alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:08
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : ce qui se passe dans les plages de Nabeul est un crime !
06/04/2024 | 19:32
1 min
Kaïs Saïed : ce qui se passe dans les plages de Nabeul est un crime !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, samedi 6 avril 2024, une visite à Hammamet. Un communiqué de Carthage précise qu’il a constaté l’érosion du littoral et l’aggravation de la pollution marine « due au déversement des eaux usées ».

Le chef de l’État a ainsi souligné que l’Agence de protection du littoral a été créée pour préserver les plages tunisiennes et le domaine public maritime. « Ce qui se passe dans les plages de Nabeul et d’autres régions est un crime... Il est nécessaire que la loi s’applique sur tous et de prendre des mesures pour mettre fin à l’érosion du littoral ».

Accompagné par des responsables locaux, le président a fustigé les corrompus qui manœuvrent aux niveaux terrestre, aérien et maritime. Il a par ailleurs mis en doute la piste du réchauffement climatique comme cause de l’avancée de la mer, qualifiant cela de fait non-avéré.

 

I.L

06/04/2024 | 19:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sami
Il fut un temps
a posté le 07-04-2024 à 18:34
Il fut un temps où nous originaires de Dar Chaabane El fehri avions une plage de rêve .puis on a décidé de construire un port à beni khiar et une station d'épuration onas ..et la descente aux enfers a commencé .plus de sable ,une plage impropre à la baignade ...et une âme triste que nul ne saura bercer .quel gâchis!
PS :responsables politiques maintenant que le mal est fait ,épargnez nous vos tentatives de récupération
TRE
@BIEN bonsoir !
a posté le 07-04-2024 à 18:09
Vous voulez dire qu'il ne s'agit pas de bonnes plages mais de BOUILLONS (cocktail) microbiologiques très concentrés avec des délacatesses chimiques délicieuses, surtout pendant les jours chauds ?

Que @BN peut nous informer surtout des rapports reguliers de laboratoires écologiques du Ministère consernant les résultats des examens microbiologiques et chimiques de nos lieux de baignade dans le pays, si c´est encore permi.
Indigene
Les examens sont systématiquement faussés
a posté le à 19:27
Soyez sur
Hammam-Lif
Hammam-Lif est plus proche que Nabeul
a posté le 07-04-2024 à 16:55
Pas besoin d'aller à Nabeul, il suffit d'aller voir du coté de Hammam-Lif pour constater la pollution marine « due au déversement des eaux usées », ou s'inquiète-t-il de Nabeul, proche de Hammamet, en raison de la saison touristique qui s'approche?
veritas
Depuis 1990
a posté le à 18:18
Depuis 1990 H lif a perdu toute sa splendeur c'est dommage'?'c'est le résultat de l'exode rural un peut partout en Tunisie '?'depuis le départ de Bourguiba en 1987 le problème de l'exode rural a été abandonné des préoccupations de l'état .
L'intérieur du pays et quasi vide à cause de l'exode de ses populations.
Un lecteur
Faire le constat c'est bien mais résoudre le problème c'est mieux
a posté le 07-04-2024 à 16:24
BIEN
Notre célèbre juriste s'occupe des égouts dans le pays : Tbarkallah 3lih !
a posté le 07-04-2024 à 15:59
Selon le règlement européen sur les eaux de baignade, partout où les égouts se jettent directement dans la mer, comme c'est le cas chez nous depuis des centaines d'années, les sites de baignade ne sont pas et ne seront pas autorisés à être ouverts au public.
Dans l´UE, Selon l'ordonnance sur les eaux de baignade, l'eau de baignade doit présenter les qualités microbiologiques et chimiques de l'eau potable, et je dis bien l´EAU POTABLE.
La contamination des eaux de baignade par des excréments humains et animaux est dangereuse pour la santé (Poliovirus, bactéries du Typhus, Helicobacter, Salmonelles, Campylobacter, divers Parasites...).
Fares
@Bien un peu de retenue svp
a posté le à 19:05
Les gouts (et les égouts) ne se discutent pas. Notre guide a une préférence pour les dépôts de ferraille, les dechetteries et les égouts. Une gouvernance par le bas quoi. Il a la tête aux limites de la stratosphère, mais ses pieds sont bien ancrés dans la ce que vous savez, une qualité très rares chez les dirigeants de ce monde.

