alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 18:41
Dernières news
Tunisair : le ministère du Transport annonce une série de limogeages
06/11/2024 | 18:20
2 min
Tunisair : le ministère du Transport annonce une série de limogeages

 

Le ministère du Transport a annoncé, aujourd'hui 6 novembre 2024, le limogeage des responsables suivants :

- Le chargé de la gestion de Tunisair

- Le DG de Tunisair Technics

- Le DG de Tunisie Catering

- Le secrétaire général de Tunisair

- Le chargé de la direction centrale du produit.

 

Le ministère a indiqué que ces décisions sont liées à la mauvaise gestion au sein du groupe Tunisair et des décisions arbitraires et irresponsables des dirigeants ayant conduit à la perturbation des vols entre le 1er et le 5 novembre 2024. La même source a qualifié la chose de comportement portant atteinte aux installations publiques et au droit de se déplacer dans de bonnes conditions.

 

Le communiqué a annoncé qu'un plan de sauvetage de l'entreprise verra bientôt le jour. Il comportera une restructuration de la compagnie aérienne. Le ministère du Transport a, aussi, annoncé l'entame d'un nouveau modèle de gouvernance répondant aux besoins de l'entreprise et une rationalisation des ressources humaines. Pour ce qui est du trafic aérien, l'entreprise se fixera comme objectif d'établir un calendrier de vols réguliers et une amélioration de la qualité des services.

Le ministère du Transport a indiqué que plusieurs mesures supplémentaires reflétant l'attachement de l'Etat à la Tunisair seront bientôt annoncées.

 

Plusieurs perturbations ont été enregistrées au niveau des vols de la compagnie nationale Tunisair du 1er, 2, 3 et 4 novembre 2024, provoquant la colère des voyageurs. Le ministre du Transport a effectué une visite-surprise dans la nuit du 2 novembre où il a relevé "certaines défaillances dans les services de catering, leur qualité et les conditions d'approvisionnement, qui peuvent compromettre la sécurité des avions et de l'équipement".

Le ministre a également relevé, d'après un communiqué du ministère, un manque de vigilance dans le suivi opérationnel et terrain, ce qui entraîne des retards dans la résolution des problèmes techniques et perturbe les vols programmés. Il a rappelé que le secteur du transport aérien, en raison de sa sensibilité et de ses spécificités, exige une gestion efficace, moderne et rigoureuse, en rompant avec les méthodes obsolètes.


 

N.D.

06/11/2024 | 18:20
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Drira
Réponses à ces limogeages
a posté le 07-11-2024 à 08:30
Il n'y a pas que Tunisair à nettoyer. La mauvaise gestion et le vol est de partout dans les institutions de l'état. Aller voir la municipalité de l'Ariana et tous les entrepôts des municipalités. L'entrepôt d'El Menzah 9 cela fait 3 ans qu'ils doivent nettoyer et enlever les ordures, c'était un dépôt, au contraire il font exprès et sont en connivence avec d'autres pour déposer des gravats et des tonnes de gravats. Il se passe des choses incroyables.
H2r
L'épine au pied
a posté le 07-11-2024 à 08:10
Il ne suffit pas de défaire pour bien faire . Parmi les limogés , il devrait y avoir de gens compétents et parmi les nouvelles nominations il y aura certainement des gens qui n'ont rien à faire là .
Le service publique est, et sera toujours un gouffre financier pour l'état tant que la mentalité de tous les Tunisiens ne change pas et tant que l'UGTT est dirigé par des nuls . Il fut un temps,
pas si lointain , où , aucun dirigeant d'entreprise publique n'ose hausser le temps devant ces subordonnés Ugétistes


