alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:35
Dernières news
Ahmed Souab : la Ctaf n’a pas la compétence d’auditer spontanément les fonds des associations
27/11/2023 | 16:09
2 min
Ahmed Souab : la Ctaf n’a pas la compétence d’auditer spontanément les fonds des associations

 

L’avocat Ahmed Souab a commenté, lundi 27 novembre 2023, les accusations du président de la République, Kaïs Saïed, contre la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf). 

Invité de Moez Ben Gharbia dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, il a rejoint son collègue, l’ancien secrétaire général de la Ctaf Samir Brahimi, notant que l’organisation n’a pas la compétence d’agir seule sur la question des fonds étrangers des associations. 

Il a affirmé que pour que cette commission soit en mesure de se mobiliser indépendamment, il faudrait amender la loi l’organisant. 

Vendredi dernier, le président de la République a réitéré ses accusations contre la Ctaf lors d’une réunion avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani, la ministre de la Justice, Leila Jaffel et la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

Évoquant à nouveau le financement étranger des associations, il a avancé : « Il faut mettre un terme à ces associations qui ne sont, au final, qu’une continuité des services de renseignements étrangers. Normalement, cette commission d’escroquerie [Ndlr : en référence la Commission tunisienne des Analyses financières (Ctaf)] doit jouer son rôle et prendre en charge spontanément l’audit des transactions. La Banque centrale et celui qui la gouverne doivent se rappeler que la BCT est une institution publique et qu’elle n’est pas indépendante de l’État ».

Plus tôt en septembre, Samir Brahimi, a, lui aussi, répondu aux mêmes accusations assurant que les cellules d’analyses financières ont été créées pour jouer le rôle d’un filtre entre les personnes assujetties à la déclaration et la justice. En d’autres termes, elles se mobilisent quand elles reçoivent de la part des banques ou des instituons postales des déclarations sur des suspicions de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. A défaut, elles n’ont pas la capacité d’agir. 

Et pourtant, Kaïs Saïed considère que la Ctaf ne joue pas son rôle de contrôle dans la lutte contre le blanchiment d’argent et les transferts de fonds douteux.

Revenant sur la question de la conciliation pénale, des biens confisqués et du processus de justice transitionnelle de façon générale, Ahmed Souab a noté un échec cuisant. 

Il a avancé la nécessité d’établir un état des lieux et d’écouter les experts. A son sens il faudrait faire preuve de modestie et arrêter avec les décisions unilatérales. L’avocat a souligné, dans ce sens, l’importance d’agir dans la transparence et de réviser les lois tout en faisant la distinction entre les organes en charge des questions de la conciliation pénale, des biens confisqués et du financement des associations. 

 

N.J 

  

27/11/2023 | 16:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
JE PENSE QUE LA SEULE MISSION, DE CET AVOCAT DE MEHDI BEN GHARBIA, ET EX-JUGE ADMINISTRATIF EST DE CONTREDIRE LE PRESIDENT .
a posté le 28-11-2023 à 11:57
Et cela pour des RAISONS PERSONNELLES, car lui ,et d'autres juriste et professeur(e)s, les BEN(T) ACHOUR, ZAKRAOUI, BEN MASOUD,....ont été des COLLEGUES DE KAIS SAIED à la faculté de droit durant la fin des années 70,-debut des années 80. Et je suppose qu'ils ont UNE ENVIE à KAIS SAIED. POURQUOI LUI ET NON PAS MOI. POURQUOI. Nous avons étudié dans la meme faculté et nous avons eu les memes diplomes. Lui est devenu PRESIDENT NON TARTOUR.LUI A OSE TOUCHE LES INTOUCHABLES. Lui a appliqué l'article 80, gelé et dissous le parlement et le conseil supérieur de la magistrature. IL a révoqué 51 JUGES. IL A ECRIT, LUI SEUL, UNE NOUVELLE CONSTITUTION . Il a installé une nouvelle ARP et il va installer la deuxième chambre. Et nous nous sommes restés à nos places se promener d'un plateau à un autre. POURQUOI LUI ET NON PAS MOI. ech nekisni!!!!(QU'EST QU'IL ME MANQUE?).