Aristote disait, toute chose aspire à sa nature première. Traduction en dialecte tunisien, kaskaslou yerja3 laslou.
Quidam
Vous êtes un génie
a posté le à 19:36
Epatant
CHKOBBA
Question
a posté le 07-04-2024 à 15:33
Avec qui le président est entrain de bavarder tout le temps ? Est-ce une petite lycéenne d'Hammamet ou une petite en stage en météorologie au golf de Hammamet ?
Tgm
Pff
a posté le 07-04-2024 à 15:01
Pourquoi aller si loin.......pas loin du palais de Carthage
De raoued jusqu'à la goulette .....tous les égouts ont pour destination .....la mer...et cela est loin d'être récent....
cito
il ne suffit pas de faire le reportage.
a posté le 07-04-2024 à 13:47
A t-il évalué le rendement du ministère de l'environnement, la femme est elle soutenue par quelqu'un ? Rappelons que en moitié juillet de l'an dernier Tunis était deuxième point plus chaud dans le monde, une enquête aurait dû être ouverte suite a cet événement.
La salubrité partout, et l'air est devenu toxique.
Refroidir 50 dégr avec des climatiseurs c'est de la folie.
Il y a une crise environnementale en Tunisie, il faut nécessairement coopérer avec d'autres pays pour mettre des mesures d'urgences.
Remarque: tout ces problèmes doivent être en liste avant d'arriver en pouvoir, cette approche de visiter et découvrir nous fait perdre le temps.
veritas
Cette pauvre dame est pour rien
a posté le 07-04-2024 à 11:02
Ces problèmes ont commencer dés le début de la colonisation par procuration du pays '?'les dégâts sont tellement énormes que chaque personne qui découvre le désastre reste ébahi et ne sait plus par quoi commencer pour réparer de telles dégâts sans parler des moyens financiers qu'il faut mettre en place ce qui manque vraiment actuellement en ces moments difficiles'?'le tort de cette dame et d'avoir accepter une mission impossible elle n'était pas consciente des dégâts et du travail qui l'attendait..toute personne de l'état de délabrement du pays et cela dans tout les domaines n'acceptera aucun poste à responsabilité même si on lui propose un salaire des plus grandes banques suisses '?'certains doivent savoir que le pays est sortit d'une colonisation pire qu'en 1881 et avec le paysage politique actuel des opposants (tous des traîtres et des haineux à commencer par la gamine)le pays n'a aucune chance de se rétablir et j'espère me tromper sur tout .
veritas
'?'
a posté le à 12:32
'?'Toute personne consciente de '?'
Rafik kaouel
Pas d'accord!!!
a posté le 07-04-2024 à 09:46
Le réchauffement climatique est une évidence mondiale ! Par ailleurs, le Président aurait mieux fait de constater les dégâts des ordures , gravats et toutes sortes de plastique qui bordent la ceinture extérieure qui relie Hammamet nord à Nabeul ! Un paysage désolant. Une honte des autorités laxistes dans cette zone des plus touristiques !
Nephentes
C'est un complot judéo-maritime (2)
a posté le 07-04-2024 à 08:37
Il n'y a pas que le niveau de la mer qui monte de manière importante Tunisie. Le niveau d'imbécilité suit une trajectoire similaire.

Ce qui se passe est prévu depuis les années 90. Des centaines d'études et de thèses ont été consacrées au cas spécifique tunisien. Tout a été analysé avec plusieurs scénarios et impacts.

Non Monsieur le Président il n'y aura pas de retour en arrière possible. Actuellement et jusqu'en 2060 le niveau moyen d'élévation de la mer en Tunisie est de 0,7 mm par an. Cela signifie qu'en moyenne 0.8 à 1.2 metres de plage sont perdus chaque année ( jusqu'à 1, 7 à Kerkennah ou à Bizerte Sud )
Les plages de Hammamet centre ville , celle de Nabeul Beni Khiar Tazarka Korba et une partie de celles de Marmoura et Menzel Temime disparaitront dans 25 années. Ce sont des modélisations probabilistes, c'est à dire des certitudes dont le niveau d'impact est ventilé par hypothèse.

Contrairement à ce que l'on vous susurre Monsieur le président concernant le cas Tunisien il n'y a pas de de solutions parce que l'amplitude et la rapidité du phénomène empêche tout retour en arrière et tout endiguement , notamment au nveau de la zone du Cap Bon de Bizerte Sud de la Goulette des cotes de Kerkennah et celles de Djerba.

toutes les nappes aquifères situes à proximité de ces zones et servant a l'agriculture locale deviendront impropres, de manière inéluctable là aussi.


