
L'ancien élu et expert en gouvernance et développement régional, Hatem Mliki a considéré que le mémorandum d’entente signé avec l’Union européenne (UE) servait les intérêts de cette dernière. Il a estimé que la Tunisie aurait pu imposer plus de conditions. Il a, aussi, considéré qu'il n'y avait pas lieu de parler de complot contre un pays aussi pauvre que la Tunisie et rêvant d'avoir un prêt.
Invité le 20 juillet 2023 par Amina Ben Doua à « Midi Show » sur Mosaïque Fm, Hatem Mliki a indiqué que l’UE avait besoin de personnel qualifié. Il a souligné l’importance du soutien à la recherche scientifique, mais a rappelé que ceci augmentera le nombre de diplômés au sein d’une Tunisie n’ayant pas procédé à des estimations en matière de besoins pour le marché de l’emploi dans le futur.
Pour ce qui est de la production des énergies renouvelables, Hatem Mliki a affirmé que l’UE, ayant besoin de s’approvisionner en électricité, poussait la Tunisie vers l’utilisation des technologies reposant sur l’hydrogène vert. Or, ces procédés sont gourmands en eau. La Tunisie va, selon lui, procéder à un dessalement d’eau de mer. Il s’est interrogé sur la gestion des déchets en sel résultant de ce procédé. Le sel résultant va être rejeté soit en mer et donc empoisonner les poissons, soit dans la nappe d’eau et donc contaminer les terres agricoles. Il conclut que les experts tunisiens ayant négocié l’accord n'étaient pas conscients de la chose.
« Même pour le photovoltaïque, il y a des problèmes… Nous avons acquis les panneaux à l’étranger et en devise. Nous avons accordé les autorisations à quatre entreprises étrangères opérant en devise. Leurs gains sont en devise. Nous avons vendu notre soleil et nous avons, en plus, payé de l'argent en devise… La partie tunisienne n’a pas défendu ses intérêts… Nous avons négocié à plusieurs reprises avec l’UE depuis 1995 et nous avons toujours échoué. Le négociant tunisien ne fait pas le poids… Nous ne savons pas qui a négocié », a-t-il déploré.
Hatem Miliki a considéré que la Tunisie devait elle-même produire les panneaux solaires et que les pays européens n’avaient qu’à créer des stations de dessalement d’eau dans leurs territoires respectifs.
Revenant sur la question des migrants irréguliers présents sur le territoire de l’UE, Hatem Mliki a indiqué que la Tunisie avait accepté le refoulement des Tunisiens se trouvant dans cette situation. Il a expliqué que les Tunisiens ou les Algériens se présentaient, lors de leur interpellation, en tant que Marocains. Il s’agit du seul pays n’acceptant pas le refoulement des migrants en situation irrégulière. La Tunisie ne répondait pas aux demandes émanant des autorités des pays européens. Ceci a petit à petit changé durant les deux dernières années jusqu’à sa transformation en l’un des points faisant l’objet de l’accord avec l’UE.
Hatem Mliki a qualifié ce point de cadeau aux Italiens et à Giorgia Meloni. Il s’est interrogé sur les raisons ayant poussé la Tunisie à accepter ceci. Affirmer, selon lui, dans l’accord que la Tunisie n’était pas un garde-côte de l’Union européenne n’avait aucun sens. Il a expliqué que la loi obligeait les États indirectement et sans mentionner la chose dans un accord à surveiller leurs frontières. Appliquer la loi équivaut à interdire le passage irrégulier vers les frontières européennes. M. Mliki a indiqué que la Tunisie pourrait, par le biais du partenariat renforcé tel que cité dans le mémorandum d’entente, participer à des opérations d’interceptions d’embarcations ordonnées par l’UE.
L’expert en gouvernance a considéré que la Tunisie a négocié sans savoir quoi demander, la valeur de ce qu’elle a à proposer ou en contrepartie d’éléments non cités par l’accord. Il s’est interrogé sur l’identité des négociants tunisiens. Il a estimé qu’il pourrait ne pas s’agir des cadres et compétences de l’administration tunisienne. L’ancien élu a considéré que le parlement n’avait pas de rôle à jouer et que le mémorandum était signé par le président de la République et non par l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Interrogé sur l’élection des membres du Conseil national des régions et des districts, Hatem Mliki a considéré que le processus entamé depuis le 25 juillet 2021 était un véritable échec. Il a pointé du doigt l’absence de réalisation et d’amélioration de la situation du pays. Il a assimilé le régime de Kaïs Saïed à celui des islamistes. L’élection du Conseil national des régions et des districts ne changera rien, car cette assemblée doit être abordée comme étant un outil et non comme une réalisation. L’État doit œuvrer pour l’amélioration des secteurs et des services.
Pour ce qui des élections locales, Hatem Mliki s’est interrogé sur les prérogatives de ces entités. Il a d’un ton ironique considéré qu’élire un conseil local sans définir ses prérogatives était un véritable exploit. Il a estimé que le texte de loi régissant les conseils locaux et définissant leurs prérogatives devait être promulgué rapidement afin de sauver l’image de la Tunisie.
Hatem Mliki a rappelé que des élus, des opposants et des anciens ministres et chefs de gouvernements étaient en prison. Il a expliqué que ceci renvoyait une très mauvaise image de la Tunisie. Il a, aussi, évoqué un conflit entre les institutions de l’État et les confrontations sur les réseaux sociaux entre des milices électroniques. Il a considéré qu'il n'y avait pas lieu de parler de complot contre un pays aussi peuvre que la Tunisie dont le rêve est d'avoir un prêt. Il a assuré que la conjoncture n'avait pas touché le monde entier.
