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Noureddine Nouri : le gouvernement lancera une réforme globale du système éducatif
31/10/2024 | 18:29
2 min
Noureddine Nouri : le gouvernement lancera une réforme globale du système éducatif

 

 “Le système éducatif tunisien souffre de nombreuses lacunes, ce qui nécessite des réformes globales”, a indiqué jeudi, 31 octobre 2024, le ministre de l'Éducation nationale Noureddine Nouri lors d'une séance de dialogue au Conseil des districts et des régions.

Il a précisé qu’en dépit des acquis réalisés, le système éducatif tunisien souffre d'une faible productivité au niveau des programmes, des contenus, des mécanismes d'évaluation et du temps scolaire, notant que cette situation ne répond pas aux aspirations du peuple et n'est pas au diapason des évolutions mondiales des systèmes éducatifs, ce qui appelle à des réformes radicales.

Le ministre de l'Éducation a souligné que le gouvernement s'apprête à lancer une réforme globale du système éducatif, sous la supervision du conseil supérieur de l'éducation, qui vise à mettre en place un système éducatif moderne de meilleure qualité et ouvert sur les expériences éducatives réussies dans le monde, dans une démarche visant à développer l'enseignement en Tunisie pour mieux répondre aux besoins de la société.

 

Rappelons que le décret relatif à l'organisation du Conseil supérieur de l'Éducation et de l'Enseignement a été publié, mardi 17 septembre 2024, dans le Journal officiel (Jort). 

Le décret indique que l'instance du conseil se compose :

Des ministres chargés des secteurs mentionnés à l'article 3, à savoir, l'Éducation, l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l'Emploi et Formation professionnelle, la Famille, Femme, Enfance et Seniors, la Jeunesse et Sport, les Affaires religieuses et les Affaires culturelles.

De sept membres ayant expertise et compétence dans les domaines liés aux missions du Conseil, nommés par décret sur proposition des ministres concernés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Du président de l'instance des experts.

Du président de l'instance d'évaluation.

D'un représentant du syndicat le plus représentatif dans les secteurs mentionnés, choisi par le syndicat qu'il représente et invité à participer lorsque l'ordre du jour inclut des questions relatives au droit syndical dans le secteur qu'il représente.

 

Le président de l'instance supérieure du Conseil peut inviter toute personne dont il juge la présence utile aux travaux, sans droit de vote.

Concernant les prérogatives, le Conseil donne obligatoirement son avis sur toutes les questions mentionnées à l'article 135 de la Constitution. Il donne également son avis obligatoirement sur les questions soumises par le président de la République, le président de l'Assemblée des représentants du peuple ou le président du Conseil national des régions et des districts.

Le Conseil peut également se saisir de manière autonome des questions relevant de ses compétences pour rédiger un avis.


Le Conseil donne son avis sur les projets des questions qui lui sont soumises conformément aux dispositions de l'article 12 de ce décret dans un délai ne dépassant pas soixante jours à compter de la date de leur réception. Ce délai est réduit à trente jours en cas d'urgence.


Il prépare un rapport annuel sur ses travaux et le soumet au président de la République.

 

 

