alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:42
Dernières news
Ennahdha appelle à multiplier les manifestations contre le pouvoir
08/10/2022 | 11:11
2 min
Ennahdha appelle à multiplier les manifestations contre le pouvoir

 

Le mouvement islamiste Ennahdha a publié, dans la soirée de vendredi 7 octobre 2022, un communiqué dans lequel il est revenu sur plusieurs points ; le boycott des législatives de décembre 2022 et sa position vis-à-vis du Code électoral élaboré, à l’occasion, par le président de la République, Kaïs Saïed. 

Le parti de Rached Ghannouchi a réitéré son boycott des législatives anticipées décidées par le chef de l’État en décembre de l’année dernière dans le cadre de son entreprise juilletiste. 

 

Ennahdha est revenu, également, sur les dispositions du nouveau Code électoral affirmant que le texte confirmait ses préoccupations et mises en garde. Il a indiqué, dans ce sens, que la nouvelle loi électorale – par l’adoption du scrutin uninominal – sapait le principe d’équité et d’égalité des chances entre les citoyens et excluait les partis de la course aux élections ce qui donnerait naissance, à son sens, un paysage parlementaire éparpillé et instable, sans parler du risque de consacrer le clanisme et l'influence des lobbies de la corrupiton. 

 

Le mouvement islamiste a, par ailleurs, condamné les nombreuses violations des droits de l’Homme et de la liberté d’expression commises contre les journalistes ainsi que les campagnes de diffamation dirigées contre les élus du peuple et magistrats, entre autres. Il a rappelé, dans ce contexte, la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) contre le décret 117 de Kaïs Saïed. La CADHP a lancé un ultimatum à l’Etat tunisien l’exhortant à abroger les décrets présidentiels n° 117 du 22 septembre 2021, n°69, 80, 109 du 26, 29 juillet et 24 août 2021 et les décrets n°137 et 138 du 11 octobre 2021 et de rétablir la démocratie constitutionnelle dans un délai de deux ans à titre de mesure de restitution. 

 

Ennahdha a, également, appelé, les forces vives du pays à serrer les rangs face au « coup d’État » en multipliant les manifestations pacifiques contre le pouvoir qui « ont altéré la vie politique et transformé la crise économique en une catastrophe menaçant les moyens de subsistance du peuple »

 

Le parti compte, rappelons-le, organiser une marche le 15 octobre 2022 en réponse aux appels lancés par le Front de salut national dont Ennahdha fait partie. 

N.J. 

08/10/2022 | 11:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Si Ghannouchi et Ennahdha
recourent....
a posté le 08-10-2022 à 23:33
Si Ghannouchi et Ennahdha recourent à la violence dans la rue, ils seront massacrés comme Al Ikhwans en Egypte. Wait and see !
AR
B.N et sa pub un peu trop osée
a posté le 08-10-2022 à 21:49
B.N, un site sérieux, d'habitude plus pudique,je ne comprends pas l'utilité de cette publicité en bas de page de la dame à moitié nue,Perfect Female Body
'?a m'a coupé l'envie de commenter le vrai sujet.
Loozap
Respect
a posté le 08-10-2022 à 20:35
Il faut que les choses changent et que le progrès soit le partage de tous
Mohamed Obey
Ennahdha: dégage!
a posté le 08-10-2022 à 20:26
Pour moi, Ennahdha, dirigé par un adepte du chantage, et des méthodes d'extorsion les plus viles, emploie toujours les mêmes stratagèmes_ comme si c'était une vraie référence dans le militantisme libérationniste. Tout le monde connaît maintenant _ et après plus de 10 ans de magouilles, coups bas, conspiration avec des parties étrangères terroristes adverses,_ le vrai visage d'Ennahdha et ses leaders: ils sont la source du mal qui s'est abattu sur ce pays. Ils ont vidé ses caisses: les milliards de nos dinars distribués aux terroristes suite aux calculs tordus et fallacieux en plus des factures truquées de l'Instance Vérité et Dignité de l'innommable Sihem
Ben Sedrine, les les sommes astronomiques empruntées auprès du FMI et les dons des pays amis ont été détournés pour atterrir dans des comptes mystérieux que seul le Diable connaît...
et les voilà pleurnicher sur l'autel du Mensonge démocratique que les Atlantistes nous oint vendu à des prix exorbitants... Je dis à Ennahdha et ses 'queues' de dégager pour libérer l'espace ainsi nous permettant de regarder et voir clair combien ils ont fait mal aux tunisiens et et leur petit grand pays....
Ancien '?lu de la république française
où est elle la justice tunisienne ghannouchien appelle à la violence et la guerre civile bravo la justice corrompue
a posté le 08-10-2022 à 18:02
Ghannouchien appelle à la violence, on a bien vu la violence à l'assemblée de cirque à ghannouchien, le dresseur des animaux a réussi à dresser quelques un , ils sont tombés dans son piège aujourd'hui ils payent pour leurs erreurs, j'avais dis depuis longtemps les islamistes ne vont jamais aux charbons eux mêmes, ils envoient toujours les autres pour la destruction par contre eux, ils se cachent derrière les dunes , je m'adresse au peuple tunisien, il faut se rappeler les Nahdhaouis sur les plateaux de télévision, on n'a jamais gouverné tout seul, ils veulent toujours mettre la faute sur le dos des autres, mes chers -ères compatriotes il ont affamés le peuple tunisien, ils ont détruit le pays économiquement et dans tout les domaines la preuve aujourd'hui, ils veulent mettre tout sur le dos à Kaïs Saïed, ils ont ruiné le pays, aujourd'hui ils sont revenu en France pour l'avenir de leurs familles et leurs enfants, ils sont devenu propriétaire de leurs bien de jour où lendemain d'où vient l'argent edahrou taouil et entre nous dommage que la justice est cancérigène en Tunisie sans commentaire
Be zen
NON à l'islam politique !
a posté le 08-10-2022 à 15:38
Le parti islamiste n'a pas lieu d'être.
Il devrait bonnement DEGAGER.
Religion et politique ne font pas bon ménage. Alors, dégage !
Daoudaou
Ils deviennent de olus en plus irrités ces escrocs.
a posté le 08-10-2022 à 15:34
Ils tentent dans une ultime tentative, quoique perdue d'avance, de reprendre leur banditisme et de poursuivre leurs arnaques.
Tunisino
Le soulèvement
a posté le 08-10-2022 à 15:18
Le soulèvement est en cours de préparation.
Agatacriztiz
La multiplication des désordres
a posté le 08-10-2022 à 14:55
Entre Ennahda et le PDL, c'est la surenchère, ça se voit, ça s'entend et ça sent surtout l'agonie devant le désintérêt croissant de la population, lasse de voir toujours les mêmes têtes et d'écouter des discours creux qui n'apportent même pas l'ombre d'une solution à leurs préoccupations croissantes.
Pourtant le "dégonflage" des "fronts" successifs devraient les inciter à être plus constructifs, entreprenants et de proposer des solutions pour le bien du pays, mais ces mêmes mots de construction, d'entreprise et de solution ne font pas partie de leur vocabulaire, et on s'en est malheureusement rendu compte en constatant les dégâts qu'ils ont causés.
Fares
Opportunisme
a posté le 08-10-2022 à 14:11
Ennahda n'a plus aucun pouvoir de mobilisation. Ces charognards attendent comme d'habitude que le bête tombe afin de festoyer sur son cadavre.

