alexametrics
vendredi 23 mai 2025
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Le Tunisien lit quatre heures par mois, mais passe 82h sur Facebook
08/05/2023 | 20:20
2 min
Le Tunisien lit quatre heures par mois, mais passe 82h sur Facebook

 

Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, présenté sur la chaîne Carthage +, lors de l’émission de Myriam Belkadhi, lundi 8 mai 2023, aborde la relation des Tunisiens avec les livres et leur attachement à la lecture, mais aussi le temps qu’ils accordent aux réseaux sociaux.

Selon le sondage, 33% des personnes interrogées affirment avoir des livres à la maison, contre 31% en 2021.



Il en ressort, également, que 17% des Tunisiens ont acheté au moins un livre en 2023, contre 14% en 2021. Parmi ces 17%, 53% sont de la catégorie dont le salaire mensuel dépasse les 3000 dinars.


D’autre part, 25% des sondés ont dit avoir lu un livre en 2023, avec une moyenne de quatre heures de lecture par mois, contre deux heures en 2021. Selon Nabil Belaam, cette hausse des chiffres est liée à un changement de comportement acquis lors de la période de confinement. 

Malgré cette augmentation du temps alloué à la lecture, le sondage montre que les Tunisiens consacrent 82h par mois à Facebook, 66 heures à Instagram et 57 heures à TikTok.



Le sondage a été réalisé durant la période située entre le 2 et le 5 mai 2023. Il a porté sur un échantillon représentatif de la société tunisienne composé de 1300 personnes âgées de plus de 18 ans et provenant des 24 gouvernorats du pays. La marge d’erreur est estimée à 2,8%.


S.H



08/05/2023 | 20:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
EN FAIT, ON PASSE
a posté le 09-05-2023 à 17:47
quatre heures à décrypter les factures de la STEG, de la SONEDE, divers relevés de crédits à la consommation, avec celui du leasing en tant que cerise sur le gâteau !!!!
Depuis le passage des g3arr (2011) incultes analphabètes au pouvoir, l'action la plus évidente a pris la forme d'un projet titanesque.
Allah yéhlik'hom.

SAHLI
Lettre à notre nouvelle génération : Réfléchir d'abord, puis ...
a posté le 09-05-2023 à 14:33
Chère nouvelle génération,

Je suis né bien avant vous.
Vous nous reprochez toujours de vivre aux dépens de votre génération et de vous laisser un monde détruit. Alors je vais vous expliquer quelque chose :

Quand nous étions enfants, nous jouions au football dehors, par tous les temps.

Sans Internet, nous savions qu'une poule avait deux pattes et qu'elle pondait des '?ufs, nous pouvions même distinguer un olivier d'un amandier sans google. Nos vêtements n'avaient pas de marques ou nous les faisions porter par nos frères et s'?urs plus âgés. Nous réparions nous-mêmes nos vélos/bicyclettes et échangions des pièces entre nous. Nous avions la télévision cinq minutes par jour au maximum pour le tao...

Nous étions dehors été comme hiver, quel que soit le temps. Nous allions à l'école à pied, qu'il vente ou qu'il pleuve.

Nos téléphones portables étaient deux gobelets reliés par une ficelle. Nos amis étaient réels. Nous ramassions des bouteilles et du vieux papier pour nous faire un peu d'argent de poche.

Nous avions du respect pour les personnes âgées et nous nous levions pour elles dans le bus !!!

Et vous, les sauveteurs de la Tunisie ?
20 heures par jour, vous êtes accrochés à votre portable, vous jouez à la PlayStation ou vous surfez sur Internet, ce qui consomme énormément d'électricité et de temps de vie ! Vous ne tombez pas du lit avant midi, vous avez régulièrement besoin des dernières baskets de Chine, des plus beaux vêtements importés d'Asie, et bien sûr du dernier téléphone portable chaque année.
Vous produisez des tas de déchets parce que vous êtes trop bêtes pour réparer quoi que ce soit.

