
Lors de sa visite du 31 janvier 2024 aux locaux de la Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA), le président de la République, Kaïs Saïed a abordé plusieurs sujets, dont quelques-uns liés à la scène politique tunisienne. Il est revenu sur la tenue d’une élection présidentielle et les manifestations tenues par le Front de salut national.
Dans une vidéo publiée par la présidence de la République à l’aube du 1er février 2024, on voit Kaïs Saïed tenant des dossiers et en évoquant le contenu devant les personnes présentes, des employés et des cadres de la SNCPA. S’adressant à eux, le chef de l’État s’exclame : « Il y a aussi un fait étrange… Une personne faisant encore partie de cet établissement a quitté le pays à la date du 14 décembre 2023 à travers le poste frontalier Bouchebka et aucune décision n’a encore été prise à son sujet. Il a peut-être senti qu’il sera bientôt poursuivi en justice. Vous connaissez son nom… Et ils nous parlent, depuis les marches du théâtre (Théâtre municipal de Tunis) de salut ! Le front de salut ! Ils comptent parmi eux des voleurs et des personnes ayant dérobé les biens du peuple tunisien…
Nous allons assainir nos établissements publics… Nous allons assainir tout le pays… La Justice à Kasserine et dans toutes les régions de la Tunisie doit jouer son rôle… Il y a, aussi, la question des recrutements… Celui qui devait théoriquement défendre les ouvriers procède aux mêmes pratiques… Les noms sont connus… Certains ont les mains ensanglantées alors que d’autres complotent dans les ambassades étrangères et dans les capitales occidentales sous prétexte de sauver la Tunisie… S’ils étaient sincères, ils auraient sauvé les Tunisiens qui souffrent depuis plusieurs décennies des mêmes maux...
Nous ne laisserons pas le pays aux voleurs qui nous parlent aujourd’hui d’élections… Comme si, assumer la responsabilité d’être président était une envie ! Il a envie d’être président. Qu’on nettoie le pays ! Qu’on restitue au peuple ce qui lui revient de droit partout ! Le citoyen vivant dans les quartiers luxueux est le même que celui vivant à Majel Bel Abbes, Foussana ou Hassi El Ferid… On nous parle de justice... La justice n’est pas dans la constitution. Elle est dans la réalité et toute personne ayant porté atteinte au peuple tunisien doit assumer sa responsabilité, en payer le prix et restituer les biens des Tunisiens…
Les critères relatifs à l’État tunisien seront mis en place par le peuple tunisien et non par les lobbies qui se sont alliés... Ils se sont alliés malgré leurs différences, mais le peuple est conscient de la réalité et de leur rôle dans la destruction de ces établissements… Ils essaient par différents moyens et en usant de différents slogans, tout en restant des alliés, de porter atteinte à ces établissements ».
S.G

Ca t'aidera surement a réflechir a deux fois avant de l'ouvrir.
Kaies Saied pourra écarter tous ses concurrentes/concurrents...il y'aura bien un "candidat" face à lui, non? Je me trompe? Il ne va pas s'en sortir comme ça, à se présenter tout seul!!
DONC n'importe quel candidat aura notre vote, sauf si c'est son frère, un de sa famille, ses copains ou son sérail proche ou son copain le salafiste Belhaj (annoncé comme candidat celui là).
Nous aussi, on ne laissera pas le pays à un incompétent et vendeur de palabres comme Saied. Il sera dégagé par les urnes. Peu importe son adversaire, on votera pour lui ou pour elle. Vive la Tunisie libéré des charlatan et des opportunistes, il faut faire le ménage.
On a essayé la "religion" et ça n'a pas marché (pas moi, mais les mêmes bgars qui nous ont mis le Farfelu actuel) : alors, non merci, la religion je te la laisse.
KS est un conservateur frôlant l'islamisme et panarabiste.
Pour toutes ces raisons, le pays s'enfonce encore et encore.
'? les entendre, ils se prennent pour des messagers de Dieu
Quand ils sont au pouvoir, ils salissent encore plus l'image de l'islam. Nous les avons pratiqués, incompétence, vol, assassinat,...tu connais la suite..
Inutile de débattre de la compétence du charlatan, ses propres soutiens ne lui en trouvent pas, avec un profil pareil, le seul chemin qu'il nous propose c'est d'aller droit dans le mur.
A suivre'?'.
Je ne suis pas contre le "nettoyage" mais il faut aussi des solutions à nos problèmes économiques et sociales.
Aucun prémice.
Hamdouléh, tu es là.
Le pays rayonne à travers tout l'univers, grâce à ton inconditionnelle lucidité.
Si tu te présentes aux prochaines présidentielles, fais-moi signe.
Je voterai pour toi, les yeux fermés !!
En dépit de l'omerta atlantiste dont tu bénéficies bizarrement, et qui ferme aujourd'hui les yeux sur des écarts énormes alors qu'elle n'arrêtait pas d'accabler un Ben Ali qui réussissait, je te demande de t'essayer à ce petit exercice de concentration: Au vu de la situation actuelle issue de la révolution atlantiste de 2011, et en comparant tes résultats à ceux de Ben Ali, imagine un peu le retour de gratitude du peuple connu pour ses retournements à 180 degrés, alors qu'il n'arrive même plus à se nourrir. Concentre-toi et réfléchis, et tu prendras conscience!
