
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, samedi 6 avril 2024, une visite à Hammamet. Un communiqué de Carthage précise qu’il a constaté l’érosion du littoral et l’aggravation de la pollution marine « due au déversement des eaux usées ».
Le chef de l’État a ainsi souligné que l’Agence de protection du littoral a été créée pour préserver les plages tunisiennes et le domaine public maritime. « Ce qui se passe dans les plages de Nabeul et d’autres régions est un crime... Il est nécessaire que la loi s’applique sur tous et de prendre des mesures pour mettre fin à l’érosion du littoral ».
Accompagné par des responsables locaux, le président a fustigé les corrompus qui manœuvrent aux niveaux terrestre, aérien et maritime. Il a par ailleurs mis en doute la piste du réchauffement climatique comme cause de l’avancée de la mer, qualifiant cela de fait non-avéré.
I.L

PS :responsables politiques maintenant que le mal est fait ,épargnez nous vos tentatives de récupération
Que @BN peut nous informer surtout des rapports reguliers de laboratoires écologiques du Ministère consernant les résultats des examens microbiologiques et chimiques de nos lieux de baignade dans le pays, si c´est encore permi.
L'intérieur du pays et quasi vide à cause de l'exode de ses populations.
Dans l´UE, Selon l'ordonnance sur les eaux de baignade, l'eau de baignade doit présenter les qualités microbiologiques et chimiques de l'eau potable, et je dis bien l´EAU POTABLE.
La contamination des eaux de baignade par des excréments humains et animaux est dangereuse pour la santé (Poliovirus, bactéries du Typhus, Helicobacter, Salmonelles, Campylobacter, divers Parasites...).
Aristote disait, toute chose aspire à sa nature première. Traduction en dialecte tunisien, kaskaslou yerja3 laslou.
De raoued jusqu'à la goulette .....tous les égouts ont pour destination .....la mer...et cela est loin d'être récent....
La salubrité partout, et l'air est devenu toxique.
Refroidir 50 dégr avec des climatiseurs c'est de la folie.
Il y a une crise environnementale en Tunisie, il faut nécessairement coopérer avec d'autres pays pour mettre des mesures d'urgences.
Remarque: tout ces problèmes doivent être en liste avant d'arriver en pouvoir, cette approche de visiter et découvrir nous fait perdre le temps.
Ce qui se passe est prévu depuis les années 90. Des centaines d'études et de thèses ont été consacrées au cas spécifique tunisien. Tout a été analysé avec plusieurs scénarios et impacts.
Non Monsieur le Président il n'y aura pas de retour en arrière possible. Actuellement et jusqu'en 2060 le niveau moyen d'élévation de la mer en Tunisie est de 0,7 mm par an. Cela signifie qu'en moyenne 0.8 à 1.2 metres de plage sont perdus chaque année ( jusqu'à 1, 7 à Kerkennah ou à Bizerte Sud )
Les plages de Hammamet centre ville , celle de Nabeul Beni Khiar Tazarka Korba et une partie de celles de Marmoura et Menzel Temime disparaitront dans 25 années. Ce sont des modélisations probabilistes, c'est à dire des certitudes dont le niveau d'impact est ventilé par hypothèse.
Contrairement à ce que l'on vous susurre Monsieur le président concernant le cas Tunisien il n'y a pas de de solutions parce que l'amplitude et la rapidité du phénomène empêche tout retour en arrière et tout endiguement , notamment au nveau de la zone du Cap Bon de Bizerte Sud de la Goulette des cotes de Kerkennah et celles de Djerba.
toutes les nappes aquifères situes à proximité de ces zones et servant a l'agriculture locale deviendront impropres, de manière inéluctable là aussi.
Vous pouvez par exemple consulter : "La Méditérannée face à de nouveaux enjeux", Décembre 2022, Karim Amellal, Revue Servir
Aux parents, pensez a trouver un autre pays a vos enfants,ici il n y a pas d avenir.
Rappelons nous la réaction de Mr le Président lors de la dévastation de la ville de Derna : l'ouragan Daniel est une invention satanique fomentée par les sionistes criminels pour détruire l'Humanité en commençant par le meilleur de cette Humanité c'est à dire les Arabes.
Cette '?uvre diabolique se poursuit et touche depuis plusieurs années les zones touristiques de la Tunisie en provoquant de toute pièces la disparition du littoral. L'entreprise est glaçante de sophistication malveillante : aggraver la violence des ouragans pour provoquer la montée des eaux . Ce fut le cas par exemple de l'ouragan DANIEL
Depuis de longues années déjà, les crypto-sionistes ont provoqué une hausse de l'intensité et de la gravité des ouragans. Sur une période de 39 ans ' de 1979 à 2017 ', le nombre d'ouragans majeurs s'est accru et les dommages sont devenus beaucoup pus importants sur les littoraux ; Comme cela a été particulièrement le cas en Méditerranée cet été, le niveau moyen des mers et océans s'est élevé d'environ 15 centimètres depuis le début du XXe siècle.
Petite définition : L'humour au second degré est un type d'humour particulier, qui passe par une interprétation, une seconde lecture du sens premier qu'une phrase semble avoir.
Il implique de comprendre que la personne qui pratique le second degré a autre chose en tête que ce qu'elle dit de manière claire, qu'elle donne un autre sens à sa phrase, décalé par rapport à son sens initial.
L'humour au second degré est donc un exercice délicat, car il n'est pas toujours compris ; il est souvent autoparodique ou autoréférentiel, dans l'autodérision. C'est à l'interlocuteur de détecter la volonté de second degré, car, en apparence, les indices qui le laissent deviner sont rares et leur compréhension repose sur l'interprétation qui en est faite.
Plus on l'entend plus on réalise a quel point il est dingue.

