
Par Mohamed Mehdi Soufargi*
Le veto américain contre le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour un cessez-le-feu à Gaza initié par le secrétaire général de l’ONU à travers l’article 99 de la Charte a tout d’une symbolique.
Le veto opposé le 9 décembre, à la veille du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, fait ainsi fi de ce document jugé pourtant charnière dans les relations internationales. Le geste est symbolique aussi à travers la complicité avec l’entité occupante des terres palestiniennes. Complicité grave, puisqu’il s’agit de crimes contre l’Humanité et les crimes de guerre perpétrés à Gaza et en Cisjordanie occupée.
En outre, le veto met les États-Unis dans une situation de complicité de crimes internationaux, mais aussi les isolent fortement sur la scène internationale. Non seulement, c’est le seul pays à avoir osé utiliser un veto (un privilège qui devrait être revu et examiné et même aboli) dans ces circonstances, mais il est parmi les rares pays à encore appuyer cette position au sein de l’Assemblée générale des Nations unies qui vient d’adopter à la quasi-unanimité et sous les applaudissements universels une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza.
Rare, dans l’histoire moderne, on n’a vu une prise de position aussi fanatique que celle des États-Unis sur ce dossier. Une prise de position qui lui coûte très cher et qui va à l’encontre de ses propres intérêts politiques. Aucune administration américaine, aucun secrétaire d’État, aucune ambassade américaine ne peut plus prétendre adopter le discours interventionniste des droits de l’Homme ni de la démocratie. C’est fini.
Tout cela s’inscrit dans une période durant laquelle beaucoup de changements géopolitiques sont en train d’être réalisés ailleurs et à une cadence accélérée. Le Sud global et les Brics gagnent du terrain politique, économique, et même militaire sur d’autres théâtres d’opérations.
L’occupant des terres palestiniennes est en train de sombrer dans les ruelles de Gaza. Visiblement, les États-Unis se sont portés volontaires pour sombrer avec lui politiquement sur la scène internationale.
*Mohamed Mehdi Soufargi
Maître Assistant en Droit public
Expert en Géopolitique
Ancien Doyen

Je vous prie de bien être très vigilant vis à vis de certain néo-Sionistes qui ont infiltré cet espace ( comme un certain Larry, et gG........ect)
En effet, ces Siono-sapiens ne manquent aucune occasion pour insulter nos frères Palestiniens et dénigrer les valeureux combattants palestiniens.
C'est inadmissible de laisser faire ces moins que rien qui diffusent leurs venins parmi nous
Merci d'avance pour votre compréhension
Tu n'es pas capable par toi même d'argumenter tes commentaires... du coup tu t'en vas chialler dans les jupons de Business News....
Donc il suffit qu'une personne n'a pas les mêmes opinions que les tiens pour que tu te permets de la traiter de sioniste ou de tout autres nom d'oiseau....
Pauvre type !....
Maintenant, trouve moi un mot ou une injure que j'ai pu dire sur les palestiniens eux-mêmes.... Il n'y en a pas !
Par contre... OUI... je suis contre les terroristes du Hamas que je n'appelle pas des " révolutionnaires " mais bien un groupe de terroristes qui a plongé les Gazaouis dans cette misère...
Et j'ai déjà eu cette conversation sur BN avec un autre internaute !....
Désormais... si tu ne veux lire et comprendre que ce qui t'arrange, ne viens pas emmerder les autres !
C'est pigé ?.....
Le monde observe la Chine qui veut faire du commerce sans visées politiques et qui '?uvre pour la stabilité et la paix pour pouvoir le faire. L'accalmie entre saoudiens et iraniens est le meilleur exemple. On n'entends plus parler chez les prédicateurs des plais de chiites hérétiques. Comme quoi, la religion peut se transformer en armes selon les besoins politiques, exactement comme la démocratie pour les occidentaux.
Les nouveaux arrivants au sein du BRICS,qui peuvent présenter un antagonisme politique, nous démontrent qu'ils peuvent mettre de côté les différents pour commercer.
Ce contraste entre Chine et '?tats-Unis fait réfléchir beaucoup de monde.
Les '?tats-Unis affichent clairement leur hostilité à la Chine qui tisse sa toile et qui marche sur les plates bandes des USA. Mais ils nous diront toujours que c'est au nom des valeurs qu'ils mènent la guerre.
Gaza est le révélateur de beaucoup de choses.
Ce véto américain est tout à l'honneur des USA, il n'est que les complices du terrorisme pour s'en offusquer!
Tu as osé traiter les valeureux combattants Palestiniens de " chiens fanatiques et sanguinaires " , tu as osé traiter les résistants Palestiniens qui se battent pour libérer leur territoire de l'occupation sioniste de terroristes....!!!
Tu te caches cachez derrière votre écran de cellulaire comme une mauviette, pour nous sortir de tels obscénités, et je vous mets au défit de dire cela dehors ne serait ce devant chez toi pauvre con.
Finalement tu n'es qu'un lâche comme tous les Schlomos de cette planète bleue.
Pour finir je proteste auprès des administrateurs de Business-News pour avoir laissé passer de pareilles obscénités
Je suis sûr que les " démocraties" occidentales vivent un tournant, c'est la preuve des 2 poids 2 mesures.
Vive la Palestine libre.
Et à propos... pourquoi vous ne parlez jamais du droit de véto quand ce sont les Russes qu'ils l'utilisent ?....
Effectivement, après la démonstration par l'absurde, il nous invente la démonstration absurde. Balancer des absurdités pour participer au débat, voilà le Darmanisme de Larry. Un tweet sur Gaza, on oppose l'absence de tweet sur le 7 octobre. Un génocide, on oppose le 7 octobre. Un véto des USA, on oppose les véto russes.
Finalement, le Darmanisme est un Darwinisme qui refuse l'évolution et qui se complet dans sa condition d'homo eructus dans le sens où éructer tue le sapiens.
Sans queue ni tête !...
Ne perdez pas votre temps à invectiver les autres.....
Soyez plus intelligent la prochaine fois.... Pffff....