Une conférence de presse s’est tenue, mercredi 21 juin 2023 à l’Occidental Lac Tunis Hotel, pour le lancement de la 36e édition du Festival international de musique symphonique d'El Jem, avec le soutien habituel de la Fondation Arts & Culture by UIB, le mécène principal du festival depuis 2018.
À cette occasion, le directeur communication de l’UIB Ouassel Bahri a affirmé que l’édition 2022 a été très prisée surtout coïncidant avec la fin de la pandémie.
Rappelons que la banque est partenaire du festival pour la cinquième année consécutive. L’année dernière, l’accord de soutien a été reconduit pour trois années.
Dans une déclaration à Business News, M. Bahri a indiqué qu’outre l’apport financier, l’établissement était dans une logique de co-construction sur tous les éléments : il échange avec les organisateurs aussi bien sur la programmation que sur le volet communication et digitalisation (vente de billets en ligne) ainsi que sur le volet financier, l’UIB étant la banque du festival.
En outre, il a spécifié que le sponsor réclame que les fonds qu’il alloue soient investis pour la mise aux normes internationales du festival, notamment pour avoir une excellente expérience des festivaliers de bout en bout.
En réponse à une interrogation sur le budget alloué par la banque au festival, le directeur communication n’a pas voulu avancer de chiffres. Cependant, il a précisé que le budget a évolué d’année en année et non pas de contrat à renouvellement de contrat. Il s’agit d’un budget progressif.
Cette 36e édition va se tenir du 5 juillet au 12 août 2023. Elle devrait comporter dix à onze représentations avec la participation de diverses nationalités, Cairo Symphonie Orchestra s’étant désisté la veille pour des difficultés financières et les organisateurs ne savent pas ce qu’il en est pour l’instant.
L’évènement a été aussi l’occasion au président de l'Association du Festival d'El Jem, Ramzi Jenayah, de lancer un cri de détresse au ministère du Tourisme pour l’appeler à honorer sa promesse et à leur verser le montant de la subvention publique au titre de 2022 (de l’année dernière) dans le plus bref délai.
M. Jenayah a aussi évoqué les problèmes rencontrés par les organisateurs pour trouver des sponsors : peu de réponses favorables face aux 100 ou aux 150 dossiers de mécénat envoyés aux entreprises et aux hommes d’affaires du pays.
Pour sa part, le directeur artistique du festival, Mabrouk Layouni, a présenté le programme, tout en annonçant une ouverture du festival impressionnante avec un chef d’orchestre viennois qui dirigera l’Orchestre symphonique tunisien pour le "Salut de Vienne" outre un final qui fait un savant mélange de Khemaïs Tarnane avec de la musique baroque grâce à l’Orchestre Baroque de Barcelone.
En réponse aux interrogations des journalistes, M. Layouni a indiqué que le festival s’attendait à engranger des recettes situées entre 200.000 et 220.000 dinars, pour 3.000 places et un budget qui se situerait aux environ de 600.000 à 700.000 dinars (selon les allusions du président de l’association bien qu'il ne l'ait pas spécifié clairement, ndlr).
I.N
J'en ai fait le constat et conservé le meilleur des souvenirs.
On peut aussi concevoir des excursions, un pack avec visite de l'amphithéâtre dans la journée, repas dans un des restaurants de la ville et concert en soirée.
Il y a de cela quelques années était invitée la cantatrice Barbara Hendrix
pour un récital en compagnie de son pianiste. Affichage dans les hôtels de la région, c'est ainsi que nous l'avions appris. La ville s'était mise sur son trente-un, les restaurants affichaient "complet", l'amphithéâtre était pour ainsi dire comble, des amateurs de musique venus de partout, locaux et touristes et les artistes à la hauteur de leur réputation. Un concert qui marqua l'esprit de ceux qui y prirent part.
Un peu de volontarisme Monsieur le ministre. C'est toujours payant.
Ce jour là, il a fait beau, la ville mit ses meilleurs atours. Les rues étaient bien briquées en l'honneur d'une dame qui a fait sensation lors d'un précédent passage. Tout le monde était enthousiaste du maire à l'employé de restaurant.
Rappelez-vous, au premier rang un cacique mal élevé téléphonait ostensiblement. B. Hendrix dut interrompre son divin chant pour qu'enfin l'intrus comprît ses écarts à la bienséance.
L'essentiel est ailleurs.
Elle finit par un gospel "He's Got
The Whole World In His Hands" et un hommage à la ville " "Beautiful Old City" qui résonnent encore à mes oreilles.
Je ne suis pas surpris de voir que le souvenir vous marque encore. Ce sont des moments de grâce qu'on aimerait tant revivre. Il en va de même pour votre serviteur et son épouse.
La musique vivante, il n'y a rien de tel, aurait-on la Graal en fait de hifi.
Ici, ce soir, c'est fête de la musique. Bonne fête.
Bien à vous.
PS. Pour être juste, ne l'oublions pas, Love Derwinger était le pianiste.