Vous pouvez par exemple consulter : "La Méditérannée face à de nouveaux enjeux", Décembre 2022, Karim Amellal, Revue Servir
Aiya
Oui Nephentes
a posté le à 14:10
Oui, votre analyse est juste .et en l occurrence, cette ancienne très belle plage est dans le golfe .
A4
Des millions !
a posté le 06-04-2024 à 23:49
La photo aérienne nous montre qu'ils étaient au minimum 6 à 7 millions de citoyens à l'accueil du super président !!! Sahha liih ou sahha liihom ...
A4
Question:
a posté le 06-04-2024 à 23:41
Avez-vous des nouvelles du PDG de l'ONAS ?
Hammadi
Conclusion
a posté le 06-04-2024 à 21:45
En suivant les visites et les déclarations de Mr KS , on arrive a une conclusion que ces pays du nord au sud est entre les mains des bandes criminelles et que l etat est dépassé et ne peut rien faire.
Aux parents, pensez a trouver un autre pays a vos enfants,ici il n y a pas d avenir.
Nephentes
C'est un complot judéo-maritime
a posté le 06-04-2024 à 21:18
Les lobbies de corrompus traitres à la Patrie et laquais des sionistes sont prêts à tout pour saboter l'ere du 25 juillet El Moubarak.

Rappelons nous la réaction de Mr le Président lors de la dévastation de la ville de Derna : l'ouragan Daniel est une invention satanique fomentée par les sionistes criminels pour détruire l'Humanité en commençant par le meilleur de cette Humanité c'est à dire les Arabes.

Cette '?uvre diabolique se poursuit et touche depuis plusieurs années les zones touristiques de la Tunisie en provoquant de toute pièces la disparition du littoral. L'entreprise est glaçante de sophistication malveillante : aggraver la violence des ouragans pour provoquer la montée des eaux . Ce fut le cas par exemple de l'ouragan DANIEL

Depuis de longues années déjà, les crypto-sionistes ont provoqué une hausse de l'intensité et de la gravité des ouragans. Sur une période de 39 ans ' de 1979 à 2017 ', le nombre d'ouragans majeurs s'est accru et les dommages sont devenus beaucoup pus importants sur les littoraux ; Comme cela a été particulièrement le cas en Méditerranée cet été, le niveau moyen des mers et océans s'est élevé d'environ 15 centimètres depuis le début du XXe siècle.
Kaouel Rafik
Ouragan de bêtises !
a posté le à 09:52
Ma parole c'est du délire ça ! Je n'aurai jamais douté que l'ignorance pouvait un jour pousser à un raisonnement pareil! Un ouragan de bêtises l'apogée des Arabes s'est terminée en Andalousie, après c'est la dégringolade....
Nephentes
Une betise apparente peut cacher autre chose
a posté le à 17:09
Bon apparemment j'ai forcé la dose. On est en dictature en cher. Donc ce qu'il faut c'est une certaine dose d'humour décalé Cela vaut pour tous mes misérables commentaires.

Petite définition : L'humour au second degré est un type d'humour particulier, qui passe par une interprétation, une seconde lecture du sens premier qu'une phrase semble avoir.

Il implique de comprendre que la personne qui pratique le second degré a autre chose en tête que ce qu'elle dit de manière claire, qu'elle donne un autre sens à sa phrase, décalé par rapport à son sens initial.


L'humour au second degré est donc un exercice délicat, car il n'est pas toujours compris ; il est souvent autoparodique ou autoréférentiel, dans l'autodérision. C'est à l'interlocuteur de détecter la volonté de second degré, car, en apparence, les indices qui le laissent deviner sont rares et leur compréhension repose sur l'interprétation qui en est faite.
Zico
Le président blâme l'ONAS !
a posté le 06-04-2024 à 20:36
Le président de la république sort pour accuser la compagnie d'assainissement d'eau d'être responsable de déversements illégaux dans la mer !!! Pour quelle raison nous dit il cela? Est ce pour blâmer l'ONAS qui en passant dépend du ministère de l'environnement qui est sous l'ordre du ministre de l'environnement, ce même ministre qui se rapporte au chef de gouvernement qui se rapporte au président de de la république. Donc le président est l'ultime responsable. J'en conclut qu'il se blâme lui même.
Plus on l'entend plus on réalise a quel point il est dingue.
Fares
Mère Nature est une complotrice
a posté le 06-04-2024 à 19:55
Nous sommes fatigués d'écouter les divagations de ce putschistes depuis 5 ans. Rien n'a été fait, où sont les résultats? Où sont les résultats? Où sont les résultats? Le peuple veut un bilan, sinon motus. Compris?