Donc je pense que la question devra etre traitée sur le plan DE LA PSYCHANALYSE et non sur le plan juridique ou politique. POINT A LA LIGNE.
Citoyen
Fanfaron
a posté le 27-11-2023 à 21:31
Il manipule les textes et les dispositions. La CTAF peut détecter des transactions suspectes, elle demande à la banque domiciliaire des informations spécifiques quand elle la régularité de l'opération. En cas d'infractions à la loi et aux circulaires de la BCT et autres similaires, elle alerte pour engager la procédure. L'ex juge et avocat ad hoc se prend pour le nombtile du droit, il ne fait que du juridisme.
Citoyen_H
NOTRE PRESIDENT A TOUS LES DROITS,
a posté le 27-11-2023 à 20:51
dès qu'il s'agit de protéger notre NATION, des actions criminelles et subversives, fomentées par les traitres, les vendus et les rkhass, oeuvrant officieusement pour des forces obscures.
Ils sont aux abois, ils ont très faim, ils sont affamés, ils ne savent plus que faire depuis le 21 juillet béni.
Bien joué Kaissoune.
Débarrasse-nous de l'entièreté de ces parasites et de ces racailles sans foi ni loi.
Tous les patriotes sont tous à tes côtés !!!

Jilani
Oui, maitre Souab
a posté le 27-11-2023 à 19:38
La ctaf n'est pas responsable, la bct non plus. C'est l'épicier du coin qui est responsable des transferts d'argent venant de l'étranger et remplissant les caisses du gourou ghannouchi et des associations qui lui sont fidèles. Couler plusieurs bières peut faire perdre la raison. Tu es à combien avant cette affirmation.
veritas
il est toujours contre '?'
a posté le 27-11-2023 à 19:29
il est toujours contre tout et n'importe il n'est jamais d'accord avec quoi que se soit.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Voilà une institution publique qui ne faisait rien d'utile
a posté le 27-11-2023 à 18:59
Après la lecture de l'article de Mr. Samir Brahimi cité dans l'Article ci-dessus (voir tribune, Business news tn du 11/09/2023), je me suis dis: voilà une institution publique qui ne faisait rien d'utile et nous coûte trop d'argent: En effet, la Claf ne soupçonne pas, ne contrôle pas, et pratiquement personne n'a le droit de lui "parler" --> je cite Mr. Brahimi : "[les quelques] personnes habilitées à déclarer les soupçons à la Ctaf sont limitativement énumérées par la loi."

Je cite le commentateur CHB: "Sauf que ces messieurs ne veulent pas se donner la peine de remplir la mission qui leur a été confiée avec le sérieux et l'efficacité nécessaires (pourquoi se casser la tête, il vaut mieux se la couler douce !!) "
-->
ceci n'est pas seulement un caractère spécifique de "ces messieurs" de la claf, mais aussi de beaucoup de nos fonctionnaires.

Fazit: il est temps de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi.

bonne soirée
CHB
Il s'agit plus d'incompétence volue que de manque de compétences
a posté le 27-11-2023 à 17:05
L'argument selon lequel la CTAF n(a pas les compétences pour contrôler les flux financiers venant de l'étranger au profit des associations et autres entités n'est ni acceptable ni justifié. En effet le rôle de cette institution est clair, Il lui appartient de se doit de se donner les moyens pour faire son travail correctement et efficacement. Je suppose que si elle prend la peine d'exiger un état hebdomadaire des mouvements bancaires auprès des banques aucune n'aurait pu refuser. De même la BCT est suffisamment riche pour pouvoir renforcer l'équipe de la CTAF pour la rendre capable d'étudier avec célérité les dossiers qui lui sont soumis. Sauf que ces messieurs ne veulent pas se donner la peine de remplir la mission qui leur a été confiée avec le sérieux et l'efficacité nécessaires (pourquoi se casser la tête, il vaut mieux se la couler douce !!)
. Cette tâche de contrôle est tellement facile à faire que parler de compétences insuffisantes ressemble à l'expression 'botter en touche'
A.Souab a intérêt à affiner ses analyses, un peu moins de juridisme lui ferait bien!!