alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 21:52
Dernières news
Amnesty : la proposition de loi portant sur les associations est une condamnation à mort de la société civile
23/10/2023 | 13:09
3 min
Amnesty : la proposition de loi portant sur les associations est une condamnation à mort de la société civile


Amnesty International a considéré que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) devait refuser d’adopter le projet de loi portant sur la société civile et les associations en raison des restrictions et de menaces qu’il comporte.

Dans un communiqué du 23 octobre 2023, Amnesty International a rappelé qu’une proposition de loi portant sur les associations avait été déposée auprès de l’ARP par dix élus. Le texte comporte plusieurs restrictions inutiles et non conformes à la création, aux activités et aux financements des composantes de la société civile. L’ONG a considéré que la proposition de loi menaçait l’indépendance de ces organisations en permettant au gouvernement de s’immiscer dans leurs affaires.

La directrice régionale d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Heba Morayef a considéré que l’adoption de cette loi signifiait la condamnation à mort de la société civile. Ceci signifie un retour de la Tunisie vers l’ère de Ben Ali. Elle a rappelé que peu d’associations étaient autorisées à exister et que la plupart des organisations des droits de l’Homme étaient interdites.

La proposition de loi en question octroie au pouvoir exécutif des prérogatives importantes et illimitées s’opposant aux standards internationaux en matière de liberté de création et d’adhésion à des associations. Il supprime les garanties d’interdiction d’ingérence de la part des autorités dans le fonctionnement des associations. Heba Morayef a estimé que la Tunisie devait respecter ses engagements internationaux en facilitant le travail des organisations de la société civile et non pas toucher à leur indépendance.

La proposition de loi met en place un système d’enregistrement manquant de clarté touchant le système de déclaration de création mis en place depuis 2011. Il octroie à la direction générale des associations et des partis politiques de la présidence du gouvernement la possibilité de s’opposer à la création d’une association sans expliquer les raisons de l’opposition dans la proposition de loi. Les associations ayant fait l’objet d’une telle décision peuvent s’y opposer, mais, sans fixer les procédures d’appel.

L’introduction de cette possibilité d’opposition par l’exécutif met en place une sorte de système de demande d’autorisation de constitution d’une association. De plus, la proposition de loi distingue entre les associations tunisiennes et les associations étrangères. Cela octroie au ministère des Affaires étrangères la possibilité d’autoriser ou de refuser la constitution d’une filiale de ces dernières sur le territoire national. Les conditions de prise de telles décisions ne sont pas précisées. Le ministère des Affaires étrangères est, aussi, libre de délivrer des autorisations provisoires ou d’y mettre fin.

Pour ce qui est du financement, Amnesty a indiqué que la législation actuelle comportait des mécanismes garantissant une transparence financière des associations. Or, la proposition de loi met en place un système d'autorisation préalable délivrée par le gouvernement pour chaque opération de financement étranger. Les organisations ne se conformant pas à cette mesure peuvent être immédiatement dissoutes. La liberté de décider de l’octroi ou non d’un financement dont jouira le gouvernement par cette proposition de loi porte atteinte à la liberté de créer et d’adhérer à des associations.

La proposition de loi octroie de larges prérogatives aux ministères et ne limite pas leur champ d’intervention et peut conduire à une ingérence dans les affaires internes d’une organisation. Le texte nuit à l’indépendance des associations et met en place des restrictions touchant les ONG, a ainsi dénoncé Amnesty.


S.G

23/10/2023 | 13:09
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
EN URGENCE UNE LOI INTERDISANT LE FINANCEMENT ETRANGER DES 'ASSOCIATIONS'
a posté le 24-10-2023 à 12:39
Vous ne pourriez pas croire ce que I WATCH , représentant de Transparency International, organisation financée par le milliardaire AMERICO-SIONISTE GEORGE SOROS, a reçu (TEXTO SUR SON SITE RUBRIQUE LISTE DES FINANCEMEMENTS):

1-I WATCH a reçu 190 144,050 ,le 21/07/2023, de Transparency International-ROYAUME UNI.
Pourquoi faire? : RENFORCER LA TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE!!!!!
Il s'agit bien de la défense NATIONALE et non la défense des consommateurs!!!!
Donc l'angleterre finance I WATYCH pour controler la défense !!!!.