Léon
Aux internautes
a posté le 07-11-2024 à 00:20
Mé achmetkom! Vous qui êtes sortis crier "dégage" en 2011, êtes les seuls et uniques responsables de la situation actuelle. Sortis avec votre ascendance qui vous a fait boire le lait de la "chméta" depuis votre tendre enfance (tendre? façon de parler, bien sûr!).
En réalité, la racaille c'est vous. Et Dieu vous a tellement aveuglés que vous ne vous en rendiez même pas compte. Suffisants et prétentieux, avec des diplômes hautement stériles qui n'ont fait qu'accroitre votre prétention jusqu'à l'ingratitude envers les dirigeants qui ont mis vos parents dans les bancs de l'école. Ces parents qui ont profité du système et bu dans le verre de l'instruction Bourguibienne et de la réussite Benalienne avant de saborder leur pays.
Applaudissant la chute du régime de Ben Ali, en même temps que le sioniste BHL, que le parterre pro-sioniste du congress américain, que Obama et Hillary, vous êtes des vendus qui vous cherchez une virginité après avoir trahi le pays qui vous a fait.
Non mes grands, cela ne fonctionnera pas! La donne va changer du tout au tout avec l'avènement Trump, et vous le découvrirez à vos dépends, car dorénavant, vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes.
Pendant qu'un Maroc rayonnant signe pour 10 milliards d'euros de contrats avec la France, vous vous délectez du gros investissement de vos dirigeants en lois et en circulaires; investissement qui ne donnera à manger à personne et qui, fatalement, mettra le pays à genoux (et c'est déjà le cas).
Comment fonctionnait la Tunisie sous Ben Ali que vous avez mis à la porte par ingratitude? Posez-vous la question au lieu d'applaudir les arrestations et les limogeages. Est-ce que les tunisiens sont devenus un autre peuple? Bien sûr que non. La seule chose qui a changé, c'est la compétence des dirigeants. La compétence de VOS dirigeants. Ceux que vous n'avez eu de cesse d'élire depuis 2011, en vous retournant périodiquement contre eux. Ceux que vous aviez préféré à Ben Ali, jusqu'à le pousser à l'exil sous la menace des atlantistes. Et vous vous prenez pour un Peuple? Au mieux vous êtes des individualités; une poussière d'individualités aux efforts mal canalisés pour le pays, car mal gouvernés.
Alors poursuivez la chméta. Le pays progressera certainement beaucoup. Et dites-vous bien quelque chose: à chaque fois que vous avez applaudi un évènement, il s'est avéré catastrophique.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Morjane
A Leon
a posté le à 14:28
" Léon" vous avez raison. Parfaitement raison. Seul hic BHL terroriste intellectuel n'a aucune influence . Et cette paranoïa de voir des "sionistes " , il serait plus,que temps de l'enlever, c'est devenu une maladie qui perturbe aussi le pays. Il existe d'autres moyens de détourner ce problème, c'est-à-dire la mascarade des médias
Leila
Frapper fort
a posté le 06-11-2024 à 22:27
Même si un peu tard il est temps de frapper fort car l'image du pays est en jeu
sans parler de la vie des gens
Citoyen
Mettre fin aux largesses eta tous les avantages
a posté le 06-11-2024 à 21:00
La charge salariale est énorme et le personnel pléthorique et les dirigeants complices profitent d'avantages énorme que le contribuable paye à travers les subventions d'exploitations. Faitcarreter de distribuer des billets gratuits et d'autres à prix réduits pour les dirigeants le personnel et leur famille. Arrêter cette mauvaise gestion d'urgence et faut dégraisser le mammouth rapidement pour atteindre des ratios d'équilibres.
Sami
Encore
a posté le 06-11-2024 à 20:57
Mr le ministre
Le DGA commercial avant DCP
Les représentants étrangers qui ne font rien et absents aux escales pour donner info et rassurer passagers en cette période ...exp paris pas de chef d'escale ni chef de centre ni agent ....
Revoir la manière de repartir les vols entre PNC et PNT ....les propositions belmiyhabettt surtout s'il y a long courrier ou saoudia ou Afrique
Changez les chefs secteurs contrôle qui offrent tarifs promo a leurs amis aussi qui ferment les ventes afin de garder les places aux collègues gratuits surtout Istanbul paris et Espagne etc
Contrôler les surclassements en business par commandants équipage et chefs escales
Aucune dynamique commerciale au niveau direction délégation et on perd chaque jour une part du marché au profit de nouvelair turkish et autres compagnies ... Aucun suivie des réservations en baisse ou réclamations des passagers ou agences de voyages ou autres corporate ...
Accordez aux jeunes les responsabilités et les motiver au moins en leur accordant les promotions de 2021 ils travaillent avec intérim en poste chef département directeur etc
Recruter de nouveaux cadres gestionnaires et ingénieurs programmes et informatique pour analyse et développement
Former le personnel de contact a bord a l'escale et aux agences ainsi que call centré sur la gestion. De crise
Exiger présence responsable lors du vol tunisien a l'étranger même si administratif pour rassurer
Utiliser les nouvelles technologies pour une communication. Fluide entre acteurs
Acquérir des systèmes d'information pro utilisés par les meilleurs compagnies
Moderniser le site et le rendre plus. Pratique
EL OUAFI
Finis la nonchalance
a posté le 06-11-2024 à 20:38
Mr Rachid Amri, un homme responsable, rigoureux, connu par l'exigence et l'efficacité des services.
Le grand ménage entrepris dernièrement, n'est que le prélude d'autres événements pour remettre cette grande entreprise sur les rails, et '?uvrer pour les nouvelles restructurations,et dynamiser les divers secteurs sensibles pour une meilleure exploitation de cette entreprise
Mehdi
Lassant
a posté le 06-11-2024 à 19:37
Ca fait plus que dix ans que j'entends et je lis cette phrase à propos de TunisAir
"Le communiqué a annoncé qu'un plan de sauvetage de l'entreprise verra bientôt le jour."
DHEJ
On est en l'an 10.000
a posté le à 21:12
Et c'est depuis 1883 et la fameuse convention de la Marsa... que les gouvernants parlent de réformes!
le financier
bravo
a posté le 06-11-2024 à 19:28
Bravobravo bravo et sans leur salaire svp . Qu ils se rendent compte de la chance qu ils avaient d avoir un boulot .
Cela fera réfléchir les autres qui je l espere feront du meilleur travail de peur de se faire ejecter .
Il faut purger tout ces fonctionnaires mediocres qui se prennent pour des parrains
Hathat
Les boucs émissaires
a posté le 06-11-2024 à 19:23
Pour calmer les esprits, le limogeage est la solution la plus rapide et la plus simple à réaliser.
SAM53
BRAVO POUR LA RAPIDITE ....
a posté le 06-11-2024 à 19:12
Enfin la bonne décision qu'il fallait prendre .BRAVO mais d'autres secteurs : administrations et autres entreprises publiques déficitaires doivent faire l'objet de pareilles mesures.
veritas
Bravo '?'.La seule solution
a posté le 06-11-2024 à 18:45
il faut sanctionner tout les vrais responsables avec une tolérance zéro ceux qui exercent correctement il ne faut pas les toucher.
il peut y avoir encore des représailles en guise de sabotages de la part des syndicats il faut être attentif à leur man'?uvres .
DHEJ
Limogeages, bien et après?
a posté le 06-11-2024 à 18:44
Quel mode de management pour une gestion efficace, moderne et rigoureuse, en rompant avec les méthodes obsolètes?


Qui sont les MODERNISTES à recruter encore par le président cartable?.