alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 15:20
Dernières news
Tunisie-UE : mémorandum d’accord pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables
13/06/2024 | 20:05
1 min
Tunisie-UE : mémorandum d’accord pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables

 

La Tunisie a signé, jeudi 13 juin 2024, un mémorandum d’accord avec l'Union européenne portant sur un partenariat stratégique pour promouvoir et développer les investissements dans les énergies renouvelables et assurer les approvisionnements énergétiques et stratégiques.

L’accord a été signé en marge de la 21e édition du Forum de la Tunisie sur l’investissement tenue les 12 et 13 juin, par la ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, Fatma Thabet et le chef de la délégation de l'Union européenne en Tunisie, Marcos Cornaro.

Il porte sur un engagement de la Team Europe à allouer 472,6 millions d'euros, répartis en soutien d'une valeur de 334,6 millions d'euros de l'Union européenne pour soutenir le projet d'interconnexion électrique entre l'Italie et la Tunisie et 125 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) pour l’acquisition des câbles sous-marins et l’amélioration des capacités opérationnelles.

 

Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED », dont le coût d’investissement s’élève à 800 millions d’euros, devrait entrer en fonctionnement en 2027. Il permettra de mettre en place une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km faisant partie du réseau électrique euro-méditerranéen qui relie l'Europe aux pays d'Afrique du nord et qui consiste à mettre en place un câble sous-marin haute tension à courant continu de 600MW entre la Tunisie et l’Italie.

 

M.B.Z

13/06/2024 | 20:05
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
LES SOMBRES PREDICTIONS DE BOURGUIBA
a posté le 14-06-2024 à 05:48
En février 1958, Habib Bourguiba rencontra George Gorse, ambassadeur de France en Tunisie nommé par le gouvernement de Guy Mollet.
Lors de cette rencontre ou la lutte de Bourguiba contre les Yousséfistes fut discutée, Bourguiba dévoila a cet homme, héros de la résistance Française, une sombre prédiction. Celle-ci faisait état d'une flambée de l'islamisme dans le monde Arabe et d'un effet de domino comparable a l'effet de domino du communisme dans le monde.
Bourguiba s'inspirait des évènements auxquels Nasser était confronté en Egypte.

En juillet 1952, Nasser et ses généraux libres prenaient le pouvoir et destituaient le roi Farouk considéré comme une marionnette de Londres.
L'islamiste Sayed Qutb accueillit ce changement avec un certain enthousiasme espérant que Nasser formerait un gouvernement islamiste.
Toutefois Nasser et son organisation secrète « Tahrir » contrèrent les frères musulmans d'Egypte rapidement et leurs signifièrent que leur rôle dans le gouvernement n'avait plus de raison d'être.
Ce refus fut accueilli avec fureur par Sayed Qutb.
Nasser tendit la main a Sayed Qutb en lui offrant un poste de ministre au sein de son gouvernement, ce que Sayed Qutb refusa.
A partir de ce moment, les frères musulmans égyptiens débutèrent une guerre contre Nasser qui culminera en la tentative d'assassinat du Rais en 1954.

Cet épisode de l'histoire Egyptienne comporte des similarités étranges avec la rencontre de Bourguiba et de Salah Ben Youssef a Zurich.
Lors de cette rencontre, le Zaim tentera mais en vain de raisonner Salah Ben Youssef en lui offrant une trêve. Mais Salah Ben Youssef alors emprisonné, refusera tout compromis.

L'on peut aussi voir dans ces épisodes de l'histoire des similarités frappantes avec la rencontre de Ben Ali et de Rached Ghannouchi au palais de Carthage après le 7 novembre 1987 et quand le Président Tunisien tendit la main au leader islamiste a qui il avait évité la mort par pendaison.
Cette rencontre sera suivie par les attaques terroristes de Bab Saadoun qui mettront fin a toute entente entre Ben Ali et les islamistes Tunisiens.
La suite est bien connue des anciens employés du Gouvernement Tunisien dont je fais partie.
L'attaque de Tamerza par le GIA ou 6 de mes collègues périront et la découverte de caches d'armes a Sidi Bouzid pousseront notre collègue et frère Ben Ali a débuter une guerre sans merci contre les islamistes Tunisiens afin d'éviter que la guérilla Algérienne ne déborde dans notre pays ; les islamistes Tunisiens étant déterminés à aider le FIS et le GIA dans leur logistique de terreur.

Des hommes comme Bourguiba et Ben Ali ont été d'immenses visionnaires qui ont évité a la Tunisie des guerres civiles sanglantes comme celle qui endeuilla l'Algérie pendant ses années de braise.
Les révolutions comme le disait l'écrivain américain Ambrose Pierce sont des escroqueries car elles donnent la parole a l'homme de la rue qui n'a rien à dire.
Aujourd'hui, la Tunisie a créé sa propre histoire falsifiée et amandée selon les exigences du sionisme mondial.
Bouazizi était un martyr quand Ben Ali et Bourguiba étaient des dictateurs, sans oublier Béji Caïd Essebsi mort en héros dans l'exercice de ses fonctions, lui qui vendit la Libye et la Tunisie a l'OTAN.
Les géants et les visionnaires sont supplantés par des goumiers et des Tunisiens formatés par la CIA dans les universités Françaises, Américaines, ou Saoudiennes tout en pensant qu'ils feront le poids.
Une erreur élémentaire.

JOHN WAYNE



Houcine
...il y a beaucoup de vrai....
a posté le à 10:12
Monsieur, vous tenez des positions qui nécessitent d'honorer l'Histoire, les faits et les hommes qui la font.
Je partage, en partie, ce que vous narrez.
Notre malheur nous habite, du moins a-t-il élu domicile dans les cervelles de certains qui répètent à l'envi les idéologèmes de leurs maîtres.
Les nations, les pays, n'ont jamais recouvré leur liberté que par la volonté, la décision, le courage de quelques uns de leurs hommes ayant transcendé leur égoïsme, leurs passions singulières pour s'élever au niveau du devoir.
Des citoyens, au sens noble de ce terme inventé dans la fureur de l'émancipation.
Bourguiba ou Ben Ali ne d'équivalent pas, mais ils ont en partage cette passion du pays.
Les traîtres, les dictateurs sont gens sans vertu ni projet que celui de se servir.
Bourguiba mourut dans son grand âge, délaissé, presque abandonné, oublié de son vivant parce que mis à l'écart par un de ses poulains qui se voyait trop grand.
Les islamistes ne rivalisent avec ces grands hommes que par l'appétit du pouvoir et le goût de la domination, ils parlent trop de Vérité, de Justice, pour les enterrer.
Ils invoquent ou convoquent Dieu, Le Grand, le petit, et toutes ses ouailles pour plumer le quidam au moyen de promesses verbales.
Visiblement, il faudrait ménager de plus amples horaires afin de proposer aux générations une '?cole qui instruit.
Et des maîtres cultivés.
le financier
john t es un clown aigris
a posté le à 09:03
john t es un clown aigris de ta lachet2 de n avoir pas defendu ton pays et le regarder sombrer sans rien faire en profitant et jouissant de la carte bleu europenne de ton fils que tu as fait fuir ton pays .

un psy devrait t aider a aimer ta conditio humaine ou la lecture du coran