Fermez vos gueles, les estomacs des citoyens finiront par dire leur dernier mot sans vos recommandations mesquines.
Les aveugles des neurones n'ont jamais été aussi aveugles
ET BIEN SUR,
a posté le 08-10-2022 à 13:37
les idiots et les débiles du village, idiots à un niveau tel, qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de bosser à leur insu pour khriji et les autres traitres, comme ils l'avaient déjà fièrement fait en 2011, en meuglant khobz oumé et zaba lé.
Ainsi, les bgar et les bhéyéme de la république, perpétue leur irrécupérable niveau de plouc émancipé !


veritas
ENNAHBA peut toujours rêver '?'
a posté le 08-10-2022 à 13:16
Tout sauf les criminels islamistes'?'même '?'il vaut mieux avoir Sharon à la tête du pays que les criminels islamistes'?'basta '?'enough'?'assez de crimes de la part des criminels islamistes contre la Tunisie et les tunisiens.
Houcine
Un paysage qui leur ressemble.
a posté le 08-10-2022 à 12:55
A chaque fois que les islamistes parlent, c'est pour décrire un paysage sombre, à l'image de ce qu'ils ont fait de ce pays.
Quand ils citent des faits, c'est toujours par destination et sur le compte d'autrui, sans voir que c'est bien de ce qu'ils fait qu'ils dissertent.
Corruption, lobbies, clanisme, sont des substantifs ayant pour objet les actes, les méfaits de ceux qui les utilisent.
Il ne reste en ce pays que ceux qui ont encore quelques prébendes à escompter de leur part pour les croire et les soutenir.
On aura des anti-Ennahdha de la 25e heure, comme il y en a toujours lorsque le temps se gâte.
Les islamistes ont encore des financeurs, et des parties fort intéressées disposées à jouer encore ce cheval.
C'est pour cela que nous observons le défilé des partisans et des prétendants qui croient encore à leur chance.
Et qui pour se donner contenance nourrissent les haines, usent de leur petit pouvoir, sabotent et montent de vilaines petites affaires.
'? force de recoudre l'hymen, on finit par rendre l'opération impossible, laissant place au déshonneur.
Mais, sans doute est-ce inutile ou simplement inapproprié d'invoquer le sens de l'honneur ?
BOUSS KHOUK
LES CRAPULES == MAAMLINE ALA KHLEHA ==
a posté le 08-10-2022 à 12:43
veulent la violence et appellent au grabuge !!!! IL EST URGENT D'ISOLER le ghanouchien et ses tentacules . ENVOYER TOUTES SES MERDES DANS UNE PRISON AU SAHARA aucune visite .
retraité
bon débarras
a posté le 08-10-2022 à 11:34
vous boycottez ou vous participez vous gagnez rien vous n'avez plus la cote chez le peuple vous avez ruiné le pays et vous avez affamé le peuple l'heure de rendre des comptes a sonné et vos appuis extérieurs ne peuvent rien pour vous quant au président de la république son bilan sera jugé par les électeurs en 2024 lors des prochaines élections présidentielles !