2 -IWATCH a reçu 305 685,624 ,le 06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD !!!!, de MEPI (The U.S.-Middle East Partnership Initiative (MEPI) , un 'programme' du SECRETARIAT D'ETAT AMERICAIN!!!(affaires étrangères)
Pourquoi faire? : RENFORCER LES CAPACITES DES JOURNALISTES LOCAUX ET DES RADIOS ASSOCIATIFS!!!!!!.
Est ce qu'on a des journalistes locaux et des radios associatifs en TUNISIE!!!!!.

3-IWATCH a reçu 315 809,640 ,le 02/02/2023, 574866,533 le 31/03/2023 et 197 946,895 le le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD 100, pour le premier semestre 2023!!!!, de 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISE'
Pourquoi faire? : PARTICIPER AU RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE . Une blague non!!!.

4 -IWATCH a reçu de l'UNION EUROPEENNE , 955 881,112 DT, le 21/03/2023, et
1 034381,093DT, le 26/09/2023 , soit au total DEUX MILLIARDS , et l'année n'est pas terminée!!! (MAZEL MAZEL) , .
Pourquoi faire? : PROGRAMME 'VERS UNE DYNAMIQUE LOCALE D'AUDITION (mosaala)!!!,pour le premier don, et Créer un réseau d'organisations de la société civile sur la politique budgétaire et fiscale pour le deuxième don!!!!. QUEL PROGRAMME AMBITIEUX!!!!

DONC KAIS SAIED A RAISON DE REFOULER LES EURODEPUTES, car leurs programme comprend DES ENTRETIENS AVEC LEURS POULAINS 'les associations de la société civile' DONT I WATCH!!!!!!. Et il a raison de 'SERRER LE VIS' sur ces ONG qui sont pour la plupart des DES ORGANISATIONS ANTI-NATIONALES FINANCEES PAR LES CERCLES COLONIALISTES ET SIONISTES .
Hurty
Amnesty merde
a posté le 24-10-2023 à 11:53
Vous êtes démasqués depuis longtemps....vos collabos seront neutralisés un par un, par les services tunisiens...
Ces traitres sont connus par tous les tunisiens...la fourbe psychopathe abir machin boniche de leila la criminelle est un agent double ,il suffit de voir le nombre de chacals sionistes qui la défende sur ce site...
Les harkis collabos seront traduits devant une cour martiale et le fisc va s'occuper des biens mal acquis par ces déchets de l'humanité.
Donc amnesty mes 2 dégagez et personne ne veut de vous bandes de lâches....
Allez enquetez à ghaza les tocards.
Mourad g.
Hurty
a posté le à 15:37
Tout ce que vous avez dit est juste, sauf en ce qui concerne abir. Elle est propre et défend le pays. C'est contradictoire ce sui à été écrit car elle a été la première à aller contre les islamistes et à vouloir fermer cette association diabolique de karadhoui.
SALIM
QUI EST GEORGE SOROS LE FINANCIER D'AMNESTY INTERNATIONAL
a posté le 24-10-2023 à 10:59
Voici ce qu'on trouve sur GOOGLE:

George Soros (['?oro'?]) ou György Soros (['?'?ø'?], ['?'?o'o'?]), né György Schwartz le 12 août 1930 à Budapest, est un financier, philanthrope et lobbyiste milliardaire américain d'origine hongroise.

Juif rescapé du régime nazi, il parvient ensuite à fuir l'Union soviétique pour poursuivre ses études supérieures.

George Soros est un des pionniers de l'industrie des hedge funds apparue dans les années 1970 et qui se distingue lors de bulle japonaise.

Il devient célèbre dans le monde entier pour avoir spéculé contre la livre sterling en 1992. Il gagne près d'un milliard de dollars en quelques heures.

George Soros est, au début des années 2000, l'une des dix plus importantes fortunes des '?tats-Unis, son patrimoine personnel atteignant près de 30 milliards de dollars. Lors de cette période, il fonde la Open Society Fondations.