M.B.Z

31/10/2024 | 18:29
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Commentaires
cesaios
LA REFORME GLOBALE de notre système éducatif exige....................................................
a posté le 01-11-2024 à 16:05
La réforme globale du système éducatif exige inéluctablement un colossal budget pour l'entretien de nos anciens établissements scolaires à tous les niveaux, le budget actuel alloué au ministère de l'éducation ne suffit même pas à une digne restauration, que dire ? DU MANQUE FLAGRANT d'un certain nombre nécessaire de salles de permanence et de révision, de surveillants, car les heures creuses aux emplois du temps des élèves existent à cause de différentes raisons, ce qui les oblige à rôder autour de leurs établissements en causant des pagailles, de querelles et de dépassement de toutes sortes surtout avec avec des anciens élèves abondants ou exclus....Aucune solution envisagée pour les repousser ou les orienter vers d'autres choix....Les directeur de nos établissements scolaires se trouvent dépasser par les évènements, démunis devant cet armada de déficiences, d'insuffisances budgétaires et d'encadements ...L'école professionnelle, le lycée et l'institut technique , il est temps de développer, d'améliorer le contenu de leurs programmes...L 'enseignement privé n'est pas à la portée de la majorité de nos familles, qui ne pourront pas faire face à ses dépenses, aussi leur autorité de pouvoir guider leurs progénitures vers un avenir plus frutueux et plus pometteur n'est pas assuré, 'c'est à l'ETAT de revoir sa stratégie éducative et de faire participer les experts et le corps éducatif retraités ou qui sont actuellement sur le terrain de toutes les fontions
anonyme
'?ducation ?
a posté le 01-11-2024 à 08:54
Cette éducation laïque est un complot occidental préparé depuis plus de 2 siècles ( voir Napoléon , lord Cromer , Samuel Zwemer et beaucoup d'autres ) pour coloniser le monde musulman , éclipser toutes les belles valeurs morales et plonger nos enfants dans la débauche . Le résultat est clair : tiktok et compagnie , drogue , libertinage , impudence , tricherie et incompétence .
Houcine
Réformer, oui mais.
a posté le 01-11-2024 à 00:43
J'espère que l'on procédera par étapes, et pour commencer en faisant un état des lieux sérieux avec des indicateurs et des chiffres, et dans chaque secteur et domaine.
L'éducation est une machinerie, une institution avec ses réflexes, ses coutumes et manies.
Les enseignants y rentrent comme dans un corps, y amènent leurs cultures propres, les expériences d'élèves et d'étudiants qu'ils furent, rt souvent avec cela ils font letr travail.
Je ne jugerai pas de leur "niveau" et ne préjuge pas davantage de compétence ou non, puisqu'il ne dépend pas que de l'enseignant d'y satisfaire.
Les enfants, élèves, collégiens ou étudiants ne sont plus de même "culture" que leurs parents, ils vivent le monde et le perçoivent selon leur moment, leur temporalité et les dimensions nouvelles que celui-ci prend ou donne à voir.
Leur temps est beaucoup plus rapide, l'instantané, le virtuel, le fugace prennent une épaisseur toute nouvelle.
Bref, bien des questions nouvelles qui commandent de bien identifier le moment, le public, afin de poser les bases d'un.projet ouvert sur le devenir des générations en.melf temps que celui de l'institution.
Donc, des problématiques plus hautes que des réformes d'un ministre ou d'un mandat électif.

Dr. Jamel Tazarki
Lire mes commentaires sur la réforme de l'enseignement en Tunisie!
a posté le 31-10-2024 à 21:47
Je propose de lire mes commentaires sur le lien suivant de Business News tn:
avec le pseudonyme "Gardons un minimum d'honnêteté!"

www.businessnews.com.tn/enseignement-
secondaire--la-contestation-
saeve-dans-lhumiliation,519,129354,3


bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
DHEJ
Le plus gros mensonge...
a posté le 31-10-2024 à 20:15
Il était prof. de quelle matière?
CITOYEN
REFORME DE L'ENSEIGNEMENT
a posté le 31-10-2024 à 19:10
La vraie réforme est celle des enseignants dont le niveau est médiocre. Je crois qu'ils devraient avoir une mise à niveau pour pouvoir enseigner.
Citoyen_H
ABSOLUMENT
a posté le à 21:38
A mon humble avis, il y aura un carnage dans les rangs d'une partie assez importante du corps professoral.
En valeur absolue, ce n'est pas leur faute, mais de celle des ignares et des corrompus qui leur permirent l'obtention du diplôme d'enseignant.
Il faudrait creuser sérieusement sur les diplômés délivrés tout au long de la période qui s'étala de l'année 2011 au 21 juillet béni !!