alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Abdallah Laabidi : le MoU UE-Tunisie, une grande déception
20/07/2023 | 09:55
2 min
Abdallah Laabidi : le MoU UE-Tunisie, une grande déception

 

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi est revenu, jeudi 20 juillet 2023, sur le mémorandum d’entente signé dimanche dernier entre l’Union européenne et la Tunisie lors d’une rencontre à Carthage entre le président de la République Kaïs Saïed, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte.  
 
Invité de la Matinale de Shems FM, il a qualifié ce MoU de « grande déception » notant que l’intérêt de la Tunisie n’est pas « clair ». « Ils ont profité de la situation économique, sociale et politique », a-t-il avancé au micro de Wissal Kasraoui rappelant que la Tunisie n’a jamais connu autant de visites de ce niveau en un laps de temps aussi court. « C’est presque de la pression, du chantage », a-t-il affirmé. 
 
Il a dénoncé, dans ce même contexte, l’absence de communication autour de ce mémorandum soulignant qu’une décision politique de cette importance devrait être appuyée par l’opinion publique, or « personne n’a pris la peine d’expliquer à l’opinion publique » les tenants et les aboutissants de ce MoU et « de la mobiliser ». Le diplomate estime, d’ailleurs, que l’opinion publique tunisienne est loin d’être consciente des défis inhérents. 
 
Abdallah Laabidi a avancé que le seul point sur lequel repose ce MoU était la migration. « Ils ne nous ont rien donné sauf 105 et 150 millions d’euros pour financer les opérations pour lutter contre la migration », a-t-il indiqué expliquant que les 900 millions d’investissements ne seront mobilisés que sur le long terme ; dans des dizaines d’années, alors que les besoins en financement de la Tunisie sont imminents. 
 
Il a ajouté que les négociations avaient été conduites avec « une partie tunisienne non-compétente et dépourvue de tous les fondements du sujet ». « L’échec du président de la République est un échec pour le pays », a-t-il relevé rappelant que la Tunisie a toujours refusé la « clause de réadmission et d’être transformée en une zone de rétention ».

N.J   

20/07/2023 | 09:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
à CE RYTHME, IL VA FINIR SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU
a posté le 20-07-2023 à 21:52
D'où est-ce qu'il tient les infos ?
Je ne m'aventurerai pas à dire, Dieu seul le sait. Ce serait un blasphème.
Ah, la vie serait bien triste sans ces toutes ces hordes de bookmakers !!!


L'indépendant
Futilités
a posté le 20-07-2023 à 10:22
Que de la médisance. Excellent accord stratégique que ce "diplomate" n'arrive pas à saisir compte tenu de sa négativité. Inviter des diplomates chevronnés
Kimko
Rigolo
a posté le à 10:46
Se pseudos diplomate oublient qu'il est à la basse de l'échec de la Tunisie depuis l'indépendance de la Tunisie aucun gouvernement n'a cherché le bien de la Tunisie
Gisela
MoU
a posté le à 14:33
Vous êtes un ignorant! Le grand Habib Bourguiba mis la Tunisie en avant tout. Il a installer l'école pour tous. Les chameliers ont détruit en 10 ans tout.
Citoyen_H
@Gisela 14:33 AH, SI VOUS SAVEZ !!!
a posté le à 00:27
le nombre impressionnant d'ignares et de traitres, qui remontèrent à la surface, suite à l'accident de 2011.
L'ingratitude et l'amertume issue de leur triste vie de ratés en ont fait des êtres aigris, sans foi ni loi, ayant comme seule devise, la faim justifie les moyens.
Vous comprenez pourquoi le pays était en perdition avant le 25 juillet béni.
Des traitres à perte de vue !!!!