Vous vous mettez à pleurer quand la climatisation du gros SUV de maman est en panne, quand elle vous emmène à l'école ou au stade pour le match de foot Esperence vs Etoile... Votre connexion Internet consomme énormément d'électricité. Dans vos écoles, les fenêtres sont étanches. Un courant d'air à l'extérieur et vous vous retrouvez sur le carreau pendant trois semaines.

Vous n'êtes rien d'autre qu'une bande de cinglés et de prétentieux à la recherche d'une scène.
Allez d'abord travailler, bande de morveux, pour savoir ce que coûte la vie. Vous pensez que la Tunisie seule peut vous sauver sans travail, parce que vos parents vous ont tout mis dans le cul.

Le mieux serait que vous vous taisiez et que vous ne reprochiez pas à notre génération de vivre à vos dépens.
Votre génération ne serait pas viable sans toutes vos conneries high-tech qui polluent l'environnement.
momo
la culture est l'ennemis à abattre.
a posté le à 16:00
Pour abonder dans votre sens, je viens d'apprendre que les tunisiens vivant en France ont le taux de chômage le plus fort, il est de l'ordre de 20%, celui des marocains et des algériens oscille entre 14 à 15% celui des turques est de 12%.
Moralité les tunisiens sont la catégorie la plus paresseuse, la plus fainéante de la population vivante en France, Je ne parle pas de la culture, cela n'intéresse personne, même pas le président en exercice, quand on voit que le musée de Bardo est fermé depuis quelques années pour des motifs incompréhensibles, on comprend que la culture est l'ennemis à abattre.
Alya
Plusieurs types de tunisiens
a posté le 09-05-2023 à 11:38
La culture du tunisien est un problème crucial.certes la lecture sur papier on line réseaux sociaux sont informatifs selon le temps consacré mais aussi le contenu . Tiktok en tunisie est la plus grande catastrophe . On vient même de me monter une émission télévisée ou l animateur , à choisi un immam sur tiktok d près sa côte de popularité. Il l à utilisé pour contrecarrer et jeter au lynchage un autre immam qu il avait lui même invité une semaine avant
malek
Facebook
a posté le 09-05-2023 à 10:40
Facebook, cette calamité qui touche notre société !
Tunisino
Lire, pourquoi faire?
a posté le 09-05-2023 à 09:02
Utiliser l'internet revient aussi à lire, mais lire en utilisant du papier ou un écran revient à quoi, à rien si cela est dans un pays culturel! Tout est relié à la planification stratégique, l'Etat est payé pour veiller sur ce qui est à lire, il doit être dans l'objectif stratégique du pays, devenir scientifiquement et technologiquement un pays avancé. La philosophie par exemple, elle est enseigné depuis toujours aux tunisiens à l'ADOLESCENCE pour les orienter à converger ou à diverger? Pourquoi la philosophie est enseignée dans un cadre absolu, sans tenir compte de la culture du pays? Pourquoi la philosophie est enseignée sans se référer aux avancées scientifiques et technologiques? La réponse est: Pour que les tunisiens soient idéologisés et la Tunisie reste arriérée!
grendizer
comment
a posté le 09-05-2023 à 07:19
Arretez ce FAKE BOOK, instagram, tiktok, tweeter ... ils sont la cause de tous les maux de la Tunisie et des Tunisiens , ce sont des réseau de monsonges , de fausse informations, et de destruction de la société, il occupent les gens et surtout les jeunes à faire autere chose plus utile.
les pays développer ont mis en place ces réseaux pour que les sous developper s'occupe à faire autre chose que de travailler pour développer leurs pays . REVEILLEZ VOUS
Mouni
calculette
a posté le 08-05-2023 à 21:43
Peut-on m'expliquer comment je peux calculer, avec assez de précision et sans avoir un chrono à la main, le temps que je passe à lire un livre , une recherche sur facebook, ou une vidéo sur tiktook?