alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Kaïs Saïed, Abir Moussi, Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem… Les 5 infos de la journée
01/02/2024 | 23:59
3 min
Kaïs Saïed, Abir Moussi, Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem… Les 5 infos de la journée



Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er février 2024 :

 

Kaïs Saïed insiste sur l'urgence d'accélérer l'audit des recrutements dans la fonction publique

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, cet après-midi du jeudi 1er février 2024, une séance de travail au palais de Carthage, en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de la ministre des Finance, Sihem Nemsia, et de la ministre de l'Industrie, Fatma Chiboub. Lors de cette réunion, le président de la République a souligné l'urgence d'accélérer les opérations d'audit des recrutements effectués illégalement, tout en insistant sur la nécessité d'attribuer à chaque responsable, quel que soit son poste, la responsabilité en cas de manquement à ses devoirs, notamment, les services que lui sont imposés par la loi. 

 

Kaïs Saïed : nous ne laisserons pas le pays aux voleurs qui parlent d’élections

Lors de sa visite du 31 janvier 2024 aux locaux de la Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA), le président de la République, Kaïs Saïed a abordé plusieurs sujets, dont quelques-uns liés à la scène politique tunisienne. Il est revenu sur la tenue d’une élection présidentielle et les manifestations tenues par le Front de salut national. Dans une vidéo publiée par la présidence de la République à l’aube du 1er février 2024, on voit Kaïs Saïed tenant des dossiers et en évoquant le contenu devant les personnes présentes, des employés et des cadres de la SNCPA. 

 

Nouveau mandat de dépôt contre Abir Moussi

 Le juge d'instruction du 10ème bureau du Tribunal de première instance de Tunis émis ce jeudi 1er février 2024 un nouveau mandat de dépôt contre la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi.  Ce mandat de dépôt a été émis suite à une plainte déposée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) en vertu du décret-loi 54. Abir Moussi fait désormais l'objet de deux mandats de dépôt. Le premier a été émis le 5 octobre 2023.

 

Trois ans de prison pour Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem

Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son gendre, Rafik Abdessalem, ont été condamnés à trois ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti. En outre, le mouvement Ennahdha a été condamné à verser une amende de 1.170.470 dollars ou l'équivalent en dinars tunisiens (3.651.866 DT) C’est ce qu’a indiqué, jeudi 1er février 2024, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna à l'agence de presse Tap.

 

Cyrine et Dorsaf Ben Ali n’ont pas d’avoirs à l’étranger

Cyrine et Dorsaf Ben Ali, filles de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, n’ont pas d’avoirs ni en Europe, ni à l’étranger, affirme une source familiale autorisée à Business News. La Commission de l’Union européenne a décidé le 29 janvier de dégeler leurs avoirs. Ce qu’il en est réellement, c’est que les deux dames étaient inscrites sur la liste européenne dressée en 2011 après la révolution, incluant pêle-mêle ceux qui ont des avoirs et ceux qui n’en ont pas. 

 

 

01/02/2024 | 23:59
3 min
Suivez-nous