent et d'autres sont efficaces et soulagent. Toute l'industrie chinoise fonctionne selon des recettes et non pas selon des théories scientifiques. Les ingénieurs chinois sont forts ni en mathématiques ni en sciences physiques. Ils sont des pragmatiques.
Dans les universités allemandes, il y a beaucoup d'enseignants qui n'ont pas de doctorat. Ils sont des pragmatiques avec beaucoup d'expérience pratique dans l'industrie. Un titre de professeur universitaire n'est pas une protection contre l'idiotie et l'incapacité.
Il est temps de mettre tous nos livres de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique et de la physique nucléaire dans les caves de nos universités tunisiennes. Nous n'avons pas besoin actuellement de ces théories et on en aura pas besoin dans le futur proche! Nous avons besoin d'un enseignement pragmatique en adéquation avec les attentes des entreprises et du pays. Nous avons besoin d'écoles supérieures pratiques dont la mission est de former, par la pratique. Nous avons besoin de simples chimistes qui peuvent nous fabriquer des engrais synthétiques pour nos plantes et des contraceptifs efficaces, pratiques et à très bon prix pour les couples en âge de procréer.
Nous avons besoin d'une grande transformation qui soit plus subtile qu'une simple greffe idéologique qui se limite à l'introduction de l'uniforme scolaire ou à l'interdiction des cours particuliers à l'extérieur des établissements scolaires.
Il nous faut une école pragmatique et du possible, combinant gradualisme et continuité, laisser-faire et intervention, mouvements libéraux et classicisme. Il s'agit d'un changement majeur et non pas superficiel.
Entre-nous, le forgeron de mon Village Tazarka pourrait fabriquer des Tuk-Tuks et même des bus simples, comme celui de la photo ci-dessous, et pourtant il ne sait ni écrire ni lire....
***
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
on peut citer Elon MUSK. il n'a jamais étudié ni travaillé dans l'automobile, ni dans l'espace. et poutant : Tesla, Space X ...
en TN, le culte du diplome , hérité de la France.
Frankreich ist unser Unglueck !!!
Malheureusement l'Etat tunisien a négligé son rôle moteur dans l'innovation et la création de la richesse par les Tunisiens eux mêmes.
Bonne journée
"File:Bordeaux_bus_ancien_IV.jpg"
-->
oui, nous pourrions fabriquer ce bus par nous-même, pour le transport à l'intérieur de nos villes.
B) Learned Helplessness
- une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness" car on la traite de charlatan et de nulle sans arrêt, alors qu'elle est capable de la grande intelligence...
L'impuissance acquise (ou impuissance apprise) est un processus de résignation qui se produit lorsqu'un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper --> traiter sans fin / arrêt un enfant de nul ou un ingénieur de charlatan, il finira par 'y croire...
-->
On parle d'impuissance apprise. Cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d'une personne aurait pu être efficace. Et ainsi, même lorsque des moyens de sortir d'une telle situation sont présents, cette impuissance acquise fera en sorte que la personne n'agira plus.
-->
Tous les moyens afin de sortir de notre actuelle situation socio-économique sont présents, mais cette impuissance acquise fera en sorte que le Tunisien n'agira plus. Et celui qui ose agir, on le traite de Charlatan.
- à force de traiter les diplômés de nos universités de nuls et notre jeunesse de bornée nous finirons par induire en eux ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness).
- à force de traiter la femme d'être inférieur nous finirons par induire en elle ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)
- une recherche d'emploi qui se solde par des échecs systématiques peut, a terme, éteindre toute combativité pour retrouver du travail. le résultat négatif, malgré les actions, sera anticipé et généralisé au point de ne plus rien tenter. L'estime de soi est alors touchée, la motivation baisse et la dépression s'installe.
--> la capacité à résoudre des problèmes socio-économiques et industrielle est comme gelée chez notre peuple. Cette passivité s'est mise en place chez la majorité des Tunisiens qui s'est plongée dans un état de résignation.
La notion d'impuissance apprise [Learned Helplessness] est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l'expérience d'échecs successifs et d'absence de maîtrise sur ce qui lui arrive
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Arrêtez un peu de prendre l'ensemble des tunisiens pour des demeurés !!
Si on se fie à 100% des articles des médias de la place, le peuple tunisiens est composé d'anges et de saints, alors que c'est très loin d'être le cas.
Si les citoyens lambda ne réagissent pas, lorsqu'ils sont témoins d'une scène de vandalisme ou de destruction d'un bien public, eh bien, ils n'ont qu'à subir les conséquences qui résultent de ces actions. !!
L'Etat en a marre de cracher des sommes folles dans des entreprises publiques dont les responsables, ainsi que l'entièreté de la société civile, se fichent éperdument.
Au Brésil et dans bien d'autres pays, quand un voleur est surpris en flagrant délit de vol ou de destruction de biens publics, il se fait aussitôt lyncher par la foule !!
Ce n'est que justice, ou plutôt, ce n'est qu'un acompte sur ce que la justice va lui accorder.
Halte au laxisme, halte à l'indifférence, halte à l'égoisme, halte aux incivilités, halte à la dérive, halte à l'exode rural incontrôlé.

