alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Saïed à Bouden : il faut lutter contre la hausse des prix, chacun doit assumer ses responsabilités
10/09/2022 | 19:46
1 min
Saïed à Bouden : il faut lutter contre la hausse des prix, chacun doit assumer ses responsabilités

 

Le président de la République, Kais Saied a reçu, samedi 10 septembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

 

D’après un bref communiqué de la présidence de la République, la rencontre a porté sur la situation générale dans le pays, en particulier la lutte contre les spéculateurs et les monopoleurs et également la hausse injustifiée des prix.

Kaïs Saïed a appelé chacun à assumer ses responsabilités dans l’application de la loi contre tous ceux qui la violent.

 

Le chef de l’Etat n’a eu de cesse d’appeler à mettre fin à la spéculation et à la hausse des prix sans réellement que la situation ne change.

10/09/2022 | 19:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
"Zenka wekfet lil hareb" c'est le moment d'agir, aucun remords et aucun regret ne seront............
a posté le 12-09-2022 à 11:40
Le seul qui doit prendre sa responsabilité, c'est vous , excellence M. le PRESIDENT, vous avez tout le pouvoir du monde, tous vos adjoints, tous vos ministres, tous vos collaborateurs, tous vos conseillers , tous vos spécialistes dans chaque domaine et secteur n'ont pas pu trouver la juste voie et les solutions adéquates pour arrêter notre banqueroute même progressivement, de relaxer et de faire sortir la majorité d'un peuple de ses souffrances, de ses misères qui s'aggravent d'un jour à l'autre et qui ne les a jamais connues durant toute l'histoire de notre chère TUNISIE, beaucoup de vos opposants qui ont expérimentes le pouvoir mais malheureusement, ils ont subi un cuisant échec, ils se sont servis par tous les avantages et les privilèges, leur gestion de nos deniers publics est apparue chaotique, les emprunts contactés et les dons octroyés par les pays frères et amis sont dérobés et aucune nouvelle réalisation n'a pas voir le jour, la pénurie de denrées alimentaires de premières nécessités s'enveniment, les boycotts , les sabotages, les braquages, les vols, la corruption, et l'engouement ,épidémique et la ferveur du gagne -pain facile n'est jamais progressé et prospéré que durant ces dernières années, votre lourde et personnelle responsabilité est d'instaurer une stratégie bien pensée et bien exécutée avec une lutte persévérante, de courage et d'abnégation, et advienne que pourra, la majorité des citoyens et des citoyennes en ont marre de l'attente et des mains qui tremblantes et "zenka wekfet lil hareb" c'est le moment d'agir et de descendre au terrain et faire face à nos marasmes, à nos crises et nos détresses qui ont trop durés , avant de chercher des motifs et d'excuses et aucun remords ou repentir n' a droit de citer , d'accepter, et d'avaler
Foued
Hitler
a posté le 11-09-2022 à 21:40
Ne pas hésiter à prendre des mesures répressives .
La vérité
Qui tue
a posté le 11-09-2022 à 15:18
Avec le Président, la Tunisie s'enfonce de plus plus, entre autre, conséquences endogènes du fin de règne du clan Ben Ali, la bêtise post "révolution" du peuple Tunisien envers Ennahda et ses acolytes mafieux et enfin élections à valeurs populistes. Aujourd'hui la Tunisie se divise entre 2 peuples et la notion patriotique est carrément morte. Pour reconstruire notre pays il faudrait un peuple patriote des orientations politiques économiques et sociales et une diplomatie économique affûtée. Enfin, un respect des lois actuelles et à modifier, par l'ensemble de la population avec des devoirs et engagements de l'administration Tunisienne. Aucun abus de part et d'autre, aucun dépassement et exagération dans l'irrespect de la loi. Simple et bête à commencer par le respect du code de la route et ce pour tous, les 2 roues, les transports publics, les flics, les ambulances... Quand populisme rime avec fausses libertés et démocratie. Populisme égal à un leurre à la démocratie.
ourwa
Le sphynx a encore "parlé"...
a posté le 11-09-2022 à 13:20
" D'après un bref communiqué de la présidence de la République, la rencontre a porté sur la situation générale dans le pays, en particulier la lutte contre les spéculateurs et les monopoleurs et également la hausse injustifiée des prix. Kaïs Saïed a appelé chacun à assumer ses responsabilités dans l'application de la loi contre tous ceux qui la violent." sic
De quelles "responsabilités" parle-t-il ? Prendrait-il les commerçants tunisiens pour des citoyens responsables dans le vrai sens du terme ? Ne savons-nous donc pas que ceux-ci font partie intégrante de son " peuple yourid" ? qui n'a de cesse que de s'engraisser sur le dos de la bête, celle-là même qui n'aurait que la peau sur les os dans peu de temps, familles pauvres, chômeurs, jeunes diplômés ou pas qui fuient le pays, quitte à engraisser les poissons de la méditerranée ? En ce qui concerne les " spéculateurs", KS n'a qu'à affiner ses " contrôles" -hasardeux et scandaleux- et mettre le paquet à ce propos dans des actions continues et efficaces afin d'assainir le pays de cette mafia, définitivement...
K.S., ce président de la République par défaut, prétend tout réformer de fonds en comble, surtout en évitant de réactiver les lois et décrets issus des anciens régimes, notamment celui d'un système de contrôle des prix des denrées alimentaires pérenne et continu selon lequel tout commerçant était tenu d'afficher 2 prix au-dessus de chaque denrée, celui d'achat par le commerçant au marché du gros et celui de vente au consommateur; tout dépassement, au vu des factures d'achat chez le grossiste entrainait la fermeture de la boutique pour une durée déterminée par la loi et une amende carabinée. C'était le système en cours du temps du règne de Bourguiba, or ce système ne pouvait garantir à lui tout seul le caractère démocratique et républicain de bourguiba, l'Histoire l'a prouvé... Ne jamais donner le flanc à ses opposants, surtout abir moussi- qui se réclamerait de bourguiba, la bonne blague- et sa clique du PDL et pour cause, sa peur panique de se trouver en décembre 2022 avec un parlement dominé par le PDL. Il y va tout droit. et on va rigoler encore...de + en+ jaune...Foutu peuple ignorant, analphabète et c...! On ne peut pas demander à abir moussi d'axer entre autres ses arguments sur des points précis, la hausse des prix à la consommation par exemple, elle est aussi versée dans l'art de gouverner que KS, à un niveau désolant, celui d'un zéro absolu. Elle prétend s'opposer à KS sur le plan constitutionnel, comme un certain jaouhar ben mbarek, cette autre marionnette au service de nahdha, aussi versé en droit constitutionnel que KS ou kahradaoui...
Najla Bouden ne fera rien en dehors des ordres précis de K.S. et nous en avons marre de cette comédie kaïsienne quand il " reçoit" Bouden ou un autre ministre ; puisqu'il dispose de tous les pouvoirs, il n'a qu'à virer Bouden, son gouvernement et agir tel qu'il est véritablement : " président de la république, chef de gouvernement et ministre polyvalent de ce même gouvernement". Ce qu'il est véritablement : un kalife " républicain", omnipotent, omniscient et absolutiste. Fermez le ban et l'arrière-ban.

