
Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, présenté sur la chaîne Carthage +, lors de l’émission de Myriam Belkadhi, lundi 8 mai 2023, aborde la relation des Tunisiens avec les livres et leur attachement à la lecture, mais aussi le temps qu’ils accordent aux réseaux sociaux.
Selon le sondage, 33% des personnes interrogées affirment avoir des livres à la maison, contre 31% en 2021.
Il en ressort, également, que 17% des Tunisiens ont acheté au moins un livre en 2023, contre 14% en 2021. Parmi ces 17%, 53% sont de la catégorie dont le salaire mensuel dépasse les 3000 dinars.
D’autre part, 25% des sondés ont dit avoir lu un livre en 2023, avec une moyenne de quatre heures de lecture par mois, contre deux heures en 2021. Selon Nabil Belaam, cette hausse des chiffres est liée à un changement de comportement acquis lors de la période de confinement.
Malgré cette augmentation du temps alloué à la lecture, le sondage montre que les Tunisiens consacrent 82h par mois à Facebook, 66 heures à Instagram et 57 heures à TikTok.
Le sondage a été réalisé durant la période située entre le 2 et le 5 mai 2023. Il a porté sur un échantillon représentatif de la société tunisienne composé de 1300 personnes âgées de plus de 18 ans et provenant des 24 gouvernorats du pays. La marge d’erreur est estimée à 2,8%.
S.H
Depuis le passage des g3arr (2011) incultes analphabètes au pouvoir, l'action la plus évidente a pris la forme d'un projet titanesque.
Allah yéhlik'hom.
Je suis né bien avant vous.
Vous nous reprochez toujours de vivre aux dépens de votre génération et de vous laisser un monde détruit. Alors je vais vous expliquer quelque chose :
Quand nous étions enfants, nous jouions au football dehors, par tous les temps.
Sans Internet, nous savions qu'une poule avait deux pattes et qu'elle pondait des '?ufs, nous pouvions même distinguer un olivier d'un amandier sans google. Nos vêtements n'avaient pas de marques ou nous les faisions porter par nos frères et s'?urs plus âgés. Nous réparions nous-mêmes nos vélos/bicyclettes et échangions des pièces entre nous. Nous avions la télévision cinq minutes par jour au maximum pour le tao...
Nous étions dehors été comme hiver, quel que soit le temps. Nous allions à l'école à pied, qu'il vente ou qu'il pleuve.
Nos téléphones portables étaient deux gobelets reliés par une ficelle. Nos amis étaient réels. Nous ramassions des bouteilles et du vieux papier pour nous faire un peu d'argent de poche.
Nous avions du respect pour les personnes âgées et nous nous levions pour elles dans le bus !!!
Et vous, les sauveteurs de la Tunisie ?
20 heures par jour, vous êtes accrochés à votre portable, vous jouez à la PlayStation ou vous surfez sur Internet, ce qui consomme énormément d'électricité et de temps de vie ! Vous ne tombez pas du lit avant midi, vous avez régulièrement besoin des dernières baskets de Chine, des plus beaux vêtements importés d'Asie, et bien sûr du dernier téléphone portable chaque année.
Vous produisez des tas de déchets parce que vous êtes trop bêtes pour réparer quoi que ce soit.
Vous vous mettez à pleurer quand la climatisation du gros SUV de maman est en panne, quand elle vous emmène à l'école ou au stade pour le match de foot Esperence vs Etoile... Votre connexion Internet consomme énormément d'électricité. Dans vos écoles, les fenêtres sont étanches. Un courant d'air à l'extérieur et vous vous retrouvez sur le carreau pendant trois semaines.
Vous n'êtes rien d'autre qu'une bande de cinglés et de prétentieux à la recherche d'une scène.
Allez d'abord travailler, bande de morveux, pour savoir ce que coûte la vie. Vous pensez que la Tunisie seule peut vous sauver sans travail, parce que vos parents vous ont tout mis dans le cul.
Le mieux serait que vous vous taisiez et que vous ne reprochiez pas à notre génération de vivre à vos dépens.
Votre génération ne serait pas viable sans toutes vos conneries high-tech qui polluent l'environnement.
Moralité les tunisiens sont la catégorie la plus paresseuse, la plus fainéante de la population vivante en France, Je ne parle pas de la culture, cela n'intéresse personne, même pas le président en exercice, quand on voit que le musée de Bardo est fermé depuis quelques années pour des motifs incompréhensibles, on comprend que la culture est l'ennemis à abattre.
les pays développer ont mis en place ces réseaux pour que les sous developper s'occupe à faire autre chose que de travailler pour développer leurs pays . REVEILLEZ VOUS

