
Depuis sa cellule, Rached Ghannouchi a adressé une lettre à l'occasion du 42e anniversaire de création du mouvement Ennahdha. Le contenu de cette lettre a été publié le 6 juin 2023 sur la page du parti puis supprimé pour des raisons qui nous sont encore inconnues. Rached Ghannouchi a salué les efforts et les sacrifices des martyrs du parti, de ses fondateurs et de ses militants. Ils ont, selon lui, œuvré pour la défense de l'indépendance de la Tunisie et y sont parvenus à travers la révolution du 17 décembre-14 janvier 2011.
Rached Ghannouchi a appelé les Nahdhaouis à soutenir les associations, organisations et partis par tous les moyens légaux et pacifiques afin de récupérer les libertés fondamentales violées, les fondements de l'État civil, les valeurs de la coexistence et de la démocratie tunisienne et l'âme de la Tunisie moderne.
« Je salue depuis l'obscurité de notre détention à La Mornaguia, nous saluons l'ensemble des militantes et militants du mouvement Ennahdha, à l'intérieur et à l'étranger, et dans les centres de détention, et en exil », a-t-il écrit.
Rached Ghannouchi a considéré que le mouvement Ennahdha était l'un des partis politiques modernes les plus importants. Il a évoqué des sacrifices et une implication d'Ennahdha dans le but de consolider la stabilité du pays, l'unité nationale et les principes de conciliation nationale. Rached Ghannouchi a affirmé que les composantes de l'opposition et le mouvement Ennahdha luttaient actuellement contre le coup d'État et la dictature du président de la République, Kaïs Saïed. Il a accusé ce dernier de destruction des institutions de l'État et des acquis de la démocratie et en matière de libertés fondamentales.
Rached Ghannouchi a rappelé qu'il était détenu depuis cinquante jours. Il a considéré qu'il s'agissait d'une injustice. Il s'est dit confiant par rapport à un retour de la Tunisie à la démocratie. Il a indiqué que Dieu y veillera et soutiendra le peuple tunisien dans sa lutte vers la fondation de l'État de droit. Il a évoqué des atteintes aux Nahdhaouis et aux militants libres durant leur lutte pacifique contre le putsch de Kaïs Saïed. Il a, également, cité la question des poursuites engagées contre ceux qu'il a qualifié d'honorables. Il s'agit d'une allusion aux poursuites pour complot contre la sûreté de l'État. Le président du mouvement Ennahdha a assuré qu'elles étaient infondées.
Rached Ghannouchi a appelé les membres du parti à se sentir fier de leur appartenance au mouvement Ennahdha et a affirmé que ce dernier représentait, durant les cinquante dernières années, un grand modèle respecté d'abnégation, au service des citoyens et de la société, prenant soin du pays et de l'unité nationale et défendant la cause palestinienne.
S.G
Fini le temps où il nous balançait à profusion son air cynique épaulait d'un sourire narquois, avec en prime, un regard aussi assassin que celui d'un serial killer.
Ya khriji, tu es dans la ligne de mire de Rabbi, soubhanou wè ta3ala.
Toub Rabbi, et khaf minnou, ya kélb.
Cependant, bi koudrite'illéh, ki t'bouss 3inik, tu n'échapperas pas à la justice des hommes.
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023
La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo
Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis
Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière
Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Ils préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore
Un charlatan se donnant une etiquette democrate pour plaire à l' extérieur , mais à tendance islamofasciste à l' intérieur a la saveur iranienne si il ne serait pas contenu dans ses retranchements il nous accoucherait d' République islamique avec sa fumisterie d' islam politique
En une décennie il a mis le pays sur La paille .. lui et sa secte doivent payer des prêts empochés au lieu de de servir l' economie ...
Il joue encore au déni, même en prison...
Un révolutionnaire attardé..
Il va la jouer victime jusqu' à fin ...
Cela ne change pas le cours des événements, mais ça remet du baume au c'?ur, s'ils en ont.
En vérité, il n'a rie compris, ne veut rien admettre, et c'est là une des facettes, la plus obscure des islamistes.
Il invoque Allah, idéologème qui bien servi pour commettre le pire, et toujours disponible pour un mésusage récurrent.
On pourrait oser l'interiretation en interne, chercher au fond ce qui peut motiver les carnages organisés et commandés par ce type, et s'inspirant de ce qu'il proclame être sa référence tirer au clair comment et pourquoi on en arrive à croire que tout le reste du monde vit dans l'erreur et le mensonge quand on est soi-même passé maître dans l'art de la prévarication, mais ce serait en pure perte et par-dessus tout lui faire honneur et considérer dignes et l'homme et ses suiveurs.
Car, comme il le dit, il reste un personnage obscurantiste.
C'est pourquoi la métaphore de l'obscurité vient spontanément sous sa plume.
La seule chose que le pays tout entier vous souhaite, c'est de ne plus sortir de ce trou obscur dans lequel vous êtes.
Douze années de perdu, sans aucune avancée ni progrès, la Tunisie elle est au bord de la faillite, on ne sait pas comment ni par quel miracle elle tient encore.
Alors dans le trou vous restez et dans le trou vous demerez à jamais....
Il ne veut toujours pas admettre que les khwamjias d'ennahda ou plutôt d'ennakba et ses soutiens savent tout sur lui et sur son entourage proche, en 1er lieu, sa famille et ceux qui louent ses prises de positions sa.s doute, espérant qu'il en désigne son successeur.
Non, tout ceci s'inscrit dans la poubelle de l'histoire.
Le problème d'avant le khomeiny tunisien été seul et il été facile de l'éliminer aujourd'hui il va falloir l'éradiquer avec tout les enfants de ce khomeiny maudit même par le ciel .