Fares
Il faut, il faut et il faut
a posté le 11-09-2022 à 11:53
Il faut surtout se débarasser de cette catastrophe qui a détruit notre pays et démanteler ses institutions.
Mansour Lahyani
Rectifiez, svp !
a posté le à 15:44
Pas "démanteler", mais "démantelé" ! Ca change du tout au tout...
Fares
I stand corrected
a posté le à 17:29
Oui "démantelé", vous avez raison.
SBL
Non Mr le Président
a posté le 11-09-2022 à 10:41
Monsieur le Président,

Ce n'est pas en demandant à Mme Bouden de mieux contrôler les prix que la situation va s'améliorer.
Ce discours , le peuple l' a entendu des dizaines de fois par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 2011.
Souvenez-vous de BCE à Bab souika, les yeux en larmes où il promettait de combattre ce fléau. Qu'est-ce qu'il a fait ? Rien du tout
Et marzougui ?
Et Ghannouchi ?
Et leurs chefs de gouvernement ?
Et les représentants des assemblées nationales depuis 2011?
Et les ministres du commerce ?
Et les chefs de partis influents ?
Et le syndicat, qui ne sait que faire la grève et augmenter les salaires?
Absolument rien du tout, que des paroles en l'air pour calmer l'opinion publique.
Mais jusqu'à quand ?
Il faut créer un secrétariat d'état qui ne s'occupe que des flux d'approvisionnement des denrées alimentaires de leurs sources aux consommateurs .
Naturellement, mon opinion est simpliste mais il faut d'urgence trouver une solution définitive à cette Inflation galopante.
Mansour Lahyani
Elle doit y être habituée, désormais...
a posté le 11-09-2022 à 10:33
Cette pauvre Mme Bouden (qui est aussi Romdhan): elle a régulièrement droit à une secousse quasi tellurique chaque fois que son patron l'interpelle ! Cette fois, il lui a rappelé personnellement que "chacun doit assumer ses responsabilités" : il n'en fallait pas plus pour enclencher un énième branle-bas de combat, la dame courant de droite à gauche à la recherche de la faille introuvable, mais avérée puisque c'est Lui qui l'assène dans une nouvelle énonciation qui ressemble dangereusement à une dénonciation... Mme Bouden semble être calme, mais les sempiternels soubresauts mettent son système nerveux drôlement en danger... et ce n'est drôle du tout !!
Tunisino
Certainement!
a posté le 10-09-2022 à 22:43
Certainement, à commencer par lui-même, démissionner ou passer devant un tribunal pour echec flagrant à gérer l'Etat.
Forza
Chaun doit assumer ses responsabilities
a posté le 10-09-2022 à 20:49
sauf lui, il n'assume rien.
Djodjo
Toujours les mêmes âneries
a posté le 10-09-2022 à 20:32
Pffffut encore la même chansonnette, rien sur la forme et rien dans le fond, il nous mène droit ds le mur Gollum, il n'a absolument aucune solution pour le pays.