S.G
Et voici la décision de la chambre d'accusation ,selon MOSAIQUE qui a publié l'information hier à 23h11 (TEXTO):
Instalingo: Des mandats de dépôt contre quatorze accusés
La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Sousse a examiné, ce jeudi 20 juillet, la décision de clôture de l'enquête relative à l'affaire dite "instalingo".
Ridha Belhaj, adjoint du procureur général de la Cour d'appel de Sousse a déclaré que la Chambre d'accusation a rejeté l'appel du ministère public de classer les chefs d'accusation portés contre neuf accusés, a décidé de déférer le dossier vers la chambre pénale du Tribunal de Sousse 1, et a émis des mandats de dépôt contre quatorze accusés.
Il a ajouté, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la Chambre d'accusation a prononcé des accusations contre 41 suspects dont 14 en état d'arrestation à savoir: atteinte à la sécurité de l'Etat, changement la forme de l'Etat, incitation des gens à s'armer les uns contre les autres et atteinte contre le président de la République.
27 suspects sont accusés de blanchiment d'argent et trois d'enrichissement illégal.
Sachez que l'humanité toute entière est condamnée aux énergies renouvelables et au dessalement de l'eau de mer. Le réchauffement climatique que nous vivons nous y incite et de plus en plus.
Sachez qu'en Tunisie nous avons au moins deux fabricants de modules photovoltaïques (cherchez du côté de Nadhour et Oued Zarga). Les modules que j'ai sur mon toit sont fabriqués en Tunisie et me permettent de produire pratiquement 90 % de l'électricité que je consomme.
Sachez qu'une installation photovoltaïque qui produit 5 kWh en Tunisie n'en produit que 3 en Allemagne où le ciel est plus nuageux. Ce qui donne à titre d'exemple 90 millimes le kWh en Tunisie contre 150 millimes le kWh en Allemagne.
Sachez que si chaque Tunisien pompe 1 m² d'eau par jour dans la mer méditerranée, la quantité d'eau pompée sur une année par 12 millions de bipèdes ne représentera même pas le millième de la quantité d'eau que contient la mer méditerranée.
Depuis peu il parle et négocie avec tout le monde, il obtient des résultats...
Alors si vous l'aidiez, ce serait cool, non?
1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.
2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06
3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24
4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!
5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30
6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55
7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'
Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES ,la semaine dernière, Abbou, ghenney, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,MLIKI,MLIKI, mliki et aujourd'hui MLIKI une nième fois, et KARBAI ,ex ATTAYAR, qui a déclaré qu'il ne rentrera pas en Tunisie. Est ce en relation avec l'affaire de la plénière VIRTUELLE du DEFUNT ARP du 30/03/2022 ET DE L'INTERDICTION DE VOYAGE contre les ex-députés.
On lui accorde les interviews comme s'il détient la vérité alors qu'on a un petit Bac Lettres qui n'a jamais résolu un problème à deux variables.
Le Gros Pb de l a Tunisie, c'est ces Bac lettres, qui se sont alternés sur le destin d'u pays martyrisée par leurs incompétences inouïes. Si on ajoute à la sauce un professeur d'études Islamique qui a raté son Bac en Tunisie , on atteint là, l apogée de la médiocrité.
C'est la séance unique, et elle voit que les postes et les banques sont ouvertes 2 ou 3h par jour. La plupart des services ne fonctionnent pas, "revenez demain".
Les commerces qui sont ouverts n'ont plus d'huile, plus de farine, plus de sucre. Même les pâtes manquent.
Depuis quelques jours, les services de recharge en ligne des téléphones ne fonctionnent pas.
Des coupures d'électricité, aussi.
Etc...
C'est le tiers monde, une économie ne peut pas fonctionner de cette façon.
Et la séance unique n'est qu'un épisode. Avant, il y avait le ramadan. Après, ce seront les congés payés.
Vraiment, ne vous plaignez pas, vous créez de la pauvreté.
Oui, et? C'est ce qui va donner de l'eau à la Tunisie?
Il est bon, celui là, encore!
Barra à la plage ya Hatem. Polnge et calme tes nerfs. Il fait déjà assez lourd.
Donc il est opposé aux panneaux photo-voltaiques.Imaginez comment la Tunisie aurait pu affronter cette vague de chaleur sans panneaux voltaiques.
Et il est opposé aux projets de dessellement de l'eau de la mer.alors que tous lexperts (les vrais) le considere comme la seule alternative au probleme du déficit hydrique dans le monde.
Et il se dit 'expert' et B.N lui reserve 3 articles par semaine ,le 13/07 ,le 17/07/ et aujourd'hui.et il était député et président du bloc KALB TOUNES.
go back to school
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
PS Mr Hatem mliki, je vous assure la Tunisie se remettra sur pieds en 2026 pas avant, je ferais le parie avec vous et toutes les personnes qui vous ressemblent
Quand est-ce qu'ils cesseront de prendre pour d'ignares crétins, leurs lecteurs et leurs auditeurs.
Plus c'est médiocre, et plus les termes utilisés sont équipés de boosters. !!!
y a pas que le soleil.
à quoi servent ces épiciers sionistes ( grandes surfaces que je cite pas ), qui exportent leurs bénéfs en devises
ou ces Call Centers qui exportent leurs bénéfs en devises
...."participer à des opérations d'interceptions d'embarcations ordonnées par l'UE."
ie. faire la police à la place de UE.
que faire de ces sub sahs interceptés
that's the question !!
UE veut que vous les refoulez, ou les garder !!
cadeau empoisonné.