Sa fondation Open Society finance des centaines de mouvements et associations sur tous les continents dont Transparency International (l'organisation MERE de I WATCH!!!!) , ACLU, Amnesty International, Human Rights Watch, Wikipedia, Global Witness.
SALIM
QUI EST PETER SOLOMON FONDATEUR D'AMNESTY INTERNATIONAL
a posté le 24-10-2023 à 10:57
Voici ce qu'on trouve sur GOOGLE:

Peter Benenson, de son vrai nom Peter James Henry Solomon, né le 31 juillet 1921 à Londres et mort le 25 février 2005 à Oxford, est un avocat britannique, connu pour avoir fondé l'organisation Amnesty International en 1961.

Biographie
Fils unique d'Harold Solomon et Flora Benenson, Peter Benenson est né à Londres dans une famille juive.
Je me demande à quoi elle se mele. A t elle pris une seule position pour les Palestiniens.
Baj
Finance
a posté le 24-10-2023 à 09:14
Le financement étrangers des associations doit s'arrêter et immédiatement, s'il y'a des fonds versés, il doivent passer directement à l'état via ses structures qui s'en charge de les distribuer ou les rendre a leurs donneurs.
Hassine
Colonialisme
a posté le 24-10-2023 à 07:47
Vous amnestie., Vous préférez les associations de malfaiteurs a votre image.
The Mirror
Génocide à Gaza, Crimes de guerre d'Israel, la Tunisie les condamne à haute voix
a posté le 23-10-2023 à 14:57
Aucun pays dans le monde n'a condamné les atrocités d'Israel à Gaza avec autant de force, autant de clarté et autant de fermeté comme l'a fait la Tunisie.

Ceci n'a pas échappé à la vigilance médiatique des israéliens,. Israel a donc chargé Amnesty International pour fouiller dans les poubelles de la Tunisie. Amnesty International s'est permis d'entrer dans les affaires strictement internes à la Tunisie.
Mission ratée pour Amnesty International, car la société civile tunisienne elle-même demande à se restructurer.

Alors Amnesty International: le monde entier parle de la terre brûlée à Gaza sauf vous, et Israel bien sûr.

Honte à vous Amnesty, vous êtes toujours du côté des criminels, vous êtes toujours du mieux payant.

Monastir
@Mirror
a posté le à 15:35
Avant de beugler comme un idiot renseignez vous correctement, mais comme la plupart les neurones manques aux recherches nécessaire

Conflit israélo-palestinien : Amnesty International dit disposer de « preuves accablantes » quant à des crimes de guerre israéliens
Cinq attaques « illégales » commises par Israël dans la bande de Gaza ont été recensées entre le 7 et le 12 octobre par l'organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International qui les qualifient de « crimes de guerre ». Cette dernière prétend lundi disposer de « preuves accablantes ».
SALIM
AH BON SEULEMENT CINQ ATTAQUES ILLEGALES D'APRES AMNESTY!!!
a posté le à 10:55
Et les 600 autres bombardements sont 'LEGAUX' d'après AMNESTY!!!.
'Monastir 'pense 'défendre' AMNESTY , mais il L'A ENFONCE'. J'espère qu'il n'est pas avocat!!!.
Maj
Finance
a posté le à 09:19
Qu'il s'adresse aux tribunaux si cela est vrai, mais que des monsonges . Ce sont leurs bailleurs de fonds,
Tounsi Tounsi
Et l'?tat de droit dans tout ça ?
a posté le 23-10-2023 à 13:54
Les rois passent, l'administration et les lois restent.

Le principe doit être la liberté, les restrictions doivent demeurer exceptionnelles.

Il suffit juste de renforcer le pouvoir des juges a posteriori pour fouiller dans les affaires des associations suspectes, et non un contrôle a priori par le ministère de l'intérieur. Il s'agit là d'une atteinte grave porté par 10 députés... sur combien ? La liberté s'acquiert difficilement, et il est encore plus difficile que de la conserver face à un pouvoir qui, par nature, souhaite limiter ce qui peut le ralentir.

Toute tentative d'atteinte à nos libertés doit être rejetée et combattue.
stuc
l histoire se repete !
a posté le 23-10-2023 à 13:28
bienvenu en 87 !