
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué, lundi 29 mai 2023, lors de son intervention à Midi Show avec Elyes Gharbi, que l’instance travaille actuellement sur la préparation du projet national concernant le découpage territorial des circonscriptions électorales locales.
Mohamed Tlili Mansri a expliqué que le nombre de ces circonscriptions sera de 2155, avec une moyenne de cinq imadas électorales par délégation.
Il a ajouté que le découpage des circonscriptions électorales locales représente le plus grand défi pour l'Isie, conformément aux dispositions du décret n°10. Selon ce décret, les élections des conseils locaux se dérouleront en fonction d'un découpage électoral basé sur les imadas, au nombre de 2085, par rapport à l’ancien découpage qui, lui, se basait sur les communes, au nombre de 350 communes.
M. Mansri a précisé que le nombre des imadas sur le plan administratif ne changera pas (2085), mais le changement concerne le nombre des imadas au niveau des circonscriptions électorales, qui sera de 2155. En effet, le décret n°10 impose à l'Isie le découpage au niveau des délégations dont le nombre des imadas est inférieur à cinq et à les subdiviser en cinq imadas électorales. Ce découpage comprendra 53 délégations, ce qui entraînera l'ajout de 70 nouvelles circonscriptions électorales.
Mohamed Tlili Mansri a indiqué qu'il est prévu que l'instance termine le projet de découpage des nouvelles circonscriptions électorales d'ici le 22 juin. Il sera suivi par la promulgation d'un décret sur le découpage des circonscriptions électorales locales.
Il a, également, estimé que les élections locales auraient lieu début octobre, soulignant que ce choix de date est motivé par plusieurs considérations. Cela inclut la stabilité sociale des familles après les vacances d'été et la rentrée scolaire, ainsi que les conditions météorologiques. Il a insisté sur le fait que l'objectif de l’instance est d'assurer l'efficacité des élections, notamment, en termes de taux de participation.
Ces élections constituent la première étape dans le processus d'installation de la deuxième chambre : le conseil des régions et des districts.
S.H