Les pauvres qui avaient applaudi Ben Salah ont été les premiers à lui jeter la pierre lors des "coopératives".
Et là, c'est ton collègue bienveillant qui te parle et te conseille pour t'épargner les réactions d'un peuple que je ne connais que trop bien.
Quant aux tunisiens à l'étranger que tu accables, n'eut été leurs devises, la famine aurait déjà frappé à la porte. Alors soit un peu reconnaissant; à moins que tu préfères l'argent donné par le FMI, l'UE, le Qatar, et les autres pays; bref, une colonisation indirecte pour sauver la face d'une révolution criminelle.
Ya Kaïs, toi qui es issu des milieux universitaires tunisiens, ces nobles milieux dans lesquels j'ai toujours été le plus heureux des hommes, tu n'as pas le droit aux erreurs que tu es en train de faire. Ton "honnêteté" ne remplira ni les couffins, ni les ventres des tunisiens; ceux de ces pauvres que tu défends nuit et jour. Une réussite dans un programme qui leur donne du boulot vaut mieux que tous tes discours inaudibles réunis.
La meilleure des intentions ne peut se substituer à un PROGRAMME PERSONNEL à même de sauver un navire à la dérive. Il faut un commandant de navire ayant des milliers de miles et non de la théorie et des discours pour ses matelots, des ingénieurs en mécanique et des matelots techniciens hyper compétents. Ces derniers sont le peuple catastrophique que tu as; les ingénieurs sont leurs diplômés stériles (ces perroquets sans âmes capables de surmonter n'importe quel programme sans rien apporter de concret), et le commandant se doit d'être au diapason de l'intelligence artificielle. Ben Ali, contrairement à ce que croient beaucoup d'imbéciles prétentieux, a fait en sorte que la première techno-pôle voulue et concue par Ahmed Friaa fut construite en un an, suscitant la jalousie du monde arabe (dont celle des nos frères marocains qui nous ont demandé de les aider à faire la même chez eux). Elle suscita aussi l'inquiétude du monde atlantiste qui lui a, bien sûr, préféré la révolution des Gueux. Ces derniers sont plus rassurants pour l'état hébreux que ne l'est Ben Ali. Aussi rassurants que tes insultes à leur égard. Ils préfèrent de loin tes insultes (d'ailleurs tu remarqueras qu'ils ne te répondent pas) aux programmes de Ben Ali.
Alors arrête de te raconter des histoires et d'y croire. Cela ne te rendra pas service. Et surtout arrête de tendre l'oreille aux histoires ridicules, et méfie-toi surtout de ceux qui t'applaudissent. C'est peut-être le seul conseil que t'aurait donné Bourguiba ou Ben Ali.
Et avant tout Sayeb Abir et n'écoute pas ceux qui te poussent à la détenir. Cela risque de constituer ta pire erreur!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant depuis la tentative colonialiste de janvier 2011;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
2024/02/01 16:27
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé une peine de trois ans de prison ferme, avec effet immédiat, contre Rached Ghannouchi et Rafik Ben Abdessalem Bouchlaka.
Cette condamnation concerne l'affaire le financement étranger d'un parti politique, comme indiqué par Mohamed Zitouna, le porte-parole du Tribunal, dans une déclaration à Mosaïque FM.
Zitouna a, également, déclaré que le représentant légal du parti Ennahdha a été condamné à payer une amende équivalente au montant du financement étranger obtenu, soit 1,17 million de dollars américains ou l'équivalent en monnaie tunisienne
Les Tunisiens doivent rester vigilants, car il est possible que ce monsieur emprunte le chemin tristement célèbre de Kaddafi, Nasser, Mugabe et d'autres despotes.
Il pourrait être élu et réélu indéfiniment, en feignant de lutter contre la corruption tout en consolidant sans relâche son emprise sur le trône de Carthage.
Il est important de rester critiques et de ne pas se laisser aveugler par des promesses perpétuelles qui pourraient dissimuler des aspirations autoritaires. La démocratie et la transparence doivent demeurer les piliers de la société tunisienne, afin d'éviter tout glissement vers un pouvoir autocratique.
Au dela des slogans vides et des accusations non fondés qui ont pour but de flatter l'ego des frustrés, qu'a t il fait de concret? Ou en sommes nous avec la cours constitutionnelle? Ahhhh oui c'est vrai on ne peut pas la mettre en place parcequ'elle invalidera tous les décrets non consitutionnels en commencant par le décret 54 et elle libérera tous ceux qui sont en prison sans accuation. Alors laissons les choses telle quelles dans cette nouvelle dictature tunisienne.
Qu est vous avez fait du mal les tunisiens pour vivre ce calvaire
et que depuis son élection en 2019 rien a changé mis à part ces discours stériles et populiste de bas étages.
Un jour, un vrai Président Patriote, visionnaire et compétent pour son pays, Abraham Lincoln disait : " On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Le Diktatour limité intellectuellement ne peut pas comprendre ça, bien sur...mais la réalité le rattrapera, croyez moi.