alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Kaïs Saïed, prisonniers politiques, prisons libyennes… Les 5 infos du week-end
07/04/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, prisonniers politiques, prisons libyennes… Les 5 infos du week-end


 Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 6 au 7 avril 2024 :


Saïed : il est inadmissible d’accepter la candidature de ceux qui se jettent dans les bras de l'étranger !

Lors de la commémoration du 24e anniversaire du décès d’Habib Bourguiba, samedi 6 avril 2024, le président de la République Kaïs Saïed, a profité de l’occasion pour tacler l’opposition et l'accuser d’intelligence avec les puissances étrangères et de complots contre l’État. Au début de son discours, le chef de l’État a souligné la nécessité d’être « reconnaissant à ceux qui ont énormément donné à la Tunisie ». Il a ainsi évoqué la révolution à l’époque qui s’est passée à travers l’éducation, la santé et le Code du statut personnel.



Kaïs Saïed : ce qui se passe dans les plages de Nabeul est un crime !

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, samedi 6 avril 2024, une visite à Hammamet. Un communiqué de Carthage précise qu’il a constaté l’érosion du littoral et l’aggravation de la pollution marine « due au déversement des eaux usées ». Le chef de l’État a ainsi souligné que l’Agence de protection du littoral a été créée pour préserver les plages tunisiennes et le domaine public maritime. « Ce qui se passe dans les plages de Nabeul et d’autres régions est un crime... 



Respect des procédures : les prisonniers politiques mettent en garde

Les prisonniers politiques ont publié un communiqué, à travers la coordination de leurs familles, dimanche 7 avril 2024, indiquant avoir déposé un pourvoi en cassation à l’encontre de la décision rendue par la chambre de mises en accusation rejetant leur demande de libération. Les prisonniers politiques indiquent que, de ce fait, la cour de cassation est devenue en charge de l’affaire, assurant qu’ils ne reconnaîtront aucune décision prise, entre temps, par le juge d’instruction pour se dessaisir de l’affaire.



Augmentation du nombre de Tunisiens détenus dans les prisons libyennes

L'Observatoire tunisien des droits de l'Homme a confirmé, dans un communiqué rendu  public ce dimanche 7 avril 2024, l'arrestation d'un jeune originaire de la ville de Sfax, dans la région est de la Libye, en raison d'interactions sur les réseaux sociaux. L'Observatoire a également signalé l'arrestation de six citoyens tunisiens pendant le mois de ramadan, et dont les lieux d'arrestation de certains demeurent  inconnus. Il ajoute qu'il était en contact avec toutes les parties intervenantes pour garantir leur sécurité



Néjib Ben Chikha à la tête d’Albuhaira Invest

Le ministère de l'Équipement a annoncé, dimanche 7 avril 2024, que Néjib Ben Chikha a été désigné en tant que directeur général d’Albuhaira Invest.  À cette occasion, la ministre de l’Équipement,  Sarra Zaâfrani Zenzri souligné l'importance du rôle joué par la société et sa contribution à l'organisation du tissu urbain et à la préservation de l'environnement dans la région du lac de Tunis, ainsi que son rôle dans la stimulation de l'activité économique du pays, d'après un communiqué ministériel.